La lettre de motivation est-elle morte ?

Salut les Moovi-lecteurs ! Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet qui a récemment fait l’objet d’une petite polémique dans le monde du recrutement : la lettre de motivation. Faut-il continuer à pratiquer cette technique de candidature ancestrale ou la laisser définitivement tomber dans l’oubli ? On vous donne notre avis.

Pourquoi faire encore une lettre de motivation ? 

Si votre CV peut être considéré comme le squelette de votre candidature (rationnel, concis, pragmatique), votre lettre de motivation en est l’âme : elle vous permet d’exprimer votre passion, vos envies, et toutes les choses que vous ne dites pas déjà dans votre CV. Malgré cela, elle est aujourd’hui tellement banalisée qu’elle a perdu de son charme et de son authenticité.

Les mêmes tournures de phrase, les mêmes formules de politesse, les mêmes qualités… Résultat ? Les recruteurs ne lisent plus des lettres de motivation mais des modèles de lettre tout prêt, où la langue de bois l’emporte sur la personnalité.

En d’autres termes : si votre lettre de motivation commence par « Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi) » et finit par « Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance. » alors, il a y a de très fortes chances que celle-ci ne soit pas même pas lue. Vos chances de décrocher le job de vos rêves seront donc forcément revues à la baisse.

Faut-il la supprimer totalement ? 

Chez Moovijob, on a envie de vous dire non, mais on préférera parler de message de motivation. Votre message de motivation doit simplement se remettre au goût du jour et s’adapter aux nouvelles attentes des recruteurs. De plus, un CV envoyé seul sans aucun texte est une très mauvaise approche lorsque vous postulez à une annonce. Bien sûr, certains postes vous demanderont d’accorder davantage d’attention à votre message comme pour les métiers du marketing, de la communication, de l’administration, ou encore les postes de direction par exemple. Toutefois, il est toujours essentiel de rester informé des nouvelles attentes des recruteurs lorsqu’on cherche une nouvelle opportunité, peu importe son métier.

Votre texte de motivation ne doit pas répéter votre CV mais bien s’adapter à l’entreprise et au poste que vous convoitez. Si vous êtes tenté par un modèle de lettre de motivation tout prêt, changez rapidement d’avis : un texte court mais impactant sera largement préférable à une longue lettre bateau. En effet, il est préférable d’envoyer 10 bonnes candidatures personnalisées que 100 CV avec lettre de motivation trop longue et impersonnelle. Laissez de côté les formes classiques (adresses en haut, date, lieu, …) qui ne sont pas nécessaires en ligne, ainsi que les tournures de phrases beaucoup trop formelles (exemple : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. »). 

Concrètement, nous vous recommandons de ne pas rédiger plus d’une dizaine de lignes. Adressez-vous directement au recruteur de la société si vous le connaissez, sinon, préférez une formule plus conviviale comme « Bonjour l’équipe Moovijob » ou bien « Bonjour à tous » par exemple. Dans le corps du texte, essayez de montrer ce qui vous plaît dans la société/le poste au lieu de chercher à tout prix à vous mettre en avant.

Do and don’t

Vous l’aurez compris, un bon message de motivation devra être personnalisé, pertinent et impactant. Pour cela, plutôt que de vous mettre (trop) en avant, n’hésitez pas à parler de l’entreprise : rédigez en quelques mots ce que vous avez compris de celle-ci, de son secteur d’activité, du poste. C’est la bonne occasion de montrer vos compétences en analyse et en synthèse afin de faire mouche auprès du recruteur.

Ne pas écrire : « Je serai ravi de mettre mes compétences à profit chez Moovijob. »
Mais plutôt : « Aider les gens à trouver leur voie et à être épanoui dans leur job est ce qui me motive au quotidien »

Ne pas écrire : « Je pense correspondre parfaitement au profil que vous recherchez. »
Mais plutôt : Énoncez vos qualités concrètement, c’est-à-dire rechercher des mots-clés dans l’annonce et les reprendre dans votre message.

Ne pas écrire : « Votre service marketing a retenu toute mon attention. Votre entreprise m’intéressant particulièrement par son histoire, la qualité des services qu’elle propose, intégrer votre équipe serait pour moi une véritable opportunité de compléter mes connaissances… »
Mais plutôt : « La différence. Le mot est à mon sens bien employé pour décrire Moovijob – dans le secteur du recrutement empli de règles et de dictats, la marque se distingue par sa fraîcheur, sa proximité et même son authenticité. »

Mettez dès à présent ces conseils en pratique en postulant en ligne sur moovijob.com

 

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.