Videz-vous la tête après le travail !

Pas toujours évident de sortir la tête des dossiers lorsque l'on rentre chez soi. Une présentation à terminer, des mails à envoyer, etc. Il y a toujours quelque chose qui peut occuper notre esprit, une fois le travail quitté.

Certains peuvent couper complètement avec leur travail et leurs problèmes professionnels pendant leur temps libre, d’autre au contraire ne peuvent pas s’empêcher d’y penser constamment.

Ainsi, selon Stepstone, une fois rentrés chez eux, 23% des Belges parviennent à oublier les soucis et le stress de leur emploi et peuvent ainsi se consacrer entièrement à leurs loisirs et à leur famille. Pourtant, ce n’est pas le cas de 58% des répondants, pour qui les choses ne sont pas si faciles. Ils disent ainsi qu’ils éprouvent des difficultés à laisser de côté leurs tracas professionnels, mais au final y arrivent assez bien. Par contre, 19% des Belges déclarent ne jamais réussir à ne pas penser à leur emploi.

Pour le Managing Director de StepStone Belgique, Michel Tubbax, il faut cependant nuancer ces résultats, car tout dépend si vous aimez ou non votre travail : « Nous savons par exemple que de nombreux indépendants et travailleurs hypermotivés adorent leur métier, y consacrent du temps chez eux et s’en soucient constamment. Si vous aimez votre boulot, vous ne crierez pas au scandale si vous devez y penser en dehors des heures de bureau ou travailler chez vous ».

Dans l’une ou l’autre des situations, il est cependant important d’apprendre à se détendre, car d’un point de vue psychologique « les personnes incapables de mettre entre parenthèses leur travail risquent à terme d’en payer les conséquences ».

StepStone donne donc quelques conseils pour apprendre à se libérer l’esprit : 

  • si votre travail n’exige pas que vous soyez disponible en permanence, pensez à éteindre votre GSM le soir
  • plutôt que d’emmener du travail à la maison, essayez de venir plus tôt au travail
  • faites quelque chose de sympa le soir pour vous changer les idées (partir courir pendant une demi-heure ou encore aller voir un film au cinéma)
  • vous n’avez pas le temps de vous détendre ? Alors bloquez une sortie ou une soirée entre amis dans votre emploi du temps, ce genre d’activité sera plus difficile à annuler
  • fixez-vous des objectifs pour dégager du temps pour vos loisirs (courir 5km pendant plusieurs semaines, aller deux fois par semaine à la piscine, re-peindre votre maison, etc.)

Plus d’informations sur ce sondage sur www.stepstone.be

Source : Lesfrontaliers.lu
.

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.