Emploi – Des centaines de postes supplémentaires pour les frontaliers


Le CESEL (Conseil économique, social et environnemental de Lorraine) a publié son dernier Tableau de Bord économique et social, dans lequel il aborde la situation des frontaliers français au Luxembourg.
 
Dans son tableau de bord, le CESEL constate qu’après une baisse du nombre de frontaliers français venant travailler au Grand-Duché au 1er trimestre 2013, l’emploi frontalier des français vers le Luxembourg a augmenté au 2e trimestre 2013.
 
La hausse s’élève ainsi à 0,8%, soit 600 postes supplémentaires. Par rapport à la même période l’année passée, la hausse est de 1,3%, soit 1000 emplois créés. Au final, le nombre de frontaliers français est donc de 79 500 personnes.
 
Chômage dans la Grande Région
 
Le tableau de bord fait également le point sur le taux de chômage dans la Grande Région, qui atteint +5,2% sur un an. En septembre 2013, on compte 566 401 demandeurs d’emploi inoccupés sur cette zone.
 
C’est au Luxembourg que la hausse annuelle relative est la plus forte, avec une augmentation de 16,1% et un taux de chômage à 7%.
 
En Lorraine aussi la hausse annuelle du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est marquée (+9,4% en un an), ainsi qu’en Sarre (+6,8%).
 
Le CESEL relève également que l’augmentation en Rhénanie Palatinat est de 4,5% par rapport à septembre 2012. Enfin, les chiffres sont plus modérés en Wallonie, puisque la hausse est de 2,8%.
 
Voir l’ensemble du tableau de bord du CESEL
 
Source ; lesfrontaliers.lu
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations sur www.moovijob.com !
 
Infos, actus, bons plans : rejoignez-nous sur Facebook