Sourcing Officer chez Moovijob : c’est quoi ?

Avez-vous déjà entendu parler du terme « Sourcing Officer » ou « Campus Officer » ? Ces termes, de plus en plus répandus sur les jobboards et les réseaux sociaux comme LinkedIn représentent généralement la recherche de nouveaux talents pour les entreprises. Chez Moovijob, l’équipe Sourcing est essentielle, car elle permet d’identifier les nouveaux talents de demain. Sans nos Sourcing Officers, plus d’évènements et plus de site moovijob.com !

Nous sommes aujourd’hui avec Emilie, Inga et Nicolas, nos 3 Campus & Sourcing Officers qui vont nous expliquer comment se déroule leur parcours dans l’équipe Sourcing de Moovijob.

Une petite présentation… 

Emilie, j’ai bientôt 25 ans 😉 et j’occupe le poste de Sourcing et Campus Officer chez Moovijob depuis 3 ans. 😊

Hello, je m’appelle Inga, j’ai 26 ans et je viens de Bielefeld en Allemagne. Je suis Campus & Sourcing Officer depuis bientôt 1 an et demi chez Moovijob.

Bonjour, je suis Nicolas – Campus & Sourcing Manager chez Moovijob. J’ai intégré la société suite à mon stage de fin d’études et cela fait 3 ans maintenant que j’y suis.

  • Le sourcing chez Moovijob concrètement, c’est quoi ?

Emilie : C’est plein de choses 😉 beaucoup de polyvalence ! Mais plus concrètement, c’est la gestion des annonces sur le site (mise en ligne, mise à jour, suppression), mais aussi la recherche (approche directe), la sélection de candidats pour les évènements via de multiples outils, canaux, réseaux… La mise en avant de certaines annonces sur les réseaux, la participation aux évènements… et sans oublier la relation avec nos partenaires (écoles, clients….).

Inga : Pour moi, le Sourcing chez Moovijob, c’est du fun au quotidien ! C’est travailler dans une équipe dynamique et motivée qui cherche toujours à trouver les meilleures méthodes et solutions Sourcing. Grâce à nos différentes activités (jobboard et events), notre travail au sein de l’équipe Sourcing est assez varié, car nous cherchons toujours des profils très différents ! Nous nous occupons de mettre à jour le site moovijob.com (ajout, modification, suppression, refresh des annonces), améliorer le retour candidat sur des annonces prioritaires via différents canaux, chercher et sélectionner des candidats pour nos différents évènements, répondre à des demandes clients, gérer la partie relations écoles, etc.

Nicolas : Trouver des candidats, c’est notre métier. Car nous pensons que le sourcing est la clé d’un bon recrutement. C’est un exercice qui relève plus d’un ensemble de bonnes pratiques que de bons outils.

Notre rôle est effectivement d’identifier, d’engager, d’attirer les talents potentiels pour nos partenaires. Au-delà de cette dimension de recherche de talents, le sourcing pose les bases d’un recrutement qui place nos partenaires et les candidats au centre des préoccupations.

Concrètement, nos tâches se concentrent sur deux types d’activités :

  • L’administration quotidienne des offres d’emploi : analyse des retours candidatures en terme de quantité, et de qualité ; travail sur la visibilité des offres d’emploi
  • L’organisation d’évènements de recrutement : identification, approche de candidats potentiels ; screening, sélections des candidats pour nos évènements avec sélections

Recrutement, gestion de projet, communication, campus management, event management. Le sourcing, c’est sportif 😊

  • A qui est-il accessible ?

Emilie : C’est accessible aux personnes ayant un attrait pour le recrutement et une soif de curiosité. Il faut également avoir un petit esprit « geek », être à l’aise avec Internet, les réseaux sociaux…

Inga : Je dirais que le Sourcing est accessible à toute personne qui s’intéresse au monde du recrutement et des RH. Il faut aimer le contact avec les gens, par exemple au téléphone ou lors de nos différents événements de recrutement. Personnellement, je n’ai pas fait d’études spécialisées en RH et cela ne m’a jamais dérangé dans mon poste actuel. Cependant, il faut avoir quelques bases en RH et s’intéresser aux dernières tendances RH/Recrutement/Sourcing.

Nicolas : Aux personnes endurantes. Le sourcing peut parfois être considéré comme une tâche ingrate, qui manque de reconnaissance. Mais il s’agit d’une activité clé et surtout endurante. Nous sommes ouvert à tous types de profil, le passif professionnel n’est pas primordial. Mais on considérera qu’une expérience dans le recrutement est un atout indéniable. Forcément ! Il faut avoir un intérêt ou vouloir s’intéresser au monde du recrutement pour pouvoir comprendre aux mieux les attentes de nos partenaires, issus de différents secteurs d’activité.

Nous recherchons surtout des personnes rigoureuses, flexibles (nous travaillons dans un environnement où les priorités peuvent rapidement changer), curieuses, innovantes, des « disrupteurs ».

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler chez Moovijob ?

Emilie : Les tâches mentionnées dans l’annonce m’ont poussée à postuler chez Moovijob. Il n’y a pas que cela, il y a aussi l’envie de découvrir les « backstages » d’un site d’offres d’emploi et des événements organisés.

Inga : Lorsque j’ai commencé ma recherche de stage de fin d’études, je suis tombée sur l’offre de Sourcing Officer en stage à temps plein chez Moovijob. Jusqu’à là, j’avais plutôt travaillé dans la communication et la gestion de projet et je cherchais un nouveau défi en lien avec le monde du recrutement. L’offre m’a interpellée car elle reliait différentes tâches comme par exemple le Sourcing mais également les relations écoles ou la communication sur les réseaux sociaux.

Nicolas :

Une longue histoire 😊

2012 : fin du 2e semestre d’études. Je sors grandi d’une première expérience en Marketing dans une agence de placement à l’international.

Je recherche un stage en Marketing / RH, convaincu du bienfait de la discipline dans le domaine du recrutement. Je participe au salon Moovijob Tour Metz et passe un entretien en direct avec un représentant de Moovijob. Sur mon CV : il y a marqué que je cherche un stage en marketing RH. Je crois que le terme n’était pas très « popularisé » il y a 6 ans. Quelques ouvrages y font référence (en France). D’autres suivront les années suivantes..

J’arrive à un stand, et je tends mon CV, le recruteur me regarde avec des yeux interrogateurs… « marketing rh ». Je m’explique, mais la personne n’a pas l’air convaincu et il n’y aura pas de suite. Idem pour Moovijob 😊, mais je pense que je n’étais pas encore prêt.

Je poursuis mon année (année sabbatique), à donner des cours à des jeunes, à faire de la veille sur le recrutement.

2014 : j’effectue mes premiers pas en tant qu’ « assistant chargé de recrutement » dans un cabinet de recrutement. On me forme, je me forme. Je source des candidats, fait passer des entretiens par téléphone, gère un projet sur les entretiens vidéos. Bref, je fais du recrutement 😊

2015 : j’ai kiffé ma dernière expérience ! Je ne me destine pas uniquement au sourcing. Mais je vois cette offre qui mêle à la fois : RH/Sourcing / Gestion de projet – Evenementiel / Marketing / Campus Management. Je savais où je mettais les pieds. J’avais les « compétences ». Enfin…vous savez, je cherchais cette fameuse opportunité en RH/Marketing.

Je crois qu’en 2012, Moovijob recherchait cette personne. La société était déjà très en avance dans son domaine. J’avais envie d’avancer avec ce genre de société ; celle qui évolue et anticipe les problématiques et enjeux à venir. Nous sommes toujours dans cette mouvance d’ailleurs !

Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre, liée à Moovijob. Si vous avez un très fort intérêt pour le recrutement et avez de bonnes connaissances en communication marketing : il peut y avoir de belles synergies entre vous ET nous.

  • Qu’est-ce qui vous pousse à rester ?

Emilie : L’ambiance qui règne au sein de l’équipe, les défis qui nous sont proposés sont des facteurs qui me poussent à rester au sein de Moovijob.

Inga : L’ambiance familiale, les divers défis au quotidien, la possibilité d’évoluer avec l’entreprise, le soutien des managers et responsables, l’esprit d’équipe, … la liste est longue ! 😉

Nicolas : Dynamisme : petite équipe, belle énergie !

Vision : petite équipe, grandes ambitions ! Nous sommes le premier acteur à concilier recrutement en ligne et en face-à-face sur le Luxembourg ; nous évoluons avec la transformation de l’industrie du recrutement. Et nous avons le besoin et ressentons la nécessité de voir loin pour être toujours au top !

Personne : des coachs, des conseillers plus que des N+1..N+2 ; une équipe soudée et proche ! On vous écoute, on vous fait confiance, et on vous fait progresser pour mieux collaborer avec la société.

  • Votre meilleur moment chez Moovijob ? Une anecdote ?

Emilie : Mon meilleur moment chez Moovijob, à vrai dire, il y en a plusieurs… mais le plus important, restera le jour où on m’a proposé le poste en CDI à la suite de mes deux ans de stage 😊.

Inga : Il y en a plein ! Cette année, c’était notamment le gros succès de notre premier évènement luxembourgeois à Paris qui a montré que nous sommes une équipe soudée qui réussit à relever des défis grâce à une super cohésion et un super esprit d’équipe ! Sinon, nos « team buildings » sont toujours top aussi ! Et bien sûr, un des meilleurs moments, c’était le moment où on m’a proposé un CDI à la fin de mon stage ! 😊

Nicolas : Il y en a tellement ! Nous avons un point commun : nous adorons découvrir de nouveaux lieux où déjeuner / dîner. C’est le meilleur moyen de se connaitre davantage et de passer un agréable moment.

Mais si je dois en sélectionner un : les 10 ans de Moovijob : Al Ponto Final (Lisbonne). Coucher de soleil magnifique. Au bord de l’eau. Ambiance Fado. Magnifique !

Cette interview vous a plu ? Venez vous aussi compléter l’équipe Sourcing pour un stage en cliquant ici, ou un CDI en cliquant !