Focus Emploi Grande Région : ça recrute à l’Est

En mai, fais ce qu’il te plait et en connaissance de cause avec les dernières études sur le marché du recrutement dans la Grande région ! Voici un résumé des derniers baromètres sur l’emploi au Luxembourg et en Alsace-Lorraine. 

 

Luxembourg : un marché de l’emploi rayonnant

Selon le dernier European Job Index du cabinet Robert Walters, le marché des offres d’emploi enregistre une croissance de 16 % sur l’année et de 12 % au dernier trimestre 2014 grâce à une conjoncture économique favorable et aux afflux de fonds et de holding de multinationales au Luxembourg.

Les services financiers et bancaires enregistrent une hausse de 11 % sur le Q4 de 2014. Dans le secteur comptable, ce sont surtout les Big4 qui tirent la courbe des recrutements vers le haut à 21 %, notamment de par les centaines d’auditeurs juniors recrutés chaque année sur ce trimestre.

Robert Walters souligne un important flux de travailleurs étrangers venus surtout de France, attirés par les salaires compétitifs, un environnement de travail favorable et des possibilités d’évolution rapides.

Côté IT, en 2014 le nombre d’offres d’emploi a plafonné à 16 %. Le secteur tend à rattraper son retard en recrutement dû à la précédente récession notamment en services bancaires pour assurer de meilleures normes de sécurité.

Selon Bastiaan Fontein, Country Manager de Robert Walters Luxembourg, les premiers chiffres du 1er trimestre 2015 ont montré une continuité avec 2014. Il faut donc s’attendre à encore bien de nouvelles opportunités au Luxembourg.

 

 

Alsace : des salaires et un niveau de compétences plus élevés

On recrute en majorité sur des profils en BAC+2 (21,48 %) et BAC+5 (18,54 %) en CDI à 87 % et 10 % en intérim. Les postes les plus demandés concernent les cadres à 30 %, mais aussi 34 % les employés qualifiés. En tête des compétences les plus recherchées, le baromètre Qapa de mars 2015 recense l’utilisation d’outils bureautiques, les techniques commerciales, de management et de la vente ainsi que les principes de la relation client.

L’Alsace attire de plus en plus par la compétitivité de ses salaires. Selon les derniers chiffres de L’INSEE, l’Alsace enregistrait en 2011, des revenus par unité de consommation, au deuxième rang derrière l’Île-de-France.

Le salaire évolue en fonction de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, mais surtout de la taille de l’entreprise et l’on recense beaucoup de multinationales comme Peugeot Citroën, Kronembourg, Würth, Mars, Clemessy, Cryostar, Adidas, ou encore Lidl qui recrute à la soirée de recrutement Plug&Work, dont le siège se situe à Strasbourg.

Parmi les secteurs porteurs, on recense le Recrutement/Intérim (29,03 %), l’Industrie (8,79 %), le Commerce et la Vente à 6,66 %.

 

À la recherche d’un poste en Alsace ? Retrouvez-nous à la soirée de recrutement Plug&Work Strasbourg le 1er juin 2015 pour rencontrer Actif Solution, Afi Esca, Armée de Terre, AXA, Banque Kolb, BPALC, Bricoman, Caisse d’Epargne Alsace, CGI, CIC Est, Crédit Agricole Alsace, Euracom, Expectra, Gfi, Lidl, la Marine Nationale, Proxiad, Sfeir, SII, et Simply Market.

 

baromtre-de-lemploi-qapa-en-alsace-mars-2015-5-638

 

Lorraine : l’intérim en hausse, la reprise pour 2015 ?

En Lorraine, le niveau d’études requis par les recruteurs est en majorité de BAC+2 (28 %) puis BEP/CAP à 24 %. Les secteurs qui recrutent le plus sont : l’Intérim/Recrutement à 13,55 %, l’Industrie à 8,74 %, et le Commerce et la Vente à 8,58 %. 76 % des contrats proposés sont en CDI contre 2 % en CDD et 11 % en intérim et 11 % en stage.

Selon le baromètre Qapa, les fonctions et compétences en vente et en support sont très prisées :

qapa lorraine

 

D’après un récent baromètre de Prism’emploi, l’intérim enregistrait sur l’année un pic record en Lorraine de 16,7 %, bien supérieur à la moyenne nationale qui oscille entre 4 et 8 %, ce qui laisse présager une reprise de l’emploi pour l’année 2015.

 

La Lorraine recrute à Plug&Work Metz le 3 juin 2015 ! Inscrivez-vous pour rencontrer de manière originale les recruteurs de l’Armée de l’Air, Armée de Terre, AXA, Banque Kolb, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, CIC Est, Cometz, Crédit Agricole Lorraine, Décathlon, Expectra, Gfi Informatique et Lidl. 

 

metz-recrutement-emploi-lorraine-soirée