Quelques pistes pour décrocher son stage au Luxembourg


Avec tous les conseils que nous vous avons transmis lors de la première partie du dossier (« Comment bien trouver son stage ? »), nous allons nous concentrer sur le cas du Luxembourg.

Présentation du Luxembourg

Pays comptant 524 853 habitants au 1er Janvier 2012 et avec un taux de chômage avoisinant les 6%, le Grand-Duché du Luxembourg est un pays principalement réputé pour sa place financière. Ainsi, un bon nombre d’établissements bancaire, mais aussi d’entreprises de renommée internationales sont présentes.

De par sa situation géographique centrale, car situé à proximité de la France (2h07 de TGV de Paris), la Belgique et l’Allemagne, le Luxembourg est un pays multiculturel où la langue de travail la plus appropriée reste l’Anglais.

Quels sont les stages proposés au Luxembourg ?

Il existe deux types de stage au Grand-Duché du Luxembourg :

Stage conventionné

Signé par trois parties : l’étudiant, l’entreprise et l’école, le stage est prévu dans le cadre de son cursus scolaire

Stage non conventionné

Autrement nommé « contrat de stage », c’est le stage non encadré par l’école. Dans ce cas précis, il est signé par l’entreprise et le stagiaire lui-même.

L’objectif du stage est de découvrir le monde du travail et d’obtenir une expérience professionnelle. Sachez qu’il n’existe pas de limite de durée du stage et que les impôts seront calculés selon le temps que vous passerez en entreprise.

Par quels canaux s’adresser pour trouver un stage au Luxembourg ?

  • Relations écoles : grâce aux relations que vous avez avec votre établissement, celui-ci peut être amené à vous proposer des stages au Grand-Duché.
  • Pôle Emploi International : l’antenne de Pôle Emploi pour les expatriés, où vous pouvez trouver des offres de stage à pourvoir.
  • Le portail européen pour la mobilité de l’emploi EURES : dans ce site web, vous trouverez non seulement des offres d’emploi mais aussi des informations précieuses sur les conditions de vie et de travail au Luxembourg.
  • Chambre Française de Commerce et de l’Industrie au Luxembourg : n’hésitez pas à prendre contact avec la CFCI pour vous faire connaître et découvrir les postes à pourvoir.
  • Le CIJ (Centre Information Jeunesse) : le CIJ met à disposition une rubrique « Emploi » sur leur site internet. Vous pouvez également vous rendre sur place pour des questions plus poussées.
  • Sites internet spécialisés : il existe plusieurs job boards spécialisés pour le Luxembourg : n’hésitez pas à consulter notre site web où des offres de stage sont disponibles et à mettre en place un « agent de recherche » avec vos critères. Lorsqu’un poste correspond à vos attentes, celui-ci vous est envoyé immédiatement par e-mail pour que vous puissiez candidater juste après.

Dans quelle langue suis-je tenu d’envoyer ma candidature ?

Tout dépend de la langue dans laquelle l’annonce est rédigée. La plupart du temps, l’envoi de candidature se fait en Anglais. Cela dit, n’hésitez pas à garder en réserve un CV et une lettre de motivation en Français, dans le cas où l’annonce se fait en langue française.

Publié le 04 Décembre 2012 – Mooviblog.com – Par Florence

Retrouvez toutes nos offres de stages au Luxembourg sur Moovijob.com !