CV : pensez à vos mad skills !

Un CV était au départ un résumé et un condensé de nos études, de notre parcours professionnel et de nos hard skills (les compétences dures). Pour décrocher un job, les recruteurs vérifiaient si vous possédiez le bon diplôme, aviez suivi la bonne formation ou aviez fréquenté la bonne école, entre autres.

Puis, les soft skills, ou les compétences douces en français, sont apparues. En effet, les recruteurs ont commencé à s’attarder sur les différents traits de personnalité nécessaires à un poste (leadership, esprit d’équipe, organisation, etc.).

Jamais deux sans trois… Une toute nouvelle catégorie de compétences fait son apparition sur les CV : les mad skills (les compétences dites « folles »).

Avez-vous déjà entendu parler de cette catégorie de compétences ? Pensez-vous en posséder ? Savez-vous comment les mettre en avant ? Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que c’est ? 🤔

Pouvant se traduire par « compétences folles » en français, les mad skills sont ce qui peut vous différencier des autres candidats lors du processus de recrutement.

Vous êtes atypique, original(e) ou singulier/singulière ? Vous possédez un esprit décalé et des compétences rares ? Eh bien, vous avez sûrement une mad skill que vous pouvez mettre en avant sur votre CV !

Inutile de compléter à présent la section Loisirs par les fameux (et extrêmement courants) « lecture », « cinéma » et « football ». Partagez donc avec votre (potentiel) futur employeur les compétences hors du commun qui font de vous une personne unique.

On en a tous ? 🤷

La plupart du temps, ces compétences peuvent s’acquérir ou se développer grâce à la pratique d’une activité physique (yoga, tennis, etc.) ou bien créative (peinture, photographie, etc.) qui est devenue une réelle passion pour vous et a eu un impact sur certains aspects de votre personnalité.

En effet, nous pouvons tous développer une mad skill. Il suffit de procéder à une évaluation personnelle ainsi que de faire le tour de vos différents loisirs et passions pour trouver LA compétence dite folle ou non conformiste à inclure dans votre CV.

Des compétences à part ? 💪

Hard skill, soft skill, mad skill… Trois catégories de compétences qui doivent désormais être présentes sur un CV. Une même compétence peut se retrouver dans plusieurs catégories à la fois.

Par exemple, l’apprentissage du japonais peut être une hard skill (étude d’une nouvelle langue étrangère) mais également une mad skill car cela prouve votre persévérance et votre motivation (que vous avez sûrement acquises grâce au tennis).

Par ailleurs, les mad skills sont considérées comme des soft skills rares ou hors du commun que vous avez développées grâce à l’un de vos loisirs ou de vos passions. La frontière est donc fine entre ces deux catégories.

Grâce à votre « compétence folle », vous pouvez apporter une solution lors d’une situation inattendue ou inhabituelle (et c’est ce que recherchent les recruteurs).

Quelles sont les mad skills particulièrement appréciées par les recruteurs ? 🥇

  • La pratique d’un sport collectif : esprit d’équipe, réflexion et sens de l’écoute.
  • La création de vidéos : minutie, précision et patience.
  • La pratique d’un instrument de musique : patience, engagement et discipline.
  • Le bénévolat : générosité, altruisme et empathie.
  • La peinture : persévérance, esprit artistique et créativité.

Comment les mettre en avant ? 🌟

Dorénavant, ne complétez plus simplement la catégorie Loisirs dans votre CV mais listez quelques mad skills que vous avez développées grâce à cette passion.

Démarquez-vous également en fonction de votre passion. Par exemple, s’il s’agit de la photographie, n’hésitez pas à insérer un de vos clichés en arrière-plan, à utiliser quelques pictogrammes ou visuels pour rendre votre CV unique et ainsi retenir l’attention du recruteur.

Le trio hard skills (compétences techniques), soft skills (qualités humaines) et mad skills (aptitudes hors du commun) peut être la combinaison gagnante et ainsi vous aider à décrocher le job de vos rêves !

Et vous, quelle mad skill êtes-vous particulièrement fier d’avoir développée ?

Voici pour vous environ 3 000 opportunités professionnelles disponibles au Grand-Duché de Luxembourg ! Qu’attendez-vous pour postuler ? Go !

Facebook Comments

Website Comments

  1. Steph

    Merci. Dernier petit conseil à ceux qui comme moi cherche un job, un bon Cv doit être travaillé sur le contenu pas sur le contenant. Travillez le sur le fond et non sur sa forme. C’est ce que j’ai découvert ici https://sosviepro.com/

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.