Un référentiel sur les métiers en émergence

 

   L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) vient de publier un guide où sont recensés une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.

De nombreux facteurs, d’ordres économiques, technologiques, sociétaux ou encore réglementaires, impactent les métiers cadres et leurs évolutions. Les dernières crises économiques et financières ont ainsi renforcé les réglementations en créant de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins dans les métiers liés au contrôle des coûts, à la gestion de la trésorerie et à celle des risques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication participent à l’émergence des nouveaux métiers du web, notamment dans les fonctions informatique et marketing. Enfin, les nouvelles exigences environnementales contribuent à développer de nouveaux métiers.

Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans qu’ils sachent toujours ce que ces métiers recouvrent. Les professionnels des ressources humaines sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces métiers et de leurs évolutions. Ce guide a pour objectif d’apporter tous les repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres et selon leur nature : métiers nouveaux et en développement, métiers en transformation.

 

Le guide :

 Les métiers en émergence (avril 2013)

 

Article publié le 25 avril 2013 – la-formation-en-continu.errefom.fr