Tous les trucs pour se faire un réseau pro solide

Tous les trucs pour se faire un réseau pro solide

Se constituer un réseau pro est absolument essentiel pour vous permettre de rebondir utilement dans votre future carrière. Mais comment s’y mettre et puis comment s’y prendre, au juste ? MCE-tv joue les coachs

Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans ses cercles de connaissances des gens qui comptent, il est souvent impératif de se payer une base de carnet d’adresses pour mettre le pied à l’étrier dans le monde du travail.

On a épluché pour vous les principales méthodes pour commencer à mettre du monde dans votre escarcelle, ce qui vous sera d’un soutien précieux pour la suite.

De longue haleine

Attention : se constituer un réseau prend du temps, et vous risquez de tout gâcher si vous vous mettez en tête de harceler chaque personne que vous croiserez ! Se faire des contacts demande de la subtilité et de la parcimonie : vous devez mettre les formes quand vous « draguez » un contact, en essayant de vous mettre en valeur tout en vous montrant profondément curieux de l’autre. On n’est pas juste là pour copiner ! Et oui : par définition, des relations ça s’entretient. Votre démarche vis-à-vis de vos contacts doit être assidue sans être lourde.

Coudées franches

Pour véritablement jouer le jeu, il va vous falloir vous sortir les mains des poches pour les plaquer sur votre smartphone. Autant que possible et dans la mesure des domaines qui vous intéressent, démarchez, appelez et faites au maximum acte de candidature spontanée. Ca montrera que vous en voulez et facilitera votre propre capacité à multiplier ce genre de cheminement.

Se déplacer

Pas de secret : pour que la pêche aux coordonnées soit bonne, il ne faut pas hésiter à se rendre directement sur place, à rencontrer des gens et revoir ceux que vous connaissez déjà. Le but n’est pas de décrocher une offre d’emploi à chaque fois mais de montrer votre dynamisme, d’aller à la rencontre de professionnels ne serait-ce que pour recevoir leurs conseils.

Mes profs, ces héros

Vos anciens profs sont vos meilleurs amis : loin de n’être que de sacrés personnages qui vous auront marqué toute votre vie, n’hésitez pas à rester en contact avec eux ne serait-ce qu’en leur demandant des lettres de recommandation, en prenant un café informel ensemble sous prétexte de conseils d’orientation ou en les relançant à l’occasion des Fêtes etc. N’oubliez pas également de contacter très régulièrement le réseau d’anciens de votre établissement, s’il en possède un.

Retrousse tes manches

Effectuez un maximum d’expériences professionnelles et tâchez d’en tirer le plus de contacts possible vers lesquels revenir ensuite. Parce qu’un contact en cache souvent un autre, vous devez saisir la moindre coordonnée car elle est en soi une passerelle vers un autre cercle, d’autres noms voire d’autres boîtes.

Article publié le 16 avril 2013 – mcetv.fr – Source : e-orientations

 

 

 

Les soirées Plug&Work by Moovijob : LE rendez-vous des jeunes diplômés avec l’emploi dans toute la France !