5 questions intéressantes à poser lors d’un entretien d’embauche

Ça y est, après des semaines de doutes et d’incertitudes, la progression du déconfinement en France, au Luxembourg et dans la Grande-Région a permis, entre autres, la reprise des recrutements et, avec elle, les entretiens d’embauche. Qu’ils soient effectués à distance par téléphone, via Whatsapp, Zoom, Skype ou encore (dans de rares cas) en face à face, les entretiens représentent généralement une importante source de stress, même pour les candidats les mieux préparés. Aujourd’hui, on vous propose 5 questions à poser au recruteur à la fin de l’entretien, qui changeront du traditionnel : « Quel est le dress code de l’entreprise ? ». C’est parti ! 👇 

 « A quoi ressemble une journée type ? »

Vous avez probablement consulté les principales missions du poste mentionnées dans l’offre d’emploi (que vous avez évidemment bien étudiée avant votre entretien), puis dans votre échange avec le recruteur, mais connaissez-vous la journée de travail type qui vous attend si vous êtes retenu pour cet emploi ? Que vous ayez de l’expérience ou non, chaque société propose des tâches et des missions légèrement différentes en fonction du secteur d’activité, du nombre de collaborateurs ou encore du pays dans lequel elle est implantée. Poser cette question vous aidera à mieux vous projeter dans le poste, de manière concrète. Entre autres, cela vous permettra de savoir quelles sont les missions « de routine », les personnes et services avec lesquels vous devrez communiquer régulièrement, les réunions auxquelles vous assisterez etc.

« A quoi jugerez-vous que le poste a bien été pris en main ? »

En posant cette question, vous montrerez votre implication et votre envie de réussir à ce poste. Vous obtiendrez très probablement une réponse sur les principaux objectifs à réaliser et les attentes de votre futur (potentiel) manager, ce qui vous permettra encore une fois de vous projeter dans le poste et les tâches qui seront attendues de vous.

« Quelles sont les perspectives d’évolution sur ce poste ? »

Recherchez-vous un stage ? Un poste d’assistant ? Un job de manager ? Dans tous les cas, plusieurs voies d’évolution sont souvent possibles, il suffit de vous renseigner ! En effet, les recruteurs seront très sensibles à cette question, car elle permettra de montrer votre ambition et votre détermination une fois le job obtenu. Si vous hésitez entre plusieurs emplois, poser cette question peut également être un bon moyen de trancher. Attention cependant à ne pas vous montrer trop ambitieux dès le premier entretien d’embauche, au risque de laisser penser le recruteur que vous êtes plus intéressé par l’évolution du poste que par le poste en lui-même.

« Souhaitez-vous avoir des références ? »

Les fameuses références (comprenez par là les lettres de recommandation et tout autre document pouvant jouer en votre faveur lors du processus de recrutement), sont de moins en moins demandées par les employeurs. Néanmoins, il est essentiel de rester en bons termes avec votre précédente entreprise dans le cas où cela vous serait demandé. En posant cette question, vous montrez au recruteur votre habilité à prendre des initiatives et surtout que vous n’avez rien à cacher. Pour faire bonne impression, vous pouvez demander à l’avance une lettre de recommandation à vos anciens managers, ou bien même fournir leurs coordonnées (avec leur accord) afin de permettre aux recruteurs de leur passer directement un coup de téléphone.

« Quand nous reverrons-nous ? »

Cette question montrera à coup sûr votre confiance en vous et votre motivation ! Elle vous permettra d’ouvrir la voie à d’autres entretiens à distance ou en face à face si cela est possible. Attention cependant à la façon dont vous tournerez la question, cela pourrait passer (à tort) pour de l’arrogance. Et vous, avez-vous d’autres questions à proposer ? 😊

Prêt à postuler ? Rendez-vous sur Moovijob pour découvrir des milliers d’offres d’emploi au Luxembourg

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.