La maternité dans le monde : dans quel pays fait-il bon accoucher ?

Après notre article sur l’autoentrepreneuriat, nous allons évoquer la maternité dans le monde. Si en France la durée de ce congé est de 16 semaines pour le premier et le deuxième enfant avec un maintien de salaire, qu’en est-il dans les autres pays du monde ?

 

maternité-dans-le-monde-quel-pays-accoucher -ou

Les champions du monde du congé maternité

La Serbie, la Croatie et le Danemark offrent des conditions extrêmement favorables en matière de congé maternité. Les gouvernements de ces pays accordent en effet aux mères un congé maternité d’un an ainsi qu’une rémunération équivalente à 100 % de leur salaire.

 

La France et les pays semblables

En France, les salariées ont droit à un congé maternité de 16 semaines pour la naissance des deux premiers enfants. Les indemnités sont équivalentes au maintien du salaire, sous certaines conditions. Aux Pays-Bas, le congé maternité est également de 16 semaines, cependant la mère touche l’intégralité de son salaire pendant la durée du congé. L’Autriche, l’Espagne et le Luxembourg bénéficient du même régime que la France.

 

En Europe

Les salariées allemandes bénéficient de 14 semaines de congé et d’un maintien de leur salaire à 100 %. La Belgique offre une semaine de plus à ses salariées qu’en Allemagne, mais la rémunération est de 82 % du salaire pour le premier mois, puis 75 % pour le reste du congé maternité. Les Lituaniennes bénéficient de 18 semaines tout en conservant l’intégralité de leur rémunération, comme les salariées portugaises, moldaves, biélorusses et ukrainiennes.

L’Estonie et la Pologne accordent 20 semaines de congé maternité à leurs salariées ainsi que 100 % de leur salaire durant toute la durée du congé. Les mères grecques se voient accorder 17 semaines de congé en percevant 50 % de leur salaire, tandis que la Russie offre 20 semaines et 100 % du salaire.

 

Le cas particulier des États-Unis

Aux USA, le congé maternité dure en moyenne 12 semaines. Néanmoins, la législation varie d’un État à l’autre et l’État fédéral ne prévoit pas de congé maternité pour les salariées américaines. Certains employeurs peuvent toutefois en accorder, selon cadremploi.fr. Outre les États-Unis, une étude de l’université McGill au Canada recense trois pays qui n’accordent pas de congé maternité rémunéré : le Swaziland, le Libéria et la Papousie Nouvelle-Guinée.

 

Les congés maternité à rallonge

Certains pays offrent des congés maternité à rallonges à leurs salariées, mais leur rémunération n’est pas toujours maintenue. Le congé peut atteindre une année complète dans certains pays. Cependant, ce congé maternité est-il une bonne chose quant au retour à l’emploi ? Des études signalent que les salariées ayant bénéficié de longs congés maternité rencontrent des complications lorsqu’elles retournent travailler. Voici la liste des pays qui proposent des congés maternité à rallonges :

  • Albanie : 52 semaines de congé maternité rémunéré à 80 % du salaire habituel lors du congé prénatal et à 50 % lors du congé postnatal
  • Royaume-Uni : 52 semaines de congé maternité et salaire maintenu à 90 %
  • Bosnie : 52 semaines de congé maternité, 82 % du salaire les 301 premiers jours puis 75 % pendant la durée restante
  • Canada : les salariées canadiennes ont droit à 50 semaines de congé maternité. Cependant, elles touchent 55 % de leur salaire durant 17 semaines seulement, selon le Huffington Post
  • Australie : 12 mois de congé et une rémunération limitée à 18 semaines
  • Suède : ce pays offre 56 semaines de congé à ses salariées qui touchent 80 % de leur salaire durant cette période

 

Le congé parental

De nombreux pays pensent également aux pères en offrant un congé parental que le père et la mère peuvent se partager. C’est le cas au Canada avec 35 semaines. De son côté, la Suède, qui a connu une révolution féminine bien avant les pays latins, propose depuis 1974 seize mois de congé parental commun que les deux parents peuvent utiliser jusqu’aux huit ans de l’enfant. Cela permet une parité entre le père et la mère concernant la possibilité de faire carrière. Parmi les autres pays qui accordent ce privilège aux pères, on note la présence du Royaume-Uni (26 semaines), de l’Italie (24 semaines), de la France (2 semaines) et de la Hongrie (1 semaine).

La durée et la rémunération des congés maternité varient donc énormément d’un pays à l’autre. La France se situe dans la moyenne des pays européens, aussi bien en terme de durée que de rémunération.

Il est bien sûr à noter pour les travailleurs transfrontaliers que votre congé dépendra du pays où vous travaillez et non du pays où vous résidez.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de MycvfactoryMycvfactory propose des CV modernes sur mesure, ainsi que des CV traditionnels à télécharger pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !