Recherche d’emploi : les logiciels incontournables


Chercher un emploi est une tâche à plein temps qui n’est pas forcément évidente si l’on n’y est pas bien préparé.
 
Cet exercice parfois périlleux réclame une méthode, la construction d’un projet solide, de l’audace et bien sûr de l’organisation.
 
La rentrée bien entamée vous êtes sûrement nombreux à rechercher un poste, une entreprise en alternance, un stage obligatoire, un job alimentaire ou encore une mission d’intérim.
 
Pour vous y aider, la rédaction vous propose un dossier logiciel complet s’adressant aussi bien aux étudiants, nouveaux diplômés qu’aux demandeurs d’emploi.
 
En plus d’astuces et autres conseils judicieux, Clubic vous invite à découvrir dix logiciels incontournables et gratuits qui vous accompagneront efficacement au cours de vos recherches d’emploi.
 
Bien que quelques classiques soient de la partie, nous sommes sortis des sentiers battus, en sélectionnant plusieurs applications originales auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
 
Elles faciliteront vos démarches en vous permettant de créer rapidement des lettres de motivations personnalisées, un CV percutant et un blog emploi pour faire la différence.
 
D’autres, vous feront gagner un temps précieux dans vos recherches d’annonces sur le web, vous offriront la possibilité de les sauvegarder méthodiquement et d’y répondre efficacement.
 
Puisque l’organisation est l’élément déterminant de toute réussite, nous vous conseillons d’adopter un de nos programmes dédiés à la gestion de calendriers, agendas et contacts.
 
Nous avons soigneusement écarté les solutions rébarbatives, afin de favoriser le côté pratique et une prise en main rapide.
 
Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur. En attendant notre article ludique et déstressant, la rédaction Clubic vous souhaite bonne chance dans vos démarches en espérant qu’elles soient fructueuses !
 
MobaMotiv : Créez rapidement vos lettres de motivations avec ce logiciel coup de coeur !
 
Redoutée, oubliée et souvent bâclée, la fameuse lettre de motivation est pourtant un élément déterminant dans l’obtention d’un entretien.
 
Cet exercice périlleux doit refléter, dans un mélange savant, votre personnalité tout en mettant en avant vos motivations, qualités, compétences, expériences et démontrer vos connaissances de l’entreprise ciblée, la nature de votre projet, le tout en prêtant attention au ton employé ainsi qu’à la présentation.
 
Afin de vous faciliter la tâche, Clubic vous propose de découvrir MobaMotiv, une application brillant par son excellence et sa simplicité !
 
Désormais incontournable, cet assistant sera le compagnon idéal de votre recherche d’emploi.
 
En une dizaine de minutes, il vous permettra de créer des lettres de motivations adaptées à votre profil et à la nature de vos projets professionnels
 
À l’heure où les lettres types sont proposées à prix fort sur internet, cette pépite se démarque en vous offrant gratuitement 12 000 modèles de lettres de motivation. Deux autres points forts, une interface agréable et claire ainsi qu’une simplicité d’utilisation à toute épreuve.
 
Trois petites étapes vous suffiront pour générer une lettre personnalisée, rédigée en français et bien construite, mais surtout dépourvue de fautes d’orthographe, accord et conjugaison. Vous pourrez y apporter vos retouches via le module de traitement de texte intégré.
 
Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer, la sauvegarder ou la transférer vers votre traitement de texte par défaut afin de l’exporter au format .doc ou .pdf. Cerise sur le gâteau, l’ensemble tient dans un exécutable de 616 ko que vous pourrez glisser sur votre clé USB préférée.
 
Gratuit, portable et complet, ce logiciel d’utilité publique est à découvrir de toute urgence et à faire connaître à votre entourage !
 

 
ScrapBook : Sauvegardez vos annonces web, annotez vos pages et retrouvez la bonne en un clic !
 
Pour rechercher un emploi, une formation en alternance ou un stage, il n’y a pas 36 méthodes. Certains se dirigent vers les espaces consacrés où sont placardées des annonces papier lorsque d’autres font appel à leurs réseaux personnels et scolaires.
 
Toutefois, la meilleure solution pour mener à bien votre mission est d’effectuer vos recherches sur internet, là où sont publiées la majorité des annonces françaises et internationales.
 
La tâche n’est pas forcément évidente pour le commun des mortels et réclame bien souvent de nombreuses heures. Commence alors, les étapes de collectes et réponses menées avec plus ou moins de succès.
 
Au final, vous êtes nombreux à ne pas retrouver celles auxquelles vous avez répondu. Interloqué lorsque l’on vous recontacte pour passer un entretien, vous vous posez la tragique question… « l’annonce N° 2976435, elle correspond à quoi ? »
 
Pour que vos heures passées à arpenter le net ne soient pas vaines, Clubic vous invite à adopter ScrapBook, indispensable dans le cadre d’une recherche d’emploi.
 
Cette excellente extension Firefox, vous permettra de collecter vos annonces en enregistrant les pages web sans déformation de la mise en page.
 
Elles seront instantanément stockées dans votre album, rangées sous forme d’arborescence dans un volet similaire à celui des favoris. Un moteur de recherche judicieux vous offrira la possibilité de retrouver rapidement la bonne annonce.
 
Résolument pratique, vous pourrez même annoter vos pages, supprimer les éléments inutiles et même surligner les passages importants. Efficace et incontournable, il serait dommage de passer à côté !
 

 
CVitae : une solution complète pour rédiger votre CV et gérer vos candidatures
 
Nous avons été très impressionnés par la qualité de MobaMotiv, mais il ne faudrait tout de même pas oublier le non moins excellent CVitae, pour lequel nous faisons une petite entorse à notre règle habituelle.
 
En effet, CVitae est disponible en deux versions, une totalement gratuite et fonctionnelle, l’autre payante, mais disposant d’une longue période d’essais sans aucune restriction.
 
Néanmoins, son prix est plus que modique compte tenu de sa qualité, qui ne se dément pas. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un assistant assez puissant pour créer un CV et une lettre de motivation à partir de modèles prédéfinis.
 
Pas besoin de créer soi même les champs, ceux ci sont déjà prévus : informations civiles, études et diplômes, compétences, expériences professionnelles, langues et informations diverses (hobbies, permis etc).
 
Vous n’aurez qu’à saisir les informations, ce qui modifiera l’aperçu du document. En ce qui concerne les lettres de motivation, vous trouverez différents modèles de formulation si vous manquez d’inspiration.
 
On trouvera également des outils facilitant la gestion des candidatures que vous pourrez saisir afin d’envoyer facilement votre CV et votre lettre par mail voire même de capturer des offres depuis des sites d’emploi.
 

 
WordPress : Faites la différence en publiant votre blog emploi !
 
De nos jours, envoyer le duo traditionnel « CV + lettre de motivation » en guise de réponse ne suffit pas toujours.
 
Pour faire preuve d’originalité, une page web consacrée à votre recherche d’emploi est un plus indéniable lors d’une candidature.
 
Elle pourra piquer la curiosité d’un recruteur, prolonger virtuellement la durée de votre entretien et, pourquoi pas, faire pencher la balance en votre faveur. Puisque vous n’êtes pas tous des développeurs chevronnés, Clubic vous conseille d’utiliser la plateforme libre à installer soi-même connue sous le nom de WordPress.
 
En peu de temps, moyennant un minimum de connaissances, vous pourrez créer votre propre blog emploi et développer des pages web interactives.
 
Bien sûr, il vous faudra tout de même trouver un serveur PHP/MySQL pour l’héberger, mais le jeu en vaut la chandelle. Heureusement, plusieurs fournisseurs d’accès internet comme Free offrent ce service à leurs abonnés.
 
De plus, vous trouverez sur le net une communauté francophone soudée qui vous procurera des conseils judicieux, aides techniques pour l’installer, extensions pour l’enrichir et autres thèmes traduits en français pour personnaliser son interface.
 
Optimisé avec les années, le « Back Office » de WordPress est d’utilisation enfantine.
 
Il vous offrira par défaut les fonctions de bases nécessaires à l’écriture de billets, à l’insertion d’images et vidéos, gestion de commentaires, mais aussi des thèmes graphiques variés respectant les standards, moteurs de recherche, catégories, rétroliens et liens permanents.
 
Il ne vous restera plus qu’à composer vos pages en y intégrant vos projets, un CV vidéo et vos diverses réalisations. Vous pourrez enfin le référencer sur les sites spécialisés régulièrement consultés par les recruteurs sans oublier de glisser l’adresse dans vos mails de candidature.
 
Tentez l’expérience de WordPress pour sortir des sentiers battus et profiter des avantages de la modernité !
 

 
AutoPager : Gagnez un temps précieux lors de vos recherches sur le Web !
 
TestPartir à la recherche d’annonces sur le web demande du temps, de la patience et une bonne souris.
 
Bien que les moteurs de recherches et autres navigateurs redoublent d’efforts pour être plus ergonomiques, les séances d’explorations sur internet réclament toujours autant de clics.
 
Partant de ce simple constat le créateur Wind Li a mis au point AutoPager, une solution révolutionnaire dont vous ne pourrez plus vous passer !
 
Dédiée au navigateur Firefox, cette extension géniale vous fera gagner du temps en tournant les pages web à votre place.
 
Concrètement, vous n’aurez plus à cliquer sur les numéros en bas de page pour passer d’une liste de résultats à une autre.
 
Lorsque vous arriverez en bas de chaque page, il ouvrira automatiquement la page suivante en la fusionnant avec celle déjà ouverte.
 
Il ne vous restera plus qu’à jouer de la molette de votre souris pour accéder à des kilomètres de résultats.
 
Pour votre plus grand bonheur, il fonctionnera parfaitement de nombreux sites. Si votre site préféré n’est pas encore compatible, vous pourrez créer vos propres règles et les partager instantanément avec l’ensemble de la communauté.
 
Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre le tutoriel vidéo présent sur le site de l’éditeur. Ainsi, la liste des sites supportés s’allonge d’heure en heure.
 
Puisque nous ne pouvons pas tous les mentionner ici, citons tout de même les plus importants : Google, Google Image / Vidéo / Actualité, Bing, Yahoo, Yahoo Vidéo, Youtube, Dailymotion, Skyblog, Blogspot, Amazon, Mininova, SourceForge, Fotolia et Twitter.
 
Incontournable, cette extension ne demande quà être adoptée pour vous changer la vie !
 

 
EssentialPIM : une référence dans le domaine des agendas gratuits
 
Agenda MikekloPas de recherche d’emploi sans bon agenda. Plusieurs logiciels gratuits de qualité existent dans cette catégorie, parmi lesquels on pourra citer EssentialPIM.
 
Ce vénérable logiciel continue à évoluer et propose une interface proche de celle d’Outlook (pour sa partie PIM) avec une vue personnalisable (jour, semaine, mois…) et un panneau latéral rappelant fortement l’agenda de Microsoft.
 
Comme tout agenda qui se respecte, EssentialPIM intègre également un gestionnaire de tâche qui sera tout à fait utile dans vos démarches pour vous rappeler de téléphoner à tel ou tel employeur, d’envoyer vos formulaires ou de réaliser des copies de documents.
 
Le logiciel est disponible en deux versions, payante et gratuite. La version gratuite, loin d’être inutile, ne dispose pas de fonctionnalités avancées telles que la synchronisation avec Outlook ou des appareils mobiles mais propose tout de même… l’essentiel.
 
En définitive, un logiciel plutôt efficace, auquel on pourra néanmoins préférer le couple Thunderbird/Lightning.
 

 
YouNote : un gestionnaire de notes très complet pour iPhone
 
Note MikekloAvec la démocratisation des smartphones et notamment de l’iPhone, il peut être très utile d’emporter un pense bête avec soi au creux de sa poche.
 
Dans le genre, outre l’outil intégré à l’iPhone, un peu basique, on trouve l’excellentissime YouNote, un gestionnaire des plus complets puisqu’il permet de créer des notes textuelles, mais aussi photographiques (avec localisation !), manuscrites et audio.
 
L’interface plutôt bien pensée permet même de combiner plusieurs formes de notes.
 
Il ne manquerait qu’un gestionnaire de tâches avec alarmes pour parfaire le tout, mais dans sa forme actuelle, YouNote permet d’ores et déjà de créer facilement des mémos et même de les synchroniser avec la version desktop de l’application.
 
Utilisant toutes les possibilités de l’iPhone (puce GPS, appareil photo, micro, écran tactile), YouNote est un vrai petit bijou que tous les utilisateurs du smartphone d’Apple se doivent d’avoir en première page de leur écran d’accueil.
 

 
Reminder : Notez vos alertes dans votre « Agenda iCal » en un clin d’oeil !
 
Pour faire son planning, employer un logiciel tel que MobaMotiv ou Mozilla Sunbird peut paraître fastidieux, mais porte rapidement ses fruits.
 
Privilégiés, les utilisateurs Mac disposent d’iCal, un utilitaire pratique intégré par défaut aux systèmes d’exploitation Apple depuis Panther.
 
Bien qu’intuitif, vous êtes encore nombreux à préférer la méthode du bout de papier, plus rapide, mais aussi plus risquée.
 
Qu’à cela ne tienne, Clubic vous propose de découvrir ReminderWidget, une solution efficace qui vous fera oublier définitivement vos chers petits post-it !
 
Ce excellent widget vous réconciliera avec iCal, en vous permettant d’y noter rapidement vos rendez-vous et entretiens, mais surtout d’en être averti au moment souhaité.
 
Toujours à portée de clic dans le Dashboard, il enregistrera vos alertes en un clin d’oeil en reportant instantanément l’information dans votre agenda iCal.
 
Son interface minimaliste est quelque peu trompeuse. Personnalisable, il cache de nombreux paramètres avancés et vous offrira une prise en main des plus rapide.
 
Vous n’aurez qu’à entrer le nom de l’évènement, régler l’alarme et cliquer sur le bouton Set Alarm.
 
Au moment opportun, il fera retentir une petite sonnerie accompagnée d’une pop-up indiquant l’heure et l’intitulé de votre tâche.
 
Que les « switchers » se rassurent, vous n’avez pas besoin de vous familiariser avec iCal pour l’utiliser. Il fonctionnera tout aussi bien sans que vous n’ayez à ouvrir l’application d’Apple, ne serait-ce qu’une seule fois.
 
Extrêmement pratique, ce widget est à installer les yeux fermés. Vous n’oublierez plus vos rendez-vous et remplirez rapidement votre agenda !
 

 
ReminderFox : intégrez un pense bête dans votre navigateur Firefox
 
Que fait on quand on recherche un emploi ?
 
On passe une grande partie de son temps sur le web, tout en essayant de se rappeler d’envoyer un formulaire, de faire une copie d’un document, de ne pas oublier un rendez vous…
 
D’où l’intérêt d’utiliser ReminderFox, une extension pour Mozilla Firefox qui intègre tout simplement un pense bête et un gestionnaire de tâches à votre navigateur préféré.
 
Celui ci se loge tout simplement dans la barre d’état, via une icône qui permet l’affichage de l’interface d’administration.
 
Vous pourrez ainsi gérer vos tâches via un calendrier intégré proposant de nombreuses possibilité dont, bien sur, celle d’associer une tâche à une alarme.
 
Sans quitter vos recherches, vous serez ainsi protégés contre votre distraction et, Firefox oblige, que vous ayez un PC ou un Mac.
 

 
Mozilla Thunderbird : le client mail idéal pour vos candidatures
 
Parler de Mozilla Thunderbird peut paraître une évidence.
 
Forcément, pour postuler à des offres, le mail est un vecteur privilégié, et forcément, vous aurez besoin pour cela d’un client solide. On ne présente plus Thunderbird, le compagnon de Mozilla Firefox qui, même s’il a été quelque peu délaissé ces dernières années, continue néanmoins à évoluer.
 
L’intérêt de Thunderbird, tout comme Firefox, provient notamment de sa modularité. Non seulement il s’agit, en soi, d’un très bon client mail, offrant des fonctionnalités complètes, mais il est en outre possible de le compléter par des extensions moins nombreuses que celles de son « grand frère » mais on citera évidemment l’extension maison Mozilla Lightning qui transforme Thunderbird en Outlook libre en intégrant le calendrier Sunbird.
 
Vous pourrez ainsi gérer vos candidatures, vos contacts et vos rendez vous depuis le même logiciel sans débourser un cent, et là encore quelque soit votre OS de prédilection. Une option à prendre en considération !
 

 
Source ; clubic.com
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations sur www.moovijob.com !
 
Infos, actus, bons plans : rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Comments

Website Comments

  1. Julien

    Hello, je te remercie pour tous ces logiciels de recrutement mais il manque la solution que j’utilise depuis 2 ans : EOLIA recrutement
    Elle évolue avec son marché selon mes demandes et celles de leurs autres clients et s’adapte à chaque taille d’entreprise.

  2. Oriane Martin

    Bonjour Julien, merci de votre commentaire. Nous sommes prêts à étudier la question. Je vous envoie un message par email 😉

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.