Comment décrocher son emploi après un BTS ?

Votre BTS en poche, vous voilà prêt à dégainer votre CV. Mais quels sont les secteurs friands de ces diplômes ? Quelles sont les attentes des recruteurs ? Eléments de réponse.

Les filières courtes ont-elles toujours la cote auprès des entreprises ? Il semblerait que oui ! Selon l’enquête d’insertion professionnelle de l’Afij, les diplômés Bac +2 étaient 45 % à occuper un poste en avril 2012, soit 6 mois après leur sortie du système scolaire. Ils étaient 44 % en emploi en 2011 et 35 % en 2010. Pourquoi un tel engouement ? « Le BTS reste une valeur sûre pour les entreprises, avoue Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement. L’expérience constitue l’attente principale des entreprises envers ces profils. Et de par leur formation, ces jeunes diplômés n’ont pas besoin d’être formés, notamment pour ceux ayant exercé leur formation en alternance. Ils présentent donc l’énorme avantage d’être immédiatement opérationnels. »

Les BTS les plus recherchés

Parmi les diplômes les plus en vogue actuellement, « les BTS NRC, Commerce international, Comptabilité-gestion, Assistant de direction, Assistant de gestion de PME-PMI, Assurance sont particulièrement courtisés », assure Louis Guastavino, directeur senior de la division Banque et Assurance du cabinet de recrutement Page Personnel. D’une manière générale, les commerciaux sont très recherchés. « En temps de crise, les entreprises recherchent à accroître leur part de marché pour faire face aux turbulences liées à la crise et à la crainte de voir chuter le carnet de commandes ou le nombre de clients », explique Steve Boccara. La banque et l’assurance en recrutent en masse. C’est le cas de BNP Paribas, Société Générale, Groupama, MAAF, ou encore Axa. Le secteur informatique offre de belles opportunités également. « Avec l’émergence de nouvelles technologies, les entreprises du secteur recherchent des profils très techniques, comme des développeurs Web ou multimédia, ou des développeurs d’applications pour smartphone », ajoute Steve Boccara. L’industrie également. Près de 700 recrutements niveau Bac à Bac + 2 sont prévus en 2012 chez Areva. Et notamment des techniciens de production (intervention et chantier, assainissement et démantèlement). En outre, les comptables (fournisseurs, clients, généraux) manquent encore à l’appel.

Proposer ses services aux entreprises

« Travailler son réseau est indispensable pour prendre les bonnes informations sur les métiers qui recrutent, les secteurs, les entreprises. Les médias sociaux constituent un excellent moyen de se rapprocher des professionnels et d’obtenir ces informations », rappelle le directeur associé de Campus Recrutement. N’oubliez pas de soigner votre candidature et positionnez-vous sur des postes correspondant à votre profil (formation, expérience). Vous aurez tout le loisir d’évoluer, par la suite, dans l’entreprise. « Ces jeunes diplômés doivent prendre conscience qu’ils sont à présent des professionnels qui peuvent apporter leurs compétences et savoir-faire à l’entreprise. Donc, ils doivent plutôt proposer une « collaboration » que de simples connaissances ». D’ailleurs, vous pouvez également proposer vos services aux entreprises sans être leur salarié. Si vous souhaitez travailler en indépendant, sachez que vous pouvez vous tourner vers le portage salarial. Bien sûr, vous devrez trouver vos clients et les convaincre de vous faire confiance. Mais aucune démarche administrative n’est à entreprendre. « Tournez-vous vers des activités qui vous intéressent ou vous passionnent. Et sachez valorisez votre savoir-faire », conseille André Martinie, président de Freelance.com, site de prestations intellectuelles en informatique, communication et consulting qui publient des milliers de missions par an. Enfin, « une fois dans l’entreprise, un seul conseil : rendez-vous in-dis-pen-sable ! », prévient Steve Boccara.

Publié sur Jeunedip.com – Par Rachida Soussi

Retrouvez toutes nos offres d’emplois Bac+2 sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. Christine

    Effectivement, c’est pas tout d’avoir décroché son BTS avec brio, encore faut il savoir se vendre auprés des recruteurs. De plus, comme vous le rappelez le BTS est LA formation qui fait mouche auprés des entreprises ne serait ce que par le fait qu’elle favorise largement l’aternance et l’expérience. C’est une formation qui permet d’intégrer rapidement le marché du travail.

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.