Ted et l’entretien de recrutement


Avez-vous déjà visionné une conférence TED ? Il m’arrive de rester collé à mon écran et d’enchaîner les présentations de conférenciers plus fantastiques les uns que les autres. Tous ont ceci en commun : nous restituer en quelques minutes, une somme considérable de savoir, de recherche et d’expérience accumulée tout au long de leur vie d’experts… Un régal.
 
La sélection des conférenciers est drastique, rude, les formats sont validés, le rythme du flot est calibré, rien n’est laissé au hasard. On ne rate pas une conférence estampillée Ted.
 
L’apparente facilité avec laquelle les conférenciers délivrent leur message érudit est consternante. De l’humour, mais pas trop, quelques anecdotes personnelles pour se mettre au niveau de tout le monde et une préparation qui n’a rien à envier à celle de champions olympiques.
Le public se laisse emporter, ravi de découvrir un thème, une spécialité jusqu’alors inconnue, heureux de voyager en suivant attentivement le tour d’horizons de talentueux intervenants.
 
Pourtant, je crois fermement que tous les spécialistes qui prennent place sur la tribune sont d’abord et avant tout d’excellents professionnels avant d’être conférenciers. Ce qui les distingue avant tout, c’est une maîtrise remarquable de leur métier et la passion de le partager avec le plus grand nombre. Ce sont tous de formidables professionnels, comme vous.
 
Peut-être pourriez vous vous inspirer de ces conférenciers pour préparer votre prochain entretien de recrutement.
 
1- Tout d’abord, assumez votre expertise, n’oubliez pas que vous êtes le spécialiste de votre métier lors de cet échange. Par conséquent, travaillez à votre propre reconnaissance et validez (faites vous accompagner le cas échéant).
 
2- La différence entre ceux qui performent dans l’exercice de présentation orale et les autres repose uniquement sur la préparation : que connaissez-vous de vous ? Que voulez-vous ? Qu’attendent vous interlocuteurs ? Que savez-vous de votre futur employeur ?
 
3- Abordez cet entretien comme une opportunité d’échange, d’approfondissement. L’entretien de recrutement est dans tous les cas votre première réunion de travail. Alors souriez et donnez le meilleur de votre belle personne !
 
4- Les supports de présentation des conférences TedX sont juste parfaits. Le vôtre de support s’appuie sur de nombreux outils : Votre tenue, votre carte de visite, votre CV, vos références prêtes et propres, vos profils à jour sur les réseaux, une étude le cas échéant, votre programme d’intégration basé sur un 30-60-90 jours impactant.
 
Avec une vraie préparation, digne d’un conférencier TedX, vous emmènerez vos interlocuteurs en voyage et leur laisserez un souvenir inoubliable.
 
Source ; conseil-emploi.net
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur www.moovijob.com !
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.