Baromètre Métiers du Numérique : beaucoup d’offres et peu de candidats

Cap Digital et Multiposting ont sorti leur premier baromètre des métiers du numérique en France. Verdict : on constate une augmentation de la demande générale de ces postes. En tête de file, les développeurs, puis les administrateurs et enfin les spécialistes et fonctions marcom et vente qui se digitalisent de plus en plus. Cette enquête met également en lumière les tensions du marché du recrutement sur ce secteur grâce à un indice d’attractivité des offres. Développeurs, mais où êtes-vous ?!

 

| Vous pouvez constater l’évolution du volume d’offres en France pour chaque famille de métiers du numérique entre le dernier trimestre 2013 et 2014 sur cette infographie, en cliquant sur les boutons.

 

Un volume d’offres en augmentation dans le secteur du numérique  

Cette étude se base sur une comparaison des offres en volume aux derniers trimestres 2013 et 2014 publiées par Multiposting auprès de sites d’emploi, réseaux sociaux et intranet d’écoles.

Les résultats sont sans appel, les développeurs dont la demande représente 2/3 du secteur de l’IT en France selon le Monde Informatique, arrive en tête de liste avec plus de 2 700 offres au dernier trimestre 2014, soit une augmentation de 19% par rapport au dernier trimestre 2013. D’autres familles de métiers sont décortiquées comme la famille des spécialistes (experts en sécurité et juristes) qui enregistre une progression de 18 % des offres en un an, les chefs de projet (+ 15%) et les administrateurs (+ 28%). Le traitement des données qui regroupe les fonctions de recherche, de création et de gestion de contenu web a connu la plus forte progression d’offres d’emploi (+ 30%). A contrario, les fonctions du marketing, de la communication et de la vente subit une forte baisse de – 24%.

 

Cette étude rejoint le top 25 des compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2014 sur LinkedIn. Cap Digital et Multiposting ont d’ailleurs tenu à faire un focus sur le métier de développeur en réalisant un Top 10 des compétences les plus citées dans les offres d’emploi concernées et la compétence Java est de loin la plus prisée :

 

Top 10 compétences - développeur

 

Retrouvez plus de 800 offres d’emploi dans l’IT en Europe sur moovijob.com

Par ailleurs, le communiqué de presse précise que « les annonces pour les métiers de la « data » (data scientist, ingénieur big data..) sont en augmentation de 25,5 % en un an. Ils représentent 14,6 % des offres en développement informatique contre 11,6 % en 2013. »

 

Un marché du recrutement tendu 

Ce baromètre a également cherché à mettre en avant autour d’un indicateur qualitatif, l’attractivité des offres d’emploi par type de famille auprès des candidats. Cet indicateur se base sur le nombre de candidatures pour un poste ( 0 = pas de candidature ; 5 = 30 candidatures, soit la moyenne et 10 = beaucoup plus que la moyenne). On constate que les familles de métiers comme les développeurs (indice : 3,6) ou spécialistes sont très demandées sur le marché de l’emploi, mais elles génèrent peu de candidatures par offre, tandis que les fonctions en traitement de l’information et en marcoms accusent un volume d’offres moins important, mais reçoivent plus de candidatures (indice à 4,9).

Indice d'attractivité des offres auprès des candidats
Cette étude reflète donc les enjeux et difficultés auxquels les RH ont à faire face pour acquérir des profils compétents dans le secteur numérique français. A bon développeur entendeur…

 

Vous cherchez un poste dans le numérique ? Nous vous donnons RDV le 13 mars prochain à Luxembourg Congrès pour le Moovijob Tour DeLux. Cette année, notre quartier dédié à l’IT/Consulting, sponsorisé par ITnation et CTG Luxembourg PSF sera composé de 40 sociétés IT qui proposeront plus de 500 offres au Grand-Duché.

 

moovijob-tour-delux-2015-it