Le secteur IT poursuit ses embauches

L’essentiel: Le secteur IT regroupe un large spectre d’activités?

Gérard Hoffmann (président du groupement patronal Fedil-ICT): En effet, cela va du secteur informatique à l’industrie, en passant par les acteurs bancaires, les opérateurs satellitaires, ou encore les médias… En résumé, tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies.

Le cœur de métier reste pour autant le même?

Oui, c’est un métier très technique où les formations de base sont les mêmes. Les entreprises recrutent des ingénieurs en informatique et électronique mais aussi des techniciens, de tous niveaux.

Les besoins en main-d’œuvre sont-ils comblés?

Pour ce qui est des fonctions support, nous trouvons du personnel. Mais dans les fonctions techniques, le réservoir est petit. Cela nous oblige à recruter au-delà des frontières, notamment pour les spécialistes qui sont rares.

Quelles sont les perspectives d’embauche?

Depuis cet été et le ralentissement économique, les embauches ont ralenti mais la tendance reste bonne. Il y a une évolution favorable à attendre à long terme, car le secteur, structurellement, prend de l’ampleur. Les gens utilisent de plus en plus de smartphones, de smartTV, etc. Il y a de plus en plus de consommation de contenus, et donc de production et de supports pour les consulter.

Dans le même temps, les besoins des entreprises pour le stockage de données continuent de croître et les efforts du gouvernement dans ce sens font que le secteur, sans aucun doute, reste porteur.

Publié le 09/11/2012 – Lessentiel.lu – Par Mathieu Vacon

Retrouvez les Cahiers de l’IT et les offres d’emploi dans ce secteur sur Moovijob.com !