Marché du travail au Luxembourg en 2017 : ces secteurs porteurs où tenter votre candidature

Oriane MARTINavatar

Publié le 07/02/2017, par Oriane MARTIN

Le Luxembourg exerce une forte attractivité au sein de l’Europe, mais aussi en dehors. Preuve en est : sa population a bondi de 22,8 % en 10 ans. De plus en plus de personnes viennent tenter leur carrière au Luxembourg où tous les indicateurs de création d’emplois sont au vert. Et si vous aussi, vous tentiez votre chance dans la Grande région ?  


Le Luxembourg se distingue par son environnement international de travail qui demande certaines exigences en termes linguistiques, mais aussi par sa diversité de secteurs d'activités.

Au premier janvier 2016, le Luxembourg compte plus de 576 000 habitants dont la part relative des étrangers dans la population est de 46,7 % (dont 14,7 % de ressortissants des pays hors de l’Union européenne) selon le dernier rapport de la Grande région.


Comment expliquer cette attraction ?


Le dernier tableau de bord de juin 2016 sur l’emploi, indique tous les secteurs d'activités au Grand-Duché ont permis la création de postes.


C’est dans le secteur des activités scientifiques et techniques que le nombre de nouveaux postes est le plus élevé, devant les activités financières et d’assurance, les services administratifs, le commerce, puis la santé et les soins.


Selon les données du RETEL (Observatoire du marché du travail et de l'emploi au Luxembourg), l'hébergement et la restauration (445 emplois créés), la santé et l'action sociale (699), l'administration publique (556), l'industrie manufacturière (458), le transport (514) la communication (407) et même l'agriculture (61) ont également créé de nouveaux emplois entre janvier 2015 et janvier 2016.

En 2016, selon le STATEC (institut national de la statistique luxembourgeois), on enregistrait 13 790 emplois supplémentaires nets. Cette tendance à la création d’emplois oscille depuis la fin de la crise entre 10 000 et 14 000 créations de postes nets chaque année.


Cette santé économique luxembourgeoise, les politiques l’ont bien comprise depuis 1995, avec la création de la Grande-région qui est un espace transfrontalier avec des relations économiques riches et permanentes dont témoignent les plus de 200 000 travailleurs frontaliers grand-régionaux. Cette région regroupe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie. Elle représente aujourd’hui 11,5 millions d’habitants et le taux de chômage y est plus faible que la moyenne européenne.


N'attendez plus : trouvez votre futur emploi avec Moovijob.com !

Vous avez aimé ? Faites-le savoir !

Partagez sur