Trouver un emploi sur les réseaux sociaux : LinkedIn

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et avoir son profil consultable par des recruteurs, il est indispensable de renseigner vos informations à la fois pertinentes, complètes et à jour. Pour commencer cette série d’articles de conseil en Personal Branding sur les réseaux sociaux pour trouver un job, Moovijob a pensé à LinkedIn. En plus d’être le plus gros réseau professionnel sur la toile, il représente aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

Mettre à jour son profil, on y pense souvent lorsque l’on découvre les profils plus attrayants que le sien. Cela prend du temps et de l’attention, mais l’investissement en vaut vraiment la peine surtout si un recruteur se montre intéressé. Voici donc quelques conseils élémentaires pour viser juste.

Votre entête :

C’est la partie la plus importante. Elle fait office de carte de visite comportant les bons mots clés  Cette entête apparaît dans les recherches en tapant le nom où les mots clés de votre titre qui y figurent.

Conseil : Inspirez-vous de vos collègues ou de vos camarades de promotion. D’autres profils peuvent se révéler être de vraie mines d’or pour trouver l’inspiration. Évitez les titres trop longs, renseigner votre prénom en premier suivi de votre nom de famille.

Une photo en dit parfois beaucoup de vous et permet instinctivement à des personnes qui ont une mémoire visuelle de se souvenir de votre profil.

Conseil : choisissez une photo de bonne qualité qui vous ressemble. Evitez les photos avec filtres (noir et blanc, sépia, sauf si votre êtes peut-être artiste, encore que) ou de type vacances à la plage ou soirées.

Pensez à mentionner vos autres réseaux sociaux voire vos sites web ou blog sur votre profil, ils permettront aux curieux d’en savoir plus sur vous à l’instar de vos loisirs.

Personnalisez votre URL LinkedIn : certains utilisateurs optent pour une URL reflétant   leur domaine d’expertise à la place de leur nom (ex : lu.linkedin.com/thomasdupontmarketing).

 

Un résumé idéal :

Cette partie de votre profil LinkedIn permet de vous présenter sous la forme d’une mini autobiographie qui décrira qui vous êtes, ce que vous faites et avez déjà fait voire ce que vous recherchez. Exprimez-vous de manière naturelle et claire, 5 paragraphes de 3 lignes feront l’affaire.

Conseil : parlez de votre situation, âge, études, situation professionnelle, passions, poste ou domaine recherché, les pays où vous avez vécu, les divers projets sur lesquels vous avez travaillez (ex : votre mémoire de fin d’étude).

Vous pouvez également insérer photos et vidéos, présentations professionnelles (Prezi, Slide Share) et mettre des liens directs sur d’autres sites en rapport. Ces médias vous permettront de recueillir des commentaires ainsi que des « likes ».

Conseil : illustrez votre profil avec des exemples concrets qui égaient et marquent les esprits ; cela montre aussi que vous maîtrisez l’outil et que vous savez vous vendre.

Pour les curieux, vous pouvez mettre un lien de tracking tel que Bitly pour que votre lien prenne moins de place, et surtout, vous permette de consulter le nombre de clics qu’il génère.

 

Renseigner vos missions :

Pensez à renseigner et « liker » les pages écoles et entreprises où vous avez évolué.

Renseigner leurs sites internet permet également de rendre votre CV plus lisse, mais aussi de donner une chance à vos visiteurs de comprendre de quoi il s’agit si le nom n’est pas évocateur.

Pensez à décrire de manière simple et directe vos missions, sous forme de tiret, en utilisant des verbes à l’infinitif en vous aidant directement de vos fiches de postes.

Si vous candidatez à l’international, vous avez la possibilité de traduire votre profil dans d’autres langues. Votre profil apparaît automatiquement dans la langue du pays d’où se connecteront vos visiteurs. Attention : toutefois, dans le cas de projets, ils apparaissent en une seule langue uniquement.

Côté compétences :

Pour référencer des compétences adaptées aux domaines que vous visez, pensez à consulter plusieurs offres d’emploi et donnez-vous pour objectif d’identifier les qualités requises qui reviennent le plus souvent. (Ex : pour le secteur de l’audit, la rigueur et l’organisation seront de mise).

Les recommandations :

Pensez à recommander de manière pertinente vos collègues et amis.

Conseil : ne recommandez pas pour faire plaisir, la personne risquerais de se vexer si vous recommandez des qualités que vous n’avez pas pu déceler en elle (ex : recommander votre voisine pour ses connaissances en Html)

N’hésitez pas à demander à votre ancien boss ou à votre professeur du supérieur de vous recommander. Vous pouvez même aller plus loin, en demandant une recommandation en français que vous traduirez et ajouterez à la suite.

 

Vos projets et votre vie associative :

Il est toujours bien vu d’avoir quelques projets annexes à vos missions principales, à l’école, en entreprise, ou ailleurs.

Ex : si vous gérez l’équipe en corpo de basket, parlez-en ; si vous gérez le groupe Facebook d’échange scolaire de votre promo, dites-le.

Conseil : si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, n’hésitez pas à mettre en avant les projets de groupe ou personnels auxquels vous avez participé.

 

Enfin, développez votre réseau et renforcez vos chances de connections avec les recruteurs

Pour rendre votre profil visible par tous, dirigez-vous dans les paramètres, mêmes les utilisateurs non premium auront accès à votre CV virtuel.

Invitez vos contacts email à rejoindre LinkedIn et pensez lors de nouvelles rencontres à rajouter vos profs, collègues actuels ou anciens et même vos camarades de classe ou amis

Dans vos paramètres de profil, pensez à activez votre diffusion permettra à vos contacts de voir votre flux d’activité sur votre profil

Il possible de « retweeter » en même temps que l’on poste d’un seul click, si vous souhaitez optimiser vos chances de visibilité

Sur votre site vous pouvez mettre un badge ou un lien vers votre page LinkedIn en retour pour attirer du trafic.

Participez à des groupes d’intérêts et de profession, commentez et « likez » ou partagez du contenu pourra rendre visible votre contenu à de nombreuses personnes, même hors de vos contact au premier degré. Vous pourrez alors tisser de nouveaux liens.

Enfin, pour gagner en crédibilité, vous pouvez aussi gérer votre propre groupe et animer votre page entreprise ou école. Ceci vous donnera une occasion supplémentaire d’ajouter une occupation sur votre profil 😉