C.G. Consulting : L’interview RH de Carole Gaudiero

A partir de janvier 2015, C.G. Consulting propose de nouvelles formations « recrutement » destinées d’une part aux Recruteurs ou personnel RH en entreprise et d’autre part aux managers non RH principalement sur 3 axes : le Sourcing, les techniques d’entretiens et l’optimisation des procédures et des outils de travail. Nous avons interviewé Carole Gaudiero, responsable de la société spécialisée en outsourcing et en trainning RH sur ces outils et formations pour parer les Sourceurs de demain au Grand-Duché. 

Moovijob : Bonjour Carole, pourriez-vous nous parler de vous ?

Carole Gaudiero : Bonjour, Je suis responsable de C.G. Consulting depuis 4 ans. Diplômée d’un Master en droit des affaires à l’université de Toulouse et d’un Master en LEA à l’université de Metz, avec plus de 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines. Expert en matière de recrutement, gestion des talents et des compétences et régulièrement en mission dans diverses sociétés (sociétés commerciales, banques, assurances) en charge d’analyser, proposer, implémenter des projets stratégiques et opérationnels RH.

Moovijob : Pourriez-vous nous présenter CG Consulting au Luxembourg ?

C. G. : Nous proposons une approche sur mesure à tous nos clients afin de correspondre au mieux à leurs besoins. Nous travaillons de manière qualitative et proposons toujours des approches concrètes et mesurables.

Nous proposons depuis peu aux entreprises d’externaliser (outsourcer)  la partie la plus consommatrice de temps et à moindre valeur ajoutée chez nous afin d’optimiser la performance de leur équipe RH. Voici quelqu’une des tâches ce que nous proposons d’externaliser : la rédaction des annonces, la publication dans les différents médias (avec nos conseils sur les supports à utiliser), le tri sélectif des curriculum vitae reçus suite à l’annonce et l’envoi des candidatures adéquates aux recruteurs ou aux managers, la réponse écrite à toutes les candidatures reçues, les pré-entretiens individuels des candidats retenus… Le client peut choisir « à la carte les tâches qu’il souhaite nous confier. Une fois la liste établie, nous lui proposons une solution et un tarif adapté à son besoin et son budget.

Carole_Gaudiero

Carole Gaudiero, Responsable de C.G. Consulting – LinkedIn

 Carole Gaudiero : « Je me suis aperçue qu’au Luxembourg beaucoup de sociétés utilisent différents « titres » pour un même poste. Par exemple un « Fund Accountant » pourra aussi bien être nommé « Fund Advisor » auprès d’une autre société. Cela a non seulement pour effet de créer une certaine confusion sur le marché du travail, mais également de passer à côté d’un certain nombre de candidats qui ne se sentent pas concernés par le titre de l’offre d’emploi, ne la consulte pas et n’y postule donc pas ».

Moovijob : Que propose cette formation et d’où vous est venue l’idée ?

Carole Gaudiero : Cette formation se focalise principalement sur 3 axes pour les professionnels RH qu’elles soient de formation RH ou issues du business : le sourcing, les techniques d’entretiens et l’optimisation des procédures et des outils de travail. Elle apporte de multiples astuces pour trouver le candidat idéal que ce soit du screening à la standardisation d’une annonce ou encore à l’utilisation de plateformes pour la constitution d’un vivier de talents.

Les postes de recruteurs sont souvent occupés par de jeunes diplômés qui ne maîtrisent pas les outils consacrés du « Sourcing » ou les supports de publication et ne connaissent que rarement les fonctions pour lesquelles on leur demande de trouver des profils.  Les personnes originaires du « business » ont, pour leur part, une bonne connaissance du terrain et donc des compétences requises pour une fonction, mais elles manquent de réflexes car d’expérience lorsqu’il s’agit d’utiliser les bases de données en ligne ou les réseaux sociaux pour trouver les candidats adéquats.

Ces formations visent à leur donner les connaissances nécessaires à la bonne pratique de leur métier en matière de technicité de fonctions, de compétences, de choix des bons titres pour une annonce, de l’utilisation des bases de données en ligne, des supports de  publication ou encore des techniques d’entretien d’embauche.

Les formations durent entre 3 et 4 heures. Elles sont peu théoriques et très pratiques ou concrètes. Le contenu détaillé ainsi que le calendrier des formations est disponible depuis le site officiel de CG Consulting.

Moovijob : Quelles sont vos problématiques récurrentes aujourd’hui au Luxembourg ?

C.G. : Les entreprises ont une pression budgétaire de plus en plus forte tout en ayant des objectifs de plus en plus ambitieux à atteindre. Ceci se répercute directement dans les départements RH qui voient leurs responsabilités et les tâches qui leur incombent croître et le nombre de leurs collaborateurs se réduire. Cela rend notamment la formation pratique des nouveaux arrivants difficile.

Moovijob : Quelles innovations en matière de Sourcing attendez-vous pour l’année 2015 ? 

C. G. : Il est assez clair qu’en 2015, les réseaux sociaux vont prendre une part encore plus importante dans le Sourcing direct de candidats et vont également représenter le vecteur le plus significatif en matière de développement de la marque employeur plus connu sous le nom de « corporate branding ».

CG consulting

C.G. Consulting recrute un Junior Fund Accountant