Faut-il postuler à une offre d’emploi même si on n’a pas les compétences nécessaires ?

C’est une situation à laquelle vous serez forcément confronté un jour ou l’autre : cette fameuse offre d’emploi qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez, à ceci près que l’entreprise demande des compétences que vous n’avez pas. Faut-il postuler ou non ? On fait le point pour vous.

Oui, tentez votre chance !

Première chose à retenir : il est extrêmement rare de répondre en tous points aux critères d’une annonce d’emploi. En général, les entreprises demandent de nombreuses compétences et qualités pour rencontrer les meilleurs candidats pour le poste. Cela ne signifie pas que le candidat choisi les regroupera toutes ! Si l’entreprise considère que son profil convient pour le poste recherché, elle sera prête à faire l’impasse sur certaines choses.

Autrement dit, si vous pensez que votre CV correspond au poste, mais qu’il vous manque une compétence ou deux, n’hésitez pas à envoyer votre candidature. Attention, il faut que vous ayez les moyens de prouver ce dont vous êtes capable : par exemple, la réalisation de missions similaires à celles demandées dans l’annonce. Si vous avez réussi sur un même type de poste précédemment, vous pourrez compenser l’absence de certaines qualités ou compétences demandées par le recruteur.

Rappelez-vous que l’expérience fait beaucoup. Si l’annonce demande un bac +5 et que vous vous êtes arrêté au Bac +4 mais que vous avez de l’expérience sur ce type de poste, tentez votre chance. Même chose si le parcours demandé est différent du vôtre ou si vous ne possédez pas exactement la durée d’expérience demandée. Si vous avez des arguments, foncez !

Non, passez votre chemin…

Dans d’autres cas, mieux vaut passer votre chemin et vous tourner vers une autre annonce. L’essentiel est de bien identifier les compétences considérées comme essentielles par le recruteur et celles sur lesquelles il est prêt à faire l’impasse. Si l’annonce commence par « Maîtrise du logiciel X » ou « Excellentes connaissances dans le domaine Y » et que vous ne maîtrisez pas le logiciel ou n’avez pas de connaissances dans ce domaine, laissez tomber. En revanche, si les quelques compétences que vous ne possédez pas apparaissent en fin d’annonce, vous pouvez les considérer comme dispensables. Attention tout de même : si vous n’avez pas la moitié des compétences demandées, ce sera difficile à justifier. Inutile d’envoyer votre candidature dans ce cas.

Enfin, beaucoup d’annonces demandent de l’expérience. Si l’annonce exige 1 an d’expérience et que vous n’en avez pas, il y a peu de chances que votre candidature soit retenue. En effet, cela signifie que l’entreprise ne dispose pas de temps pour vous former.

Publié le 16/10/2013 – Digischool.fr – par Elsa Fachinetti

La barre des 3000 fans sur Facebook est presque atteinte. Rejoignez-nous vite ! Dans tous les cas, retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !