Bien coordonner sa recherche d’emploi : Par quels moyens ?

Voici quelques règles d’organisation, pour gagner du temps et éviter les erreurs.

Planifiez votre recherche. Vous êtes seul à pouvoir décider du rythme de votre recherche. Mais avec moins de 2 démarches par jour, elle risque d’être fort longue. Votre agenda sera votre principal allié et le temps qui passe votre ennemi. Commencez par organiser vos semaines. Constituez un agenda glissant sur 15 jours, les salons et manifestations, vos rendez-vous qui vous concernent. Gardez-vous des plages horaires pour rédiger vos lettres de candidatures, rappeler les personnes rencontrées, relancer les entreprises. Ne renoncez pas pour autant à vos loisirs et à votre vie de famille.

Constituez le fichier de votre réseau. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes de votre entourage, direct ou indirect, qui peuvent vous apporter de l’information, des conseils ou des contacts utiles à votre recherche. Dressez-en la liste et tenez ce fichier à jour à mesure qu’il se développera. Vous mémoriserez ainsi l’identité de chacun, son entreprise, sa fonction, l’origine du contact et pourrez exploiter au mieux ce précieux réseau.

Gardez une trace de toutes vos actions. A vous de jouer pour construire des outils de suivi efficaces : ils vous permettront de garder une trace de chaque action et de ne laisser filer aucune piste. Gardez une trace des offres auxquelles vous répondez. Notez la date de vos envois. Vous saurez ainsi à quel moment il convient de relancer un recruteur après l’envoi d’une candidature, ou à quel moment reprendre contact avec tel interlocuteur. Quant aux entretiens, notez les questions abordées, les aspects sur lesquels le recruteur a insisté, les points forts et les points faibles dégagés. Cette  » fiche de suivi  » sera précieuse pour préparer l’entretien suivant.

Publié le 07/01/2013 – APEC.fr – Par La Rédaction

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.