Réunir les conditions pour réussir son entretien


Disons les choses comme elles sont, l’entretien de recrutement est rarement l’exercice préféré des candidats. Si.. si.. Faisant l’objet d’une anxiété accrue, je vous propose d’examiner aujourd’hui différents moyens de lutter contre une nervosité ayant tendance à s’imposer sans y avoir été invitée.
 
1- Préparez votre entretien en recherchant toutes les informations disponibles sur l’entreprise. Vous n’êtes pas là par hasard et connaissez mieux que beaucoup l’historique et l’évolution de ceux pour qui vous souhaitez travailler. Surprenez par votre connaissance du secteur d’activité, par les informations professionnelles glanées de ci de là, collectez les déclarations, reconstituez tout organigramme susceptible de démonter votre maîtrise du circuit décisionnel… Bref, comportez vous comme quelqu’un faisant partie du système, aucune différence n’existe entre vous et un salarié de l’entreprise convoitée.
 
2- Vérifiez une fois encore que rien n’échappe à votre contrôle sur internet ou sur tout autre support regroupant quelques informations vous concernant. Les dates sont conformes, les intitulés de postes exposés sont identiques, pas de mensonge a priori, vous êtes en phase avec l’ensemble des éléments qui peuvent être collectés sur la toile. Inutile de risquer la question qui tue : « Je suis très surpris, sur Viadeo, vous mentionnez une toute autre version de votre parcours… que dois-je croire ? »… gloups…
 
3- Préparez-vous et travaillez les questions standards, celles qui reviennent inéluctablement (questions, défauts, prétentions, pourquoi vous et pas un autre candidat, etc… ). Devenez membre du blog HLC et recevez chaque nouvel article sur votre page Reader (hé hé), souscrivez à la newsletter HLC (dont la diffusion reprendra en septembre.. en principe), entraînez vous avec vos amis, avec moi si vous souhaitez en plus un débrief complet, bref, favorisez toute opportunité vous permettant de travailler vos automatismes, ils devraient vous rendre service un jour, croyez moi !
 
4- Soyez à l’aise et « raccord » dans votre attitude, que ce soit dans la tenue vestimentaire (après tout, autant se sentir à la bonne place) mais également dans votre santé, physique d’abord, le reste suivra. Travaillez également sur ce que vous pouvez accepter et tout ce que vous refuserez, soyez au clair avec vos limites et exigences (salariales bien sûr, mais pas seulement ! La nature du poste, l’environnement, sa localisation, les compromis…). Je ne peux que vous inviter à travailler votre projet professionnel et à y consacrer toute l’énergie qui vous projettera dans l’emploi souhaité dans les années à venir. Courage; le chemin est long mais mérite que l’on s’y attarde quelques heures !
 
Je vous souhaite une excellente rentrée pleine d’entretiens passionnés, débridés et prometteurs. Faites-vous confiance, préparez-vous le plus possible, vous verrez, les efforts paieront immanquablement. Haut Les Coeurs !!!
 
Source ; conseil-emploi.net
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.