Alternance : le rythme dans la peau


Travailler tous les enseignements d’une formation en alternance
 
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage débouchant sur la validation d’un diplôme, le fait de privilégier l’enseignement professionnel et particulièrement la vie en entreprise peut s’avérer néfaste.
 
Sur le plan de l’examen, tout d’abord : les matières générales occupent une place relativement importante dans les référentiels. Les coefficients à l’examen sont donc suffisamment importants pour qu’ils n’autorisent aucune impasse.
 
À moyen terme ensuite, le fait de ne pas avoir travaillé ces matières peut s’avérer problématique dans le cadre d’une évolution professionnelle : ne pas maîtriser une langue vivante (l’anglais principalement) ou être incapable de rédiger un rapport ou une synthèse occasionnent souvent des stagnations de carrière. C’est pourquoi nous ne conseillerons jamais assez de travailler TOUTES les matières afin de ne pas cumuler des lacunes qui, un jour, seront irréversibles.
 
Savoir organiser son travail en alternance
 
Qu’est-ce que l’alternance ? L’alternance, plus qu’un moyen d’acquisition privilégié, est également riche en enseignements personnels. Gagner en autonomie (financière, professionnelle…), bien organiser son temps et son travail sont des qualités qu’il s’agit d’acquérir rapidement pour devenir performant. Toutefois, la rigueur, comme tout, s’apprend progressivement.
 
Certains ont des prédispositions, d’autres devront faire preuve de concentration et de discipline pour ne pas perdre pied dès les premières semaines. La première règle consiste donc à planifier les différentes tâches, tant en entreprise qu’à l’école. Il s’agit de procéder par ordre pour digérer l’ensemble des savoirs et savoir-faire dispensés.
 
Jouer la carte professionnelle
 
Tout contractuel doit assumer d’emblée son statut de salarié à part entière. L’écueil consiste à jouer sur tous les tableaux en fonction des différentes périodes de formation : tantôt étudiant, tantôt professionnel… Le salariat impose des règles qu’il s’agit de respecter. Pas de double jeu, donc ! La ponctualité, la concentration, la motivation doivent être des préoccupations de chaque instant. Plus le niveau de formation est élevé, plus la somme des responsabilités à gérer augmente. C’est là le prix d’un véritable partenariat entre apprenant, tuteur et formateurs.
 
Alternance : apprendre l’humilité
 
Entrer dans le rythme de l’alternance consiste au prime abord à ne pas jouer les « je sais tout ». Il existe une différence entre ne pas s’accorder avec un formateur ou son tuteur en opposant son point de vue et ne pas tenir compte de l’avis des personnes encadrantes.
 
La professionnalisation, principalement, requiert des anciens salariés visant une qualification professionnelle de se remettre en cause et de s’interroger sur leur ancien fonctionnement professionnel. C’est à cette seule condition que la formation prend toute son efficacité et son importance.
 
Gérer les moments de fatigue lors de son alternance
 
Qu’il s’agisse des périodes de professionnalisation (intenses et de courte durée en général) ou d’une formation sous contrat d’apprentissage, la fatigue se fait généralement sentir au terme de quelques périodes.
 
Côté apprentissage, Noël et Pâques restent des périodes difficiles à gérer : impression d’être débordé, de saturer, de ne pas être prêt pour l’examen… Ces périodes sont néanmoins nécessaires et parfaitement identifiées par les référents, qu’ils soient professionnels ou éducatifs. L’impression de “trop plein” est formatrice à bien des égards puisqu’elle préfigure une situation que vit tout salarié en entreprise. Ne pas se laisser submerger, apprendre à s’organiser et ne pas se déconcentrer dans les moments ressentis comme critiques restent aussi importants que les enseignements dispensés.
 
Côté professionnalisation, les moments de répit sont rares : il s’agit donc de se concentrer et de faire preuve d’une disponibilité optimale. Les branches professionnelles ont évalué le temps nécessaire pour acquérir des compétences bien définies : cette évaluation, réalisée avec justesse, s’inscrit dans l’efficacité et l’intensité. Le professionnalisme jusqu’au bout !
 
Source ; e-orientations.com
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi en alternance sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.