Société Générale Bank & Trust : Finance et maîtrise des nouvelles technologies

La  Société Générale Bank & Trust, Meilleure Banque Privée au Luxembourg en 2014 et plus ancienne implantation étrangère bancaire au Luxembourg vous donne rendez-vous ce vendredi 13 mars sur le Moovijob Tour DeLux. Aujourd’hui, Yves Dupuy, Chief Information Officer nous explique comment les métiers bancaires évoluent au contact des systèmes d’information et influent sur les besoins en recrutement de la place luxembourgeoise.

Y. Dupuy-societe-generale-luxembourg-moovijob-tour-delux

Yves Dupuy, Chief Information Officer de Société Générale Bank & Trust (SGBT) à Luxembourg.

 

Moovijob : Bonjour Yves, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis responsable des Systèmes d’Information de SGBT depuis 2014, après 4 années passées à Londres chez Société Générale Corporate and Investment Banking. J’ai rejoint le groupe Société Générale il y a 10 ans, après un début de carrière dans le monde du conseil.

Société Générale Bank & Trust (SGBT) est une filiale à 100% du groupe Société Générale. Elle est la plus ancienne banque étrangère du Grand-Duché de Luxembourg, établie depuis plus de 120 ans. SGBT bénéficie de toutes les compétences d’une banque multimétiers, proposant des services aux entreprises, à destination des institutionnels et des particuliers fortunés, en s’appuyant sur une salle des marchés active. C’est aujourd’hui la 2ème banque de la place luxembourgeoise et le 7ème employeur bancaire (Source Luxemburger Wort, juin 2014), avec plus de 1200 collaborateurs.

En 2014, elle a remporté le Prix Spécial* (‘Highly Commended’) de la « Meilleure Banque Privée au Luxembourg », décerné par les magazines Professional Wealth Management (PWM) et The Banker, deux publications du groupe Financial Times, et a été élue « Meilleur Administrateur de Fonds » au Luxembourg par le magazine Custody Risk.

Au sein de SGBT, l’IT représente aujourd’hui plus de 250 personnes, couvrant les différents métiers de la banque. Dans le cadre de mes responsabilités actuelles, je coordonne également la zone Europe, Moyen Orient et Afrique,  soit environ 1.000 collaborateurs.

 

societe-generale-moovijob-tour-delux

 

Moovijob : A quels enjeux RH êtes-vous confronté au sein de votre branche d’activité au Luxembourg et/ou sur la Grande Région ?  

Dans le cadre des nombreux projets de transformation en cours au sein de SGBT, nous devons recruter des personnes qui manifestent un intérêt marqué pour les métiers financiers et qui maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies. Société Générale est d’ailleurs une des banques les plus innovantes en matière de technologie. A ce titre, nous avons reçu le 1er prix de l’American Financial Technology Award en 2014 pour nos avancées en termes de « continuous delivery ». Notre ambition aujourd’hui est d’être reconnu également comme la Direction Informatique la plus innovante du Grand-Duché, en nous appuyant sur une « software factory » très performante.

 

Moovijob : Sur quels types de postes recruterez-vous le 13 mars prochain ?

Nous recherchons à la fois des personnes expérimentées mais aussi des débutants, principalement des développeurs JAVA, des experts fonctionnels, des chefs de projets, des scrum masters, des ingénieurs de support utilisateur ainsi que des architectes capables de travailler dans un environnement très international.

En effet, les équipes IT de SGBT sont au cœur de projets pan européens et s’appuient sur les centres d’expertise du groupe Société Générale dans le monde.

Les candidats qui débutent leur carrière à Luxembourg peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, de nombreuses possibilités d’évolution à l’international, au sein de l’IT mais également dans d’autres fonctions et métiers de la banque.

 

Moovijob : Comment vous y prenez-vous pour savoir si la personne a le profil-type ?

Nous n’avons pas de profil type, mais nous recherchons avant tout des personnes motivées, créatives et ayant de l’ambition.

Il est à noter qu’aujourd’hui, dans nos métiers, 1 banquier sur 4 ou 5 est un informaticien. Demain, il s’agira peut-être d’1 banquier sur 2 compte tenu des évolutions constantes des systèmes d’information. C’est pourquoi, nous sommes à la recherche de personnes capables de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et internationales pour relever les challenges de la révolution digitale. Dans cette perspective, nous offrons à nos collaborateurs de multiples opportunités en termes de formations techniques, fonctionnelles et managériales afin d’accompagner leur évolution professionnelle.

 

Moovijob : Chez un candidat, ce petit détail qui fait toute la différence c’est …

La capacité à réaliser ses projets, ses envies… quelqu’ils soient.

 

Moovijob : 5 candidats se pressent pour vous parler, lequel choisissez-vous ?

Celui (ou celle) qui semble la/le plus passionné(e).

 

Retrouvez l’équipe des recruteurs de la Société Générale Bank & Trust au salon du Moovijob Tour DeLux dans le quartier IT/Consulting sur le stand n°25. N’oubliez pas de vous inscrire sur : tour-delux.moovijob.com