Comment trouver un job via Twitter?

 

Vétéran du petit oiseau bleu ou novice 2.0, Twitter peut vous être utile dans votre quête de job ! Voici comment briller grâce au recrutement virtuel.

1. Faites-vous repérer

Le réseau social de Twitter n’engage pas de réciprocité entre les utilisateurs. Vous avez donc plus de chances de tomber sur un recruteur inconnu que sur l’album de vacances de votre cousine. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et de personnalités y sont : avec unerecherche ciblée, vous les trouverez aisément. Plus vous interagissez, plus vous risquez de susciter l’intérêt.

Exemple : Bonjour @Boucherie_Sanzot, auriez-vous besoin d’un #stagiaire au rayon #charcuterie par hasard ?

2. Restez créatif

Personne n’a envie de voir passer un énième Cherche CDI en macramé – plz RT et autres Je loue mon studio, faites tourner bisous. Cela vous fera certes gagner quelques retweets, mais votre appel sera noyé dans la masse d’annonces en 140 caractères qui naissent toutes les secondes. Souligner votre originalité fera de vous un candidat intéressant.

Exemple : J’ai pas trouvé de #job comme #graphiste mais un héritier africain veut faire transiter 10000 euros sur mon compte, la chance !

3. Surveillez vos arrières

Par défaut, les comptes sont publics. Ce que vous tweetez, retweetez ou sauvegardez en favori est accessible au premier venu, inscrit ou non. Donc, tout est retrouvable, même votre tweet de janvier 2009 où vous pestiez contre la boîte Truc qui a ignoré votre CV. Remonter son historique pour y passer un éventuel coup de balai peut s’avérer utile.

Exemple : Dommage, mon entretien chez @Assurances_Tourix n’a pas eu de suite ! J’me demande s’ils recrutent chez @AssurTout.

4. Customisez malin

Votre profil fait office de première impression. Il est donc judicieux de préférer des images neutres. Non pas qu’un goût prononcé pour le satanisme ou la fiesta empêchent forcément de trouver un job. Mais dans le doute, mieux vaut cultiver le mystère plutôt que de l’annoncer au monde avec le hashtag #alcoolisme. Un texte sobre et mesuré sera mieux vu.

Exemple : Curieux de tout, diplômé en communication. J’aime la bouffe thaïe et aller au boulot à vélo. Sauf que j’en ai plus. De boulot, pas de vélo.

 

Article publié le 04 décembre 2012 – references.be

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob !