7 qualités qui feront de vous un employé exceptionnel


Vous êtes employé et vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez lancer dans le marché du travail? ou bien vous désirez tout simplement relancer sa carrière et obtenir la reconnaissance et le succès que vous méritez ?
 
Avant même de penser à vos projets de carrière demandez-vous dans lequel de ces deux mondes vous désirez évoluez : l’entreprenariat ou le salariat ? Si vous êtes salarié ce qui va suivre va particulièrement vous intéresser .
 
Le code du monde de l’entreprise.
 
Le monde de l’entreprise possède ces propres codes et faut savoir les accepter pour y faire son trou.
 
Dans le monde de l’entreprenariat c’est vous qui fixez vos propres règles mais cela demande plus de motivation et de discipline pour y arriver. D’ailleurs c’est la différence fondamentale entre l’entreprenariat et le salariat.
 
Un entrepreneur est plus libre, mais il a plus de responsabilités, l’employé l’est beaucoup moins entre son patron et ses collègues, mais il possède une sécurité et des garanties que beaucoup d’entrepreneurs n’arriveraient pas à assurer.
 
Les facteurs de réussite professionnelle sont multiples et parmi tous ces facteurs voici les 7 qui vous permettent vraiment de vous distinguer de la masse.
 
7 élément pour devenir un employé indispensable.
 
Vous n’avez pas besoin de posséder ces 7 qualités en même temps pour être exceptionnel , mais plus vous en possédez plus vous serez considéré comme incontournable par vos pairs quelque soit votre branche de métier.
Ces qualités sont souvent utilisées comme critère d’évaluation lors de vos entretiens annuels, mais aussi en entretien d’embauche, ce qui signifie que vous devez développer ces qualités si vous recherchez un emploi.
 
1 – l’enthousiasme
 
« Tout est dans l’attitude ». Si vous parlez avec optimisme des projets sur lesquels vous travaillez, que vous apportez de l’énergie positive a vos collègues à travers vos propos et aussi avec à votre langage non- verbal qui passe par votre intonation, vos gestes et surtout votre sourire.
 
Ne négligez surtout pas ce point! Si vous apportez de l’enthousiasme autour de vous votre entourage vous le rendra. Vos collègues ne sont pas tous ingrats.
 
2- l’ouverture d’esprit
 
Apprenez à vous ouvrir aux autres et à mieux les comprendre. Cela vous permettra de voir de manière concrète les points forts et les points faibles de leurs idées et surtout de voir que il n’ya pas que vos méthodes qui mènent a des résultats positifs.
 
3 – montrer son engagement
 
Cela peu se faire de plusieurs façons et pas forcément en terminant sa journée deux heures après tous vos collègues, voici quelques exemples d’actions qui prouvent votre engagement :
 
– Suivre régulièrement les résultats de votre entreprise et de votre service.
– Participer aux activités proposées par le comité d’entreprise
– Prendre l’initiative de devenir le tuteur d’un nouveau collaborateur.
 
4 – des expériences avec d’autres cultures
 
C’est le petit plus en particulier pour développer votre communication et votre capacité à négocier.
Pas seulement parce que vous comprenez ou pratiquez une langue étrangère, mais surtout parce que en ayant travaillé ou étudié à l’étranger vous comprenez aussi les codes culturels d’autres pays.
 
5- la communication
 
C’est une des deux qualités les plus appréciés des employeurs selon un sondage réalisé sur les entreprises de la ville
de Phoenix. J’en parle d’ailleurs sur cet article : « Ce que les employeurs recherchent réellement« .
Être un pro de la communication qu’elle soit écrite ou orale ça aide à se faire des amis en plus de faciliter les choses pour vous. Pourquoi ?
 
Tout simplement parce que quand un de vos collègues devra travailler sur une présentation en réunion ou corriger ses fautes d’orthographe il vous solliciteront et en seront reconnaissant envers vous.
Si la communication est votre domaine soyez le « Mr Communication » de la maison.
Si vous êtes indispensable au yeux de vos collègues , vos supérieurs le remarqueront rapidement.
 
6- Aimer apprendre (formation continue)
 
C’est la deuxième qualité la plus apprécié des employeurs. La formation continue prouve que vous êtes un passioné et que vous avez l’envie constante de vous améliorer et le souci d’être performant dans votre travail .
 
7- l’esprit d’équipe
 
Avoir l’esprit d’équipe c’est dans un premier temps comprendre quel sont vos vrais talents et comment les utiliser dans le travail d’équipe et aussi comprendre les domaines où les autres sont meilleurs que vous et leurs laisser les commandes quand il le faut.
 
C’est aussi savoir être disponible pour ses collègues et les motiver pas comme si vous étiez leur supérieur mais à votre manière.
 
Comment progresser dans ces 7 domaines en 3 étapes simples.
 
Voici un plan avec 3 actions à effectuer chaque mois pour progresser.
 
1- faire le bilan dans chaque domaine avec le tableau suivant :
 

 
2- se fixer des objectifs
 
Rajoutez une colonne objectif au tableau précédent et créer une liste de 3 objectifs maximum à atteindre dans le mois avec un exercice a faire régulièrement pour chaque objectif.
 
3 – faites un bilan mensuel
 
Faites le point chaque mois et recommencez depuis l’étape 1 en vous fixant de nouveaux objectifs dans l’étape 2 Selon vos résultats et votre progression.
 
Source ; proactiveactivity.com
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors de la tournée Plug&Work Europe 2013 ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.eu !
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur www.moovijob.com !