5 conseils à ceux qui viennent de retrouver un poste


Sur Internet ou dans la littérature, les conseils fourmillent pour vous aider à trouver un poste.
 
Un peu moins lorsqu’il s’agit de gérer la période qui précède votre retour à l’emploi et encore moins pour vous accompagner dans les premiers jours de votre nouvelle vie. Pourtant, c’est une bonne partie de vos repères qui va être bousculée dans les jours qui suivent l’annonce de votre embauche. Et ce n’est pas toujours une mince affaire que de négocier ce virage parfois abrupte.
 
Ca y est ! Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois de recherches, vous venez de retrouver un emploi. Qu’il soit celui de vos rêves ou que vous ayez dû faire quelques concessions, vous réalisez maintenant le chemin que vous venez de parcourir. Vous êtes certainement partagé entre joie et appréhension. Vos repères vont changer pour laisser place à votre nouvelle vie.
 
Afin de réussir parfaitement cette transition, voici quelques conseils simples pour vous permettre de négocier au mieux ce changement et réussir votre entrée dans votre nouvelle entreprise.
 
1 – N’oubliez pas de remercier ceux qui vous ont aidé
 
A l’annonce de votre embauche, vous pouvez être tenté de laisser cette période, qui n’a pas toujours été la plus heureuse, loin derrière vous.
 
Tourner une page ne signifie pourtant pas qu’il faut tout oublier. Remerciez les personnes qui, à un moment ou un autre, vous ont aidé ou soutenu. Dites à ceux qui y ont contribué qu’ils ont aussi leur part dans votre réussite. D’abord parce que tous n’ont pas conscience qu’ils ont joué un rôle, et seront heureux de l’entendre, mais surtout parce que cela leur fera vraiment plaisir.
 
C’est une manière de conclure une relation ou une situation, pour mieux démarrer un nouveau chapitre.
 
2 – Informez les autres de votre nouvelle situation
 
Toutes les personnes qui ont croisé votre route ou avec lesquelles vous avez échangé seront contentes d’être informées de votre nouvelle situation.
 
Même celles que vous avez pu croiser lors de recrutements sont à mettre dans la liste. Un message sobre, informant de votre nouvelle fonction et de votre nouvel employeur, invitant à des contacts professionnels futurs, ne pourra que renforcer votre image et vos perspectives.
 
3 – Savourez ! Sachez profiter !
 
Beaucoup de cadres peuvent en témoigner, les quelques jours qui séparent l’annonce de votre recrutement de votre prise de fonction sont des moments particuliers dont il faut savoir profiter.
 
Vous êtes sur un petit nuage ? Faites le maximum pour y rester ! C’est l’occasion de refaire votre garde-robe, de prendre soin de vous. Surtout, prenez ce temps pour vous et pour évacuer le stress accumulé.
 
Faites les choses que vous vous êtes interdit de faire. Dans une vie professionnelle, ils sont tellement rares, ces instants où l’on peut ne penser qu’à son bien-être, sans culpabiliser.
 
4 – Sécurisez votre prise de poste
 
Reprendre une activité, parfois après une longue période, peut générer un nouveau stress et beaucoup d’interrogations. Et pas seulement pour le jour J, mais pour toute votre période d’essai, garante de votre prise de poste réussie. Si c’est votre cas, il peut être utile de vous faire accompagner.
 
5 – Rendez ce qu’on vous a donné !
 
Durant toute votre période de recherche, vous vous êtes posé beaucoup de questions, et peut-être même remis en cause. Vous avez « réseauté », sollicité du monde, et probablement beaucoup écrit.
 
Entre ceux qui vous ont aidé, conseillé, accompagné ou simplement encouragé, et ceux qui ne l’ont pas fait, vous avec eu le temps de connaître de nouvelles situations certainement très riches d’enseignement.
 
C’est aujourd’hui à vous d’aider les autres et de savoir vous rendre disponible pour partager vos bons plans. Ne rejetez aucune sollicitation, continuez de travailler votre réseau.
 
Et demain, lorsque vous serez dans la peau du recruteur, souvenez-vous toujours de ce qu’est la réalité d’un candidat en recherche d’emploi. Maintenant, vous savez à quel point un retour sur un entretien ou un simple courrier peut impacter positivement une situation, un moral ou une recherche.
 
Source ; blog-experts.cadres.apec.fr
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors des soirées Plug&Work ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.eu !
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations sur www.moovijob.com !