C’est la Rentrée à l’Ecole européenne de Mamer: 8,5% d’élèves en plus


Mardi matin, pour sa deuxième Rentrée, l’Ecole européenne de Mamer accueillera 2.150 élèves. Malgré de « nombreux refus », notamment en section francophone, les inscriptions ont progressé de 8,5% en un an. Emmanuel de Tournemire, le directeur, a dévoilé lundi un Plan scolaire annuel de rêve aux 220 enseignants.
 
« Aujourd’hui nous avons reçu 290 enseignants et membres de l’administration. Demain (mardi matin) nous recevrons 2.150 élèves. Soit 175 nouveaux élèves! », lance tout sourire Emmanuel de Tournemire, tandis que les nouveaux venus et leurs parents font le tour du propriétaire juste avant midi, question de se mettre en appétit pour la Rentrée imminente.
 
Le directeur explique que, malgré une scolarité payante (les frais s’élèvent à 6.202 euros/an, voire au double, pour un élève inscrit au secondaire) « nous avons plus de candidats que nous ne pouvons en accepter », les classes étant limitées à 24 élèves. La plus grande demande étant pour entrer en section francophone. Sur 102 classes, 28 sont composées d’élèves francophones pour cette Rentrée.
 
Fier du tout nouveau vaisseau amiral posé dans un écrin de verdure à l’entrée de Mamer, le directeur de l’Ecole européenne n’hésite pas à qualifier l’outil de « plus belle école du monde », aussi bien à cause d’un cadre de travail unique que de son « équipe extraordinaire ».
 
Outre l’ouverture du Fly-Over lundi matin, qui permet de relier directement la N6 (en venant de Luxembourg) au campus scolaire, la nouveauté attendue de cette Rentrée 2013-2014 pour ceux qui vont l’animer tout au long de l’année c’est son projet d’établissement. Ici on dit: Plan scolaire annuel.
 
Un plan qui vise le bien-être des élèves et du personnel, un enseignement innovant, une ouverture vers l’extérieur, la recherche permanente de la qualité et le développement de l' »Esprit européen ».
 
Concrètement, l’accent est mis sur les projets transversaux: « Les professeurs du secondaire vont faire de l’initiation aux sciences expérimentales pour les élèves de maternelle. Mais cela passe aussi par l’utilisation de tablettes numériques pour des expériences scentifiques afin que l’élève apprenne à documenter ses expériences et effectue son compte-rendu d’expériences », explique Emmanuel de Tournemire.
 
Pour cette deuxième rentrée, toutes les salles de classes sont d’ailleurs équipées de projecteurs interactifs de sorte à pouvoir connecter directement le tableau avec un ordinateur portable. Soit 227 vidéo-projecteurs!
 
Tous les élèves du primaire (8 – 11 ans) participeront à des « heures européennes »: « Durant 1 h 30 par semaine, toutes les sections linguistiques confondues feront des activités transversales comme du chant chorale ou de la musique », explique le directeur.
 
Autre particularité, les « Play and learn activities », du soutien pédagogique sur la base du volontariat qui peuvent prendre l’aspect de jeux mathématiques ou d’un concours de photos.
 
Si l’école compte 8 sections linguistiques (français, tchèque, danois, allemand, anglais, hongrois, italien, grec), 19 langues y sont enseignées: « Le croate sera la 20e langue, dès que les Croates auront signé la convention des écoles », assure le directeur.
 
Maurice Fick
 
Source ; wort.lu
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations au Luxembourg sur www.moovijob.com !