Spécial Jeunes Diplômés : 6 conseils-clés pour votre CV

Après vous avoir parlé du bore out, MyCVFactory va vous fournir 6 conseils-clés pour votre CV, si vous êtes jeune diplômé. En effet, la recherche d’un emploi après les études nécessite de posséder un CV cohérent et pertinent pour ne pas se fermer des portes. Il faut se rendre attractif aux yeux des recruteurs, même si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle à mettre en avant.

1. Clarifier votre projet professionnel

Vous devez exposer votre projet professionnel dès l’entame de votre CV grâce au titre et à l’accroche. En effet, en l’absence de titre, les recruteurs ne sauront pas comment interpréter votre candidature et auront du mal à faire le lien entre votre formation et le poste que vous convoitez. Par conséquent, il est possible qu’ils positionnent votre candidature sur des emplois qui ne vous conviennent pas. Évitez de donner comme titre « CV », « Curriculum Vitae » ou « Jeune diplômé disponible » à ce document, optez plutôt pour l’intitulé du poste visé.

2. Rendre facile la lecture de votre CV

La lecture de votre CV doit être facilitée par quelques règles simples à appliquer, selon studyrama-emploi :

  • votre CV doit tenir sur une seule page
  • le corps d’écriture doit être 11
  • pas d’informations inutiles ou superflues

Privilégiez les phrases courtes et précises, et bannissez les acronymes. Ainsi, il est préférable d’écrire en toutes lettres le nom de son école, de la formation suivie et du diplôme obtenu.

Spécial Jeunes Diplômés : 6 conseils-clés pour votre CV

3. Mettre en valeur votre formation

Lorsque l’on est jeune diplômé, ce sont les formations et le cursus scolaire qui sont principalement jaugés par les recruteurs. La rubrique « Formation » doit donc être particulièrement soignée et mise en valeur sur votre CV. En effet, les recruteurs vont se représenter vos futures qualités professionnelles à l’aide des informations contenues dans cette rubrique. Vous devez la détailler et apporter des précisions comme les options que vous avez choisies ou les mentions que vous avez obtenues.

4. Utiliser des rubriques structurées

Votre CV doit comporter des rubriques distinctes pour répondre aux habitudes des recruteurs :

  • titre
  • accroche
  • formation
  • expérience professionnelle
  • centres d’intérêt

Si vous ne possédez pas d’expérience professionnelle (jobs d’été, stages en entreprise), vous pouvez substituer cette rubrique par une autre appelée « Compétences » dans laquelle vous mentionnerez vos qualités, vos compétences et vos connaissances en rapport avec l’emploi visé. Pour les rubriques « Formation » et « Expérience professionnelle », privilégiez l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).

5. Mettre en avant sa personnalité

La rubrique « Centres d’intérêt » de votre CV doit permettre aux recruteurs de découvrir votre potentiel et votre personnalité. En effet, ils vont se servir des informations fournies dans cette rubrique pour tenter de cerner votre personnalité. Un candidat qui pratique la musique ou qui est amateur d’art possède une sensibilité esthétique ou une bonne culture générale. Une personne qui pratique le sport détient le sens de l’effort et peut se révéler pugnace dans le monde professionnel. De même, quelqu’un d’actif dans des associations est capable de travailler en équipe ou de coordonner des projets.

6. Indiquer son niveau de langue et ses connaissances en informatiques

Le monde professionnel a de plus en plus besoin de profils qui maitrisent l’informatique et les langues étrangères. Vous devez donc indiquer et mettre en valeur votre niveau de langue et lister vos connaissances informatiques afin d’éclairer les recruteurs sur ces domaines de compétences qui peuvent faire la différence en votre faveur concernant votre candidature.

En respectant ces 6 conseils-clés dans la rédaction de votre CV, vous serez en mesure d’attirer l’attention des recruteurs, même en étant jeune diplômé et sans expérience professionnelle.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des CV étudiants à télécharger, ainsi que des CV modernes sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

Sources photos : cover adelineania ; corps de texte : kanevalentineillustration.wordpress.com

 

[], []

Facebook Comments

Website Comments

  1. CV Leader

    Très bon article. N’oubliez pas d ‘indiquer que vous avez les compétences explicites ou implicites du poste proposé en le démontrant par des réalisations. CV-Leader évalue votre CV gratuitement.

Post a comment