Premier emploi : choisir une grande entreprise ou une PME ?


Diplôme en poche, vous vous apprêtez à conduire votre première recherche d’emploi.
 
Entre grande entreprise et PME, comment définir le type de structure dans laquelle vous vous plairez et donc dans laquelle vous réussirez ?
 
Le choix repose essentiellement sur vos objectifs professionnels et votre personnalité. Marie-Pierre Fleury, fondatrice d’id-carrières.com et de CandenRH, vous guide pour bien choisir.
 
Vous avez un objectif de carrière internationale.
 
Les politiques de management des jeunes talents des grandes entreprises internationales vous offriront des mobilités professionnelles et géographiques, multiples et rapides au sein d’entités de tailles diverses selon leur organisation.
 
Vous aspirez à des missions polyvalentes, à une chaîne de décision courte, en proximité avec les dirigeants et le terrain.
 
Vous recherchez une certaine autonomie et les responsabilités qui l’accompagnent.
 
La PME est probablement faite pour vous. La grande entreprise est par nature plus compartimentée. La polyvalence s’acquiert davantage au fil des mobilités ou des projets.
 
La valorisation par l’entreprise vous tient à cœur.
 
En fonction de votre métier et des secteurs visés, une grande entreprise ou une PME peuvent y répondre. Vous trouverez néanmoins plus souvent dans la grande entreprise des ressources de pointe ou les moyens de contribuer à des projets innovants.
 
Vous envisagez votre premier emploi comme un 3e cycle de formation.
 
Les grands groupes vous offriront davantage d’opportunités d’apprentissage (formation, mentorat, coaching…) pour consolider ou acquérir de nouvelles compétences techniques ou comportementales. En PME, l’autoformation et le partage de connaissances sur le terrain sont de mise.
 
Pour orienter sa première recherche d’emploi vers une grande entreprise ou une PME, bien se connaître, clarifier ses aptitudes, ses modes de fonctionnement, ses motivations est essentiel.
 
Les stages peuvent aussi contribuer à valider ou invalider des options.
 
 
Le second élément réside dans le recueil d’informations auprès de professionnels, d’autres étudiants… et sur Internet.
 
Les entreprises communiquent de plus en plus sur leur politique RH, leur culture, les métiers, leur mode de fonctionnement, sur leur site carrières ou les réseaux sociaux. Renseignez-vous.
 
Et puis, ce n’est qu’un premier choix. Un parcours professionnel relève de choix très réfléchis mais aussi d’opportunités à saisir.
 
Restez ouvert, chaque expérience est formatrice et vous permet d’engranger des ressources pour la suite de votre carrière !
 
Source ; mycoachingroom.com
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations sur www.moovijob.com !
 
Infos, actus, bons plans : rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.