Et Si Facebook Devenait Un Véritable Outil De Recrutement !

Il y a tout juste un an, le 27 octobre 2009, j’écrivais déjà un article sur le fait que Facebook pourrait un jour « phagocyter » tous les autres outils 2.0 en réunissant en son sein tous les usages perso et pro et tous les utilisateurs.

Dans «  Et si demain tout passait par Facebook ?« , j’évoquais 5 tendances probables :

  • Et si les Pages sur Facebook remplaçaient les sites web corporate des marques …
  • Et si une application comme Work for us remplaçait les sites carrière des entreprises …et les jobboards …
  • Et si un outil comme Branch Out remplaçait Linkedin et Viadeo …
  • Et si la recommandation sociale et le partage sur Facebook remplaçaient la recherche « classique » sur Google … (Au lieu d’être « googlisé » ou « googlé », vous seriez « facebooké » !) 
  • Et si le candidat en faisait de même … (1 seul profil Facebook plutôt qu’1 CV + 1 profil pro + 1 CV 2.0 + 1 Blog, …)

Je vous propose aujourd’hui de retrouver l’Ogre Facebook 1 an après et de faire le point sur les évolutions en matière de recrutement.    

 

Le développement des pages Facebook Carrière

Depuis 1 an les pages Facebook se sont multipliées et de plus en plus d’Entreprises optent pour plusieurs pages avec une séparation entre la ou les page(s) produits/services et la page carrière comme c’est le cas pour Sephora ci-dessous.

-17--Sephora-France.png

 

-17--SEPHORA--the-Unique-Job-Experience-1.png

 

Sephora fait le pari de diffuser tout son contenu éditorial sur cette page « Sephora, The Unique Job Experience » qui devrait même remplacer à terme le blog « carrière » « L’effet Sephora » !

 

Des Applications tierces utilisant l’environnement Facebook

De mini Jobboards dans Facebook

Sur ces pages « carrières », les entreprises peuvent diffuser leurs offres via un mini-Jobboard intégré. Ainsi le candidat peut répondre à une offre sans quitter son compte Facebook. Seul en piste il y a un an, Work for Us de la société Work4Labs doit composer aujourd’hui avec de nouveaux acteurs attirés par la formidable audience de Facebook, au premier rang desquels Oh my Job !

-21--Accenture-Carrieres-France.png

 

Facebook peut aussi représenter un formidable levier pour l’e-cooptation qui devient de plus en plus assistée. Si Work for us permet déjà au potentiel candidat visitant la page de « liker » une offre ou de l’envoyer à ses amis, il se voit proposé la possibilité de voir automatiquement ses amis les plus en adéquation avec le poste !

-19--Accenture-Carrieres-France.png

 

Enfin, il est aussi possible d’utiliser les « Ads » ou publicités ciblées sur Facebook. L’Oréal envoie ainsi, toujours grâce à Work for Us, ses offres aux potentiels candidats ciblés, qu’ils soient « actifs » ou « passifs », en fonction du matching entre les critères de l’offre et les mots clés du profil des candidats. Les destinataires se voient donc proposer la possibilité de postuler. Et s’ils ne sont pas intéressés, ils peuvent visualiser d’autres opportunités susceptibles de les intéresser ou leurs amis les plus en phase avec l’offre afin qu’ils leur envoient !

Une société crée durant l’été, The Adgency, s’est même spécialisée dans la diffusion d’Offres d’emploi via le canal pub sur Facebook, mais aussi Viadeo et Linkedin sans oublier … Copains d’avant ! Tout individu est un candiat potentiel en puissance pour les entreprises et va être sollicité de plus en plus souvent pendant sa navigation web perso ou professionnelle.

 

De mini Réseaux sociaux pros dans Facebook

BranchOut a conquis plus de 2 millions d’utilisateurs (il est vrai surtout aux Etats-Unis) et a vu un « clône » débarquer : BeKnown de Facebook, sacré concurrent !

Ces outils permettent à tout membre de Facebook de se constituer son Réseau pro là encore directement dans l’Ecosystème Facebook avec un profil pro, l’accès côté candidats aux offres et à la vision de leur réseau en regard d’une offre ou d’une entreprise et côté entreprises aux candidats.

Fin octobre, BranchOut a lancé un nouveau service « RecruiterConnect » qui permet dorénavant aux recruteurs d’avoir à leur disposition un véritable moteur de recherche pour sourcer les candidats dans BranchOut et même dans Facebook !

Inside-Facebook---BranchOut-Launches-Facebook-Recruiter-Se.png

 

Et si Facebook développait ses propres solutions Recruteur

Pour l’instant, ce sont uniquement des applications « tierces » qui investissent l’Ecosystème Facebook pour profiter de sa fabuleuse audience (désormais plus de 800 millions de membres actifs !).

Mais Facebook pourrait très prochainement proposer ses propres solutions aux Recruteurs.

En effet, Facebook vient de signer aux Etats-Unis un partenariat avec le Ministère du Travail et le Service public pour l’Emploi afin d’aider les Américains sans emploi à trouver un Job grâce aux réseaux sociaux.

Une page « Social Jobs Partnership » a été ouverte le 19 octobre dernier pour mettre à disposition des demandeurs d’emploi des ressources et des infos utiles.

-19--Social-Jobs-Partnership.png

 

Le Communiqué de presse annoçant l’accord évoque la réalisation d’études, par les partenaires de l’accord, sur la manière dont recruteurs et candidats utilisent le web social. Le Communiqué indique également que les conclusions pourront servir à « développer et lancer des systèmes qui permettront de diffuser des annonces d’emploi de manière virale et gratuite via Facebook ». Facebook pourrait donc se lancer à son tour dans la diffusion directe d’offres d’emploi, Facebook directement et non une application tierce !

Source : job2-0.com

Retrouvez la page Facebook Moovijob sur : https://www.facebook.com/pages/Moovijob/362713634341

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.