Comment écrire une bonne lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

La lettre de motivation, la fameuse étape contre laquelle nous sommes obligés de nous cogner lorsque nous recherchons un stage ou un emploi. Pas besoin de paniquer si on n’a pas d’expérience professionnelle pour la garnir, il y a toujours un autre moyen de vanter ses qualités et ses compétences. Car manque d’expérience ne signifie pas manque de compétence, bien au contraire.

Même si, fraîchement diplômé, vous n’avez pas encore eu votre premier emploi, ou si, jeune étudiant, vous n’avez pas encore effectué de stage, il y a toujours d’autres expériences, non professionnelles, que vous pouvez mettre en exergue pour convaincre un employeur. Voici quelques conseils pour écrire une bonne lettre de motivation sans expérience professionnelle.

comment écrire une lettre de motivation sans expérience

Soigner son discours

Tout d’abord, la règle d’or, que ce soit pour un CV ou pour une lettre de motivation, est de ne jamais mentir. Cela paraît simple à dire et à comprendre, mais la tentation est grande lorsqu’on se retrouve face à une page blanche. Il est important d’intégrer le fait que même si l’on croit qu’on n’a pas grand-chose à écrire, il y a finalement plein de choses à dire sur soi-même.

Le manque d’expérience professionnelle n’est pas dramatique. Au lieu de faire semblant d’en avoir, ou de ne pas en parler du tout, préférez des tournures de phrase telles que « Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien mon sérieux et mes qualités dans le secteur de… ». Cela montre à l’employeur que ce n’est pas un problème, et que vous avez quand même tous les atouts nécessaires pour l’emploi ou le stage auquel vous postulez.

Enfin, adaptez votre discours aux besoins du poste visé. Mettez en avant les qualités que requière l’offre et n’hésitez pas à expliquer en quoi vous pensez que votre présence au sein de l’équipe de l’entreprise lui sera bénéfique.

Valoriser son parcours scolaire

Votre formation scolaire détermine vos premières qualités et vos premiers atouts. N’hésitez pas à insister sur chaque travail scolaire qui pourrait correspondre à l’emploi ou stage visé. Par exemple, si vous postulez pour un stage en journalisme, vous pouvez mettre en exergue votre participation au journal du lycée.

Surtout, faites ressortir les compétences acquises lors de votre parcours universitaire, chaque diplôme est important et certains peuvent vous fournir de réels arguments face au poste que vous convoitez.

Valoriser son parcours personnel

Enfin, votre parcours personnel est déterminant quant à vos qualités et compétences, et vos passions, hobbies ou encore voyages sont plus importants que vous ne pouvez le penser. En effet, si vous avez fait plusieurs voyages, vous pouvez mettre en avant la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, le bon contact avec les gens, ou encore la vitesse d’adaptation à un nouvel environnement. Il est important pour les entreprises de savoir que les employés s’intègrent et s’adaptent vite.

Aussi, n’hésitez pas à parler de vos hobbies. La pratique d’un sport, par exemple, peut faire valoir un esprit d’équipe et une capacité à travailler avec autrui. Quelle que soit votre passion, il y a toujours des qualités que vous pouvez en tirer qui correspondent à des compétences recherchées par le recruteur. Chaque expérience personnelle force votre caractère et guide votre parcours, et vous donne des forces non négligeables pour un futur emploi ou stage.

Leaderboard_728x90