Comment optimiser sa recherche d’emploi depuis son canapé

Pendant quelques semaines et pour le bien de tous, le monde va tourner un peu au ralenti. Mais puisqu’il est indispensable de respecter les mesures de sécurité mises en place par les différents gouvernements, pourquoi ne pas profiter de votre période à la maison pour acquérir de nouvelles compétences, établir de nouveaux objectifs ou encore remettre à jour votre CV dans le but d’être encore plus motivé lorsque la situation s’améliorera prochainement ? Suivez le guide ! 

1. Déterminer ses objectifs

Vous avez déjà un projet professionnel élaboré avec soin et une idée précise de votre futur poste ? Alors, vous pouvez passer au point suivant. Sinon, nous sommes là pour ça ! Si vous avez encore des doutes concernant le projet vers lequel vous souhaitez vous orienter, il est temps de faire le point et de prendre une décision. Voici un petit lien utile vers notre article sur l’Ikigai, cette méthode japonaise qui vous aide à trouver votre « mission de vie » en s’appuyant sur ce que vous aimez faire, ce pourquoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi vous êtes payé. Une fois trouvée votre voie, il est temps d’établir une liste de vos objectifs. Pour cela, n’ayez pas peur de voir grand ! Prenez le temps de noter votre objectif le plus ambitieux sur un carnet ou un tableur (exemple : devenir responsable commercial dans une grande société, devenir travailleur indépendant…) puis, listez tous les plus petits objectifs qui vous permettront d’arriver à votre but ! En « découpant » votre rêve de cette façon, il paraît d’autant plus réalisable, non ?

2. Mettre à jour son CV 

Vous avez déjà postulé à de nombreuses offres d’emploi et vous n’avez pas reçu suffisamment de réponses ? Le problème vient peut-être de votre CV. Si celui-ci a été créé trop rapidement, sans relecture ni effort de personnalisation, alors vous pouvez perdre des points auprès des recruteurs. Profitez de cette période à la maison pour le perfectionner en fonction de vos attentes et de votre personnalité. De nombreux sites vous permettent aujourd’hui de créer un CV design gratuitement, vous pouvez donc mettre votre temps à profit et étudier chaque outil pour déterminer celui qui vous correspondra le mieux et ainsi créer un CV parfait !

PS : N’oubliez pas de garder une version modifiable de votre CV afin de pouvoir le personnaliser en fonction de l’offre à laquelle vous postulez.

3. Revoir sa technique d’approche

Depuis toujours, votre mode d’action était le suivant : trouver une offre d’emploi dans votre secteur, envoyer votre CV et attendre… parfois longtemps. Pourquoi ne pas profiter de cette période plus calme pour revoir votre approche ?

La première chose est évidemment de faire une sélection des offres d’emploi qui vous intéressent sur les différents jobboards comme Moovijob. Deuxièmement, travailler votre message de candidature ! Comme vous le savez sûrement, la lettre de motivation n’est plus lue par la plupart des recruteurs. En revanche, le mail d’accompagnement de votre candidature sera décisif et pourra réellement faire la différence lors de votre candidature en ligne. Découvrez nos conseils ici.

Une fois votre candidature envoyée, n’attendez plus sans rien faire. Vous pouvez en profiter pour identifier les recruteurs de la société sur les réseaux sociaux professionnels et, si besoin, les relancer par message au bout d’une semaine ou deux.

4. Développer ses compétences 

Une fois terminés vos 3 marathons séries, vos 5 romans de retard et vos jeux vidéo, il est fort probable que vous soyez en quête de nouvelles activités. Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre une nouvelle compétence à distance ? De nombreuses applications permettent aujourd’hui d’apprendre une langue étrangère directement depuis son smartphone comme DuoLingo, Babbel, Memrise ou encore BBC Learning World. Si vous souhaitez vous perfectionner en français, le site Projet Voltaire est un moyen ludique d’y parvenir (et la certification pourra même être ajoutée sur votre CV !). Quelle que soit la compétence dans laquelle vous souhaitez vous perfectionner, il existe aujourd’hui de nombreux MOOC, chaînes YouTube ou encore blogs qui vous permettront de vous améliorer tout en restant dans votre canapé. Le rêve !

Vous vous sentez remotivé ? Alors postulez dès maintenant en ligne sur Moovijob.com

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.