Faut-il arrêter de postuler en été ?

Lorsqu’on recherche un emploi, il y a une grande question qui se pose en été : Faut-il partir en vacances (si on en a les moyens) ou rester pour chercher du travail ? Dans certains pays frontaliers, les personnes inscrites dans une agence pour l’emploi (Pôle emploi, Adem…) ont même le droit à des congés. Mais l’été est-elle la bonne saison pour postuler et continuer à chercher du travail ? Ou bien faut-il se laisser du temps pour relaxer et reprendre de plus belle en septembre ? On vous répond !

Le meilleur mois pour postuler est…

Contrairement aux idées reçues, août serait le meilleur mois pour envoyer des candidatures selon une étude réalisée par le site qapa.fr. Les raisons sont simples :

  • De nombreux recruteurs préparent leurs besoins en recrutement en juillet et en août.
  • Les entreprises reçoivent moins de candidatures, donc il est plus facile de se retrouver en haut de la pile.
  • Elles ont également plus de temps pour faire passer des entretiens d’embauche.
  • Les autres candidats sont généralement en vacances, ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence : premier arrivé, premier servi !

Toujours selon cette étude, pour 71 % des recruteurs, la période estivale est incontestablement la meilleure période pour décrocher un poste. Alors, qu’attendez-vous ?

Les offres les plus proposées durant l’été

Côté offres d’emploi, on notera une tendance particulière en août. Les offres pour des jobs d’été et des emplois saisonniers étant déjà quasiment toutes pourvues, on remarque une hausse des offres d’emploi en CDI. Si certains secteurs sont à privilégier comme l’hôtellerie/ la restauration, le commerce/ la vente, la finance ou encore le service aux personnes/aux entreprises, d’autres sont à proscrire durant cette période. De nombreuses entreprises dans le secteur du bâtiment et de l’industrie par exemple ferment pendant plusieurs semaines au mois d’août. Envoyer votre CV à ce type d’entreprises durant cette période ne serait donc pas très efficace…

Help, je ne sais pas par où commencer !

Si vous n’êtes pas encore prêt pour postuler efficacement, sachez que le mois d’août est également un moment propice à l’introspection. Il est important de faire le point sur votre avenir professionnel afin d’être plus préparé. Première chose : interrogez-vous sur vos motivations et sur votre situation actuelle. Etes-vous encore satisfait de votre (précédent) emploi ? Avez-vous besoin de voir d’autres horizons ? Si vous cherchez comment trouver votre voie, cet article pourra vous aider.

Si vous êtes sûr de vos motivations, alors il faudra passer à la partie pratique ! Profitez-en pour mettre à jour votre CV ainsi que votre lettre de motivation, mettez à jour votre profil sur les jobboards, parcourez nos articles pour bénéficier des meilleurs conseils carrière et bien-sûr consultez nos offres d’emploi pour le Luxembourg et la Grande Région sur moovijob.com ! A bientôt 😊

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.