Réseaux sociaux : un outil indispensable de recherche d’emploi des jeunes diplômés

Très présents sur les réseaux sociaux, les jeunes diplômés utilisent Viadeo et LinkedIn dans leur recherche d’emploi, même si les résultats sont rares. Quant à Facebook, son usage est le plus souvent limité à la sphère privée, selon une enquête de l’Apec.

Les jeunes et les réseaux. Les jeunes diplômés sont très présents sur les réseaux sociaux, qu’ils soient ou non professionnels. Le plus connu, Facebook, remporte la palme : plus de 8 jeunes sur 10 le fréquentent. Mais les réseaux professionnels ne sont pas en reste : 6 jeunes sur 10 sont inscrits sur Viadeo et 4 sur 10 sur LinkedIn. Les diplômés d’écoles de commerce ont dans leur grande majorité (89%) au moins un compte sur un RSP ; les universitaires apparaissent plus en retrait, plus d’un tiers d’entre eux n’étant sur aucun RSP (1).

Facebook, un réseau peu tourné vers l’emploi. Facebook est plutôt le réseau des amis et de la famille, dédié aux loisirs ; il est peu utilisé dans un but professionnel et quasiment pas à cette seule fin. D’ailleurs, les résultats obtenus sont rares et bien peu de jeunes sont parvenus par ce biais à contacter un recruteur, à décrocher un entretien et encore moins à se faire embaucher.

Viadeo et LinkedIn, réseaux pro. L’objectif premier des jeunes diplômés sur les RSP est de se constituer un réseau professionnel. Ils les utilisent également pour trouver un poste ou en changer, ainsi que pour effectuer une veille sur le marché de l’emploi. Ces réseaux font montre d’une certaine efficacité, puisque près de la moitié des jeunes ont été contactés par un recruteur. Toutefois, ceux qui ont obtenu un entretien sont plus rares (22%). Et, au final, très peu ont trouvé un emploi via ces réseaux (4%).

(1) RSP : réseaux sociaux professionnels

Source : Apec, Attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l’usage des réseaux sociaux et la recherche d’emploi, septembre 2012

Article publiée le 15/10/2012 – APEC.fr – Rédigé par Didier Brou

Retrouvez nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. rédaction web

    Personnellement, c’est viadeo qui me semble être le plus efficace parmi ces réseaux sociaux en matière de décrocher un emploi.
    Si je dis ça, c’est parce que j’en ai fais l’expérience!

Post a comment