ING Luxembourg : Recruteur et Premium Partner au Moovijob Tour DeLux 2015

 

ING Luxembourg participera au prochain Moovijob Tour de Luxembourg le 13 mars prochain en tant que Premium Partner. Nous avons interviewé Cristelle Ponsard, HR Account Manager du Département des Ressources Humaines qui chapeautera l’équipe présente pour vous accueillir. 
ING_logo

ING est une institution financière d’origine néerlandaise qui propose des services bancaires, d’assurance et d’investissement à plus de 61 millions de clients privés, Corporate et Institutionnels dans 40 pays. Avec plus de 84.000 employés, notre groupe international rassemble de nombreuses institutions qui, de plus en plus, délivrent un service sous le label uniformisé d’ING. Fort d’un réseau de 16 agences, ING Luxembourg a pour mission de répondre, de la manière la plus appropriée, aux besoins très variés de sa clientèle locale et internationale, qui compte aussi bien des particuliers que des professionnels. Ses différentes équipes sont composées de spécialistes qui disposent d’un savoir-faire étendu dans tous les domaines de l’activité bancaire. Formés aux dernières techniques de la gestion financière, ils peuvent s’appuyer sur les relations commerciales et sur l’expérience d’un grand groupe international.

 

Cristelle PONSARD, HR Account Manager, Département Ressources Humaines

Chez ING depuis 2000 (11 années dans le département Securities comme Project Manager et Securities Tax Expert et 4 années dans le département HR)

Missions actuelles : HR Business Partner pour les départements Retail Banking et Audit, Responsable du Recrutement & du Sourcing

 

Moovijob : Bonjour Cristelle, à quels enjeux RH êtes-vous confrontée au sein de votre branche d’activité au Luxembourg et/ou sur la Grande Région ?  

C. P. : L’enjeu principal auquel nous sommes confrontés est de trouver les collaborateurs qui sont en adéquation avec nos valeurs et notre stratégie. Nous souhaitons attirer des profils qui n’ont pas forcément un parcours bancaire tout tracé, et en tant que Banque, ce n’est pas toujours évident de faire comprendre ce message. De plus, la particularité du Luxembourg étant sa multiculturalité et son multilinguisme, un autre enjeu est de trouver des collaborateurs correspondant à cet état de fait.

 

Moovijob : Sur quels types de postes recruterez-vous le 13 mars prochain ?

C. P. : Autant des personnes avec beaucoup d’expériences que de jeunes diplômés prometteurs. En plus de talents locaux, nous recherchons également des profils internationaux, étant donné que nous sommes une banque internationale disposant d’un fort ancrage local.

Sauf si certains postes sont pouvus d’ici le 13 mars prochain, nous recruterons donc dans divers domaines : IT, Facility Management, Risk-Compliance, Retail Banking, Private Banking, Commercial Banking.

Aux jeunes titulaires d’un Master à fort potentiel, nous proposons un Graduate Program appelé ING International Talent Program dans 4 domaines différents à savoir Commercial Banking, Retail Banking, Finance et IT. Il s’agit d’un programme combinant l’apprentissage de plusieurs fonctions, une expérience à l’étranger et un programme complet de formation financière et managériale. Nous recherchons également des stagiaires pour différents départements de la Banque.

 

Moovijob : Un candidat pleure de désespoir sur votre stand, que faites-vous ?

C. P. : J’ai toujours des mouchoirs avec moi…. Je lui en propose un gentiment et lui suggère de se reprendre car pleurer n’est pas une attitude positive face à un recruteur. Et honnêtement, nous ne souhaitons pas trouver des candidats désespérés, mais bien des candidats motivés.

 

Moovijob : Chez un candidat, ce petit truc qui fait toute la différence c’est …

C. P. : Le naturel. On sent très vite quand un candidat essaie de jouer un rôle et cela me dérange. A chaque poste correspond un profil/une personnalité et donc chacun, en étant naturel, peut trouver le poste qui lui correspond, sous peine de ne pas s’épanouir dans son travail et ça, c’est vraiment dommage.

 

Moovijob : Vos collègues sont partis en pause et vous laissent avec une file de 20 personnes, que faites-vous ?

C. P. : Je reste patiente et souriante. Chaque candidat a droit à la même attention, peu importe la file derrière. Et puis, ce n’est pas notre première présence au Moovijob Tour ; nous connaissons donc l’affluence sur notre stand et nous faisons en sorte de faire des roulements judicieux afin d’y assurer une présence suffisante et éviter de trop longues files.

 

Toute l’équipe Moovijob vous donne RDV le 13 mars prochain à Luxembourg Congrès, de 9h30 à 17h00 pour rencontrer ING dans le quartier Finance.