BRIDGE : Promotion de l’enseignement supérieur transfrontalier en alternance et en formation continue dans la Grande Région

🇩🇪 Article en allemand ici

Une Grande Région, un projet transfrontalier et un objectif commun. Voilà ce qui lie cinq établissements d’enseignement supérieur avec un savoir-faire professionnel que sont : la htw saar, l’Université des sciences appliqués de Trèves, la Haute Ecole Robert Schuman, l’Université de Lorraine et la Haute Ecole de la Province de Liège avec le soutien et l’expertise d’ISEETECH (Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques).

Mais qu’est-ce qui relie ces universités et quel est l’objectif de ce projet ?

Effectuer des études transfrontalières en alternance dans la Grande Région  

Le projet BRIDGE s’est fixé pour objectif de mettre en place des études transfrontalières en alternance et en formation continue dans la Grande Région. Ceci permettra de former des jeunes qualifiés et mobiles pour les entreprises opérant au niveau international.

Les études en alternance visent à offrir aux étudiants la possibilité de suivre des études dans deux ou plusieurs pays. Les connaissances acquises, d’une part, lors de la phase théorique à l’université/Haute Ecole, et d’autre part, lors de la phase pratique au sein d’une entreprise ou une institution de la Grande Région rendent ce type de modèle d’études particulièrement attrayant. En outre, BRIDGE vise à offrir des possibilités de formations continues aux employés afin qu’ils puissent acquérir ou approfondir des compétences professionnelles et linguistiques.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région par l’intermédiaire du FEDER (Fonds européen de développement régional) pendant trois ans (jusqu’à la fin de 2022).

BRIDGE – une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et les étudiants

Grâce à la mise en place de programmes d’études transfrontaliers en alternance, il sera possible de former des professionnels qualifiés et mobiles tout en tenant compte du développement du marché du travail et ainsi que des besoins des entreprises.

Par l’intermédiaire d’une formation pratique et ciblée, les entreprises auront la possibilité d’embaucher, à l’issue d’une formation en alternance, un professionnel répondant à leurs exigences et ayant acquis une bonne connaissance professionnelle.

Un tel concept d’études présente un réel avantage pour les étudiants, car ils acquièrent des connaissances facilitant leur entrée dans la vie active. En effet, ils ont la possibilité de développer des compétences interculturelles et des connaissances linguistiques essentielles pour leur insertion dans le monde du travail.

Participez activement avec vos besoins et vos idées

Le projet impliquera des groupes de travail régionaux et transfrontaliers composés d’entreprises et de représentants des secteurs d’activités. Ceux-ci se réuniront une ou deux fois par an pour permettre un échange sur la thématique de l’enseignement transfrontalier en alternance entre experts et les entreprises.  En participant aux groupes de travail en tant qu’entreprise, vous aurez la possibilité de faire connaître vos besoins et de contribuer activement à la conception des programmes d’études transfrontaliers.

Vous êtes une entreprise ? 

Une bonne coopération avec les entreprises est vitale pour la réussite du programme BRIDGE. Si vous êtes une entreprise, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaiter participer ou si vous avez des questions sur notre initiative.

De plus amples informations sur le projet sont également disponibles sur notre site web : https://bridge-gr.eu/fr/entreprises/.

Personne de contact : judith.woerz@htwsaar.de

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.