Télétravail : gérer sa vie privée…ssionnelle !

Le télétravail consiste à exercer son activité professionnelle, qui aurait pu être produite dans les locaux de votre employeur, hors des locaux de l’entreprise (chez soi ou dans un tiers-lieu). Cette méthode de travail doit être réalisée de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il peut s’agir d’une situation ponctuelle et exceptionnelle (comme c’est le cas de bon nombre d’entre nous en cette période de Covid-19) ou alors de façon régulière établie par un contrat de travail ou un avenant à celui-ci.

Cette technique de travail semble faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle selon les témoignages de plusieurs télétravailleurs. Mais, paradoxalement, celle-ci peut aussi provoquer un déséquilibre appelé « blurring ». Nous vous en disons plus dans cet article ! 😊

Un télétravailleur sachant télétravailler doit savoir se méfier :

Depuis l’arrivée et l’essor du télétravail durant cette période particulière de confinement, les télétravailleurs ont pu expérimenter de nombreux avantages tels qu’un temps de trajet considérablement réduit voire supprimé, une plus grande flexibilité des horaires de travail ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie (possibilité de voir ses proches plus longtemps, tranquillité, indépendance, augmentation du temps de sommeil, etc.). Cependant, le télétravail comporte des risques auxquels il faut prêter une attention particulière. En effet, les principaux dangers vécus par les télétravailleurs sont :

  • L’isolement. Parfois, on peut se sentir isolé(e) socialement voire coupé(e) de la dynamique de l’entreprise. Et puis… vos collègues vous manquent ! La communication avec les autres membres de l’équipe peut se révéler ainsi plus compliquée.
  • La relation avec votre manager peut devenir tendue. En effet, subir un contrôle électronique strict (vérification des heures auxquelles vous êtes connecté(e), du temps que vous mettez à répondre à un mail, etc.), vous procurant ainsi le sentiment d’être fliqué(e), et ressentir une pression particulière concernant certains objectifs, n’est pas très agréable à vivre…
  • La difficulté à se motiver ou bien se discipliner. Il peut être compliqué de se mettre à travailler alors que notre canapé est juste à côté… surtout au début.
  • La possibilité de céder à l’appel des différents loisirs disponibles à portée de main (oui, Netflix c’est de toi dont nous parlons 😉) ou autres tâches ménagères.
  • Le risque d’être interrompu(e) par les membres de votre famille ou les ami(e)s sachant que vous êtes à la maison.
  • L’erreur de ne pas s’imposer de frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Il faut respecter certains horaires et ne pas déborder sur vos soirées ou vos week-ends.

La vie privée…ssionnelle !

La séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est-elle réellement celle que l’on souhaitait ? En effet, le télétravail crée ce paradoxe : certain(e)s trouvent un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie pro en télétravaillant alors que pour d’autres c’est le déséquilibre total !

Le phénomène blurring est apparu en même temps que le télétravail. Ce terme vient de l’anglais et signifie le flou ou plus généralement l’action d’effacer. Il représente ainsi le fait de travailler en dehors des horaires de travail, comme consulter ces mails lors d’une soirée ou de peaufiner un dossier le week-end. Donc, la frontière entre la vie privée et la vie pro devient floue voire s’efface. Le télétravailleur se retrouve alors en constante vie privéessionnelle. 🤔

Vivre au mieux son télétravail :

Nous vous proposons plusieurs astuces afin d’éviter ce blurring :

  • S’aménager un espace professionnel : un endroit spécialement dédié à votre activité ou alors simplement un bureau utilisé uniquement à des fins professionnelles. Cela peut vous aider à mieux terminer votre journée de travail en fermant la porte ou en éteignant votre ordinateur, créant ainsi une réelle coupure entre votre univers professionnel et votre sphère privée.
  • Se fixer des horaires et s’y tenir : ne pas déborder les soirs et les week-ends en envoyant des mails professionnels ! Apprenez à vous déconnecter ! C’est crucial pour que le télétravail soit bénéfique à la fois au niveau professionnel mais aussi privé.
  • Être productif ou productive pendant vos heures de travail. Mettre en place une to do list hebdomadaire voire quotidienne peut vous aider à rester focalisé(e), concentré(e) et à atteindre les objectifs professionnels fixés.
  • Prévenir son entourage de votre situation professionnelle : il est important de leur faire comprendre que, certes, vous êtes à la maison mais non, vous n’êtes pas disponible toute la journée.
  • Garder sa routine : en effet, s’habiller comme si vous alliez au bureau, se réveiller à des heures fixes font partie de votre routine habituelle et nous vous conseillons de vous y tenir lorsque vous télétravaillez.
  • Gagner la confiance de votre équipe, manager ou supérieur en communiquant régulièrement et en étant disponible pendant les heures de travail.

Il existe de nombreuses méthodes ou techniques d’organisation propres à chacun(e). Essayez de vous imposer la même rigueur et le même professionnalisme sur vos différents lieux de travail (qu’il s’agisse des locaux de l’entreprise ou de votre salon). C’est la clé de la réussite ! 👌

Cette crise liée au COVID-19 a changé la plupart de nos habitudes (pour ne pas dire toutes !) et notamment celles concernant l’organisation de notre vie professionnelle au quotidien. Cependant, cette crise permettra sans doute une remise en question de l’organisation de notre travail. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience de télétravail (qu’elle soit occasionnelle ou habituelle) ainsi que les complications rencontrées.

Découvrez à présent plus de 3 000 offres disponibles sur notre site Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.