Un exercice de taille pour les nouveaux entrants sur le marché du travail : la simulation d’entretien

LUXEMBOURG – Il était question de réussir son entretien d’embauche au Lycée technique privé Emile-Metz.

Au mois de juillet, les élèves de 12e du Lycée Emile-Metz obtiendront leur diplôme d’aptitude professionnelle (DAP). Jeudi, ils étaient une cinquantaine à avoir suivi un atelier sur l’entretien d’embauche, étape avant l’entrée dans l’entreprise.

Qu’ils soient issus des classes de menuisier ébéniste, mécanicien de maintenance ou serrurier de construction, le programme était le même: «Le matin, affirme Alphonse Bressanutti, président de l’amicale des anciens élèves du lycée, on leur a donné les règles. On leur a expliqué comment bien se préparer à un entretien d’embauche».

Il était aussi question du CV, de la présentation de soi pendant l’entretien, des vêtements à porter, de la maîtrise du stress mais aussi du droit du travail. Des explications abondamment fournies par Jean-Pierre Dahm, ingénieur et formateur. «Je leur ai exposé les clauses d’un contrat comme celle du salaire, qui doit être écrite», précise-t-il.

L’après-midi, celui-ci a joué le rôle du patron, l’élève endossant le costume du candidat, simulant un entretien. «L’atelier est une bonne chose car on est confronté à la réalité. Maintenant, je sais comment me comporter pendant l’entretien», affirme Joé, 17 ans, en 12e mécanicien de maintenance.

Publié le 22/03/2013 – Lessentieul.lu – Par Aude Forestier

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.