Pôle emploi : quand le luxe se détache du CV pour recruter

 

Repetto

Dans un contexte économique pourtant morose, le haut de gamme se porte bien… et recrute. Souvent jugé inaccessible, le secteur est en réalité ouvert à des profils variés. Repetto notamment fait appel à Pôle emploi pour répondre à ses besoins en main d’œuvre.

Comme le souligne Pôle emploi, alors que le contexte économique est difficile, l’entreprise Repetto (chaussures, ballerines, etc.) se démarque avec près de 20 % de croissance et des produits haut de gamme, étiquetés made in France. L’usine de Saint-Médard-d’Excideuil emploie aujourd’hui entre 160 et 170 salariés, sur les 350 que compte Repetto, principalement des femmes. L’entreprise, qui connaît un très fort taux de croissance, ambitionne d’atteindre les 300 salariés en Dordogne dans un avenir plus ou moins proche.

Habiletés
La marque aux ballerines a missionné Pôle emploi pour l’embauche d’une douzaine de personnes, depuis mi-novembre, sur des postes d’ouvriers d’assemblage finissage en chaussure. L’organisme s’appuie sur la Méthode de recrutement par simulation (MRS). “La Méthode de recrutement par simulation est basée sur des exercices pratiques destinés à mesurer la capacité des candidats à répondre à des critères stricts, à maintenir leur attention, à respecter des normes et des consignes…, explique Julien Gravelle, conseiller Pôle emploi. Le but est de privilégier l’habileté en sortant des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme.”
“Cette méthode adaptée à nos besoins en termes de recrutement nous permet de minimiser les risques de se tromper lorsque nous recrutons”, résume Paul Gilles, le chef d’établissement et directeur industriel Repetto.

Lutter contre les discriminations
La méthode de recrutement par simulation (MRS) a été choisie, notamment pour lutter contre les discriminations. Les candidats sélectionnés intègreront ensuite une formation au Centre technique du cuir. Au total, 150 embauches sont prévues d’ici à 2015.
D’autres recrutements basés sur la MRS Pôle emploi sont en cours, notamment avec l’employeur Moët & Chandon et la Veuve Clicquot.

 

Article publié le 06 décembre 2012 – courriercadres.com – Aline Gérard

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob !