Emploi : 1 472 postes sont à saisir dans le 64

La métallurgie et l'aide à la personne sont actuellement parmi les secteurs qui embauchent le plus dans le département.

La métallurgie et l’aide à la personne sont actuellement parmi les secteurs qui embauchent le plus dans le département. (jupiterimages )

 

44 129, c’est le nombre de demandeurs d’emploi recensés fin janvier dans les Pyrénées-Atlantiques. Soit une hausse de 9,1 % sur un an dans le département. Pour autant, des emplois restent à saisir. En fin de semaine dernière, Pôle Emploi offrait ainsi 1 472 postes sur l’ensemble du département.

 

QUELLES SONT LES FILIÈRES QUI EMBAUCHENT ?

Le directeur territorial de Pôle Emploi, Thierry Lescure, et les responsables des trois agences paloises placent en tête de liste la métallurgie. « Quatre métiers sont concernés : tourneur, fraiseur, soudeur et chaudronnier » détaille le directeur de l’agence Pau-Centre, Michel Darrivère. 200 postes seraient vacants actuellement en zone Pays de l’Adour, dont la moitié dans le 64.

Problème : si les postes sont vacants, une entreprise de l’aéronautique n’embauche que des gens formés. Un accord a donc été signé entre Pôle Emploi et l’UIMM (Union des industries métallurgiques et minières). À l’UIMM, la responsable de la formation Sandrine Cointe indique que « ce sont des formations de 400 heures sur trois mois. Une fois achevé, le parcours continue dans l’entreprise sous forme de contrat de professionnalisation ». Les salaires varient suivant la taille de l’entreprise et le niveau de qualification mais sont rarement inférieurs à 1 500 €.

 

ET À PART LA MÉTALLURGIE, QUEL AUTRE SECTEUR VISER ?

Un secteur aussi a besoin de bras, celui des services à la personne.

=>> 200 emplois proposés aujourd’hui à Orthez

Pôle Emploi organise ce jeudi à la Moutète, à Orthez, les 8es Rencontres de l’emploi. Une cinquantaine d’entreprises, de tous secteurs et issues principalement du coeur du département, mais aussi des services de l’Etat comme l’armée ou la gendarmerie, proposeront environ 200 postes. Des ateliers seront proposés autour de la rédaction de CV ou de la création d’entreprise. Les portes seront ouvertes de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. L’entrée est libre et gratuite.

Article publié le 28 février – larepubliquedespyrenees.fr – Éric Normand

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !