Les salons de recrutement : quelques stratégies


Comme mentionné dans les précédents posts, le mieux pour optimiser une recherche d’emploi est de se faire remarquer.
 
Ainsi nous avons abordé les réseaux sociaux, l’entretien, des petites astuces CVs. Mais se faire remarquer c’est aussi sortir de chez soi, aller rencontrer les recruteurs physiquement. Et les salons de recrutement sont la meilleure opportunité pour cela.
 
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai un petit peu du mal à aborder les recruteurs, quelles questions poser, etc… Ce matin au salon de l’emploi public (j’y étais! (en touriste)) il y avait un stand qui m’intéressait, mais de 1 je ne sais pas grand chose sur le secteur public, et de 2, j’avais un petit peu de mal à rassembler dans ma tête les types de postes proposés. Du coup, vite, vite en rentrant, direction le net pour chercher des informations et jackpot!
 
Alors rien que pour vous un petit résumé des choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on rencontre des recruteurs en salons.
 
Attitudes à adopter :
 
Préparez vous
 
Avant de vous rendre au salon de recrutement, vous devez vous renseignez sur les entreprises présentes. Cela vous permettra de vous dresser un panorama des entreprises représentées. Faites votre whishlist, des recruteurs que vous ne voulez pas rater, comme ça vous pourrez vous diriger en premier vers ceux ci. Vous devez préparer vos entretiens, en effet, vous allez avoir peu de temps pour le convaincre, alors autant allez droit au but. Pour cela posez les questions de qui est le recruteur, quelle est son activité, sa politique…, et surtout quels sont les postes proposés et sur lequel vous souhaitez vous positionner.
 
La stratégie du salonman :
 
arriver dès l’ouverture pour faire un petit tour des stands, récupérer des brochures, prendre des rendez vous le cas échéant. Peu de personnes sont présentes dès l’ouverture mais les recruteurs, eux seront là et beaucoup plus disponibles.
 
Laissez errer vos oreilles par ci par là
 
Lorsque vous serez dans la file attendant votre tour tendez l’oreille pour savoir dans quel disposition est votre interlocuteur, sa manière de gérer l’entretien, cela vous permettra de mieux appréhender le dialogue, une fois votre tour venu.
 
Communiquez
 
Vous êtes à un salon, devant une personne physique, déposer votre CV ne suffit pas. Vous devez aussi communiquer avec le recruteur, lui expliquer pourquoi vous êtes à son stand, vos motivations, vos recherches et n’oubliez pas de FAIRE VOTRE PROMOTION. Comme pour un entretien classique, étayez vos arguments par des exemples concrets, exprimez vous clairement et faite tous pour chasser le stress. Par contre vous ne devrez pas excéder 5 -10 min dans votre présentation et celle de votre projet : vous êtes sur un salon n’oubliez pas!
 
Soignez votre présentation
 
Vous devez bien entendu soigner votre présentation, vous êtes sur un salon de recrutement tout de même, alors tenue /coiffure/rasage doivent être dignes d’un entretien d’embauche.
 
Finalement, ne négligez pas les conférences, elles peuvent parfois être une mine d’informations.
 
Comportement à bannir :
 
Faire la tournée des stands pour distribuer votre CV : pas professionnel, pas crédible. Recherchez du qualitatif plutôt que du quantitatif.
 
Poser un CV et partir : où est l’intérêt? Vous auriez pu le faire de chez vous. Les recruteurs viennent vous rencontrer, PROFITEZ EN!
 
Source ; fightingforajob.unblog.fr
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !
 

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.