Coronavirus : Portez-vous volontaire dans la Grande Région !

Suite à la crise sanitaire provoquée par la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) partout dans le monde, les pays de la Grande Région et du monde entier ne cessent de chercher de nouvelles initiatives pour venir en aide au personnel soignant, aux fonctions support (agent de nettoyage, chauffeur, comptable, agents administratifs…) mais aussi aux personnes « à risque ». Si vous êtes en bonne santé et que vous pouvez aider, voici comment :

Au Luxembourg 

La plateforme de recrutement de l’Etat luxembourgeois, GovJobs, a récemment lancé un appel aux personnes disponibles/volontaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Grand Duché recherche activement des volontaires :

Côté particuliers, une page Facebook intitulée GoldenMe Luxembourg propose de télécharger et d’imprimer un formulaire à afficher dans son immeuble et ainsi faire profiter ses voisins en difficultés. Plusieurs groupes Facebook, dont un créé par la même page, permettent aux volontaires de se regrouper, n’hésitez pas à les rejoindre : Quarantine Volunteer Support Luxembourg by GoldenMeLorentzweiler, Volunteer help against Corona – LuxembourgCorona-Virus-Hëllef-Lëtzebuerg, Luxembourg Coronavirus Support Group.

Don du sang : Les hôpitaux et les malades ont besoin de sang ! N’oubliez pas que ce petit geste peut sauver des vies. Voir les endroits où donner son sang  au Luxembourg.

En France  

Le site enpremiereligne.fr, réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a récemment vu le jour dans le pays. Grâce à ce réseau, vous serez en mesure de proposer votre aide au personnel soignant et aux personnes « à risque » (courses, garde d’enfants…), et également de demander de l’aide si vous faites un travail « en première ligne » (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, …), ou si vous êtes vous-même une personne « à risque ».

Le gouvernement français a décidé d’ouvrir, le dimanche 22 mars, une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs. Bien que cette plateforme vise en premier lieu les jeunes en service civique et en service national obligatoire, tous les français peuvent s’y inscrire pour proposer leur aide. Les bénévoles sont principalement recherchés pour venir en aide à des associations comme les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Banque alimentaire, Emmaüs, les Petits frères des pauvres, mais aussi pour “quatre missions vitales”: “l’aide alimentaire et d’urgence”; la “garde exceptionnelle d’enfants” (enfants de soignants); le “lien avec des personnes fragiles isolées” (par téléphone, visio, mail avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap); et enfin la “solidarité de proximité” (courses pour les voisins les plus fragiles).

Autre initiative : à Metz, en Moselle, un développeur informatique a imaginé un site qui permet de relier ceux qui peuvent aider à ceux qui en ont besoin. Cette plateforme, baptisée Covidon permet aux volontaires de proposer leur aide pour effectuer des courses, fournir de l’aide informatique, de l’aide aux devoirs, mais aussi pour accompagner les personnes souffrantes chez le médecin ou encore sortir leurs poubelles ou aller chercher leur courrier.

Don du sang : Comme dans tous les pays, le don du sang est essentiel aux hôpitaux français. Découvrez où donner votre sang en France.

En Belgique

Iriscare, l’organisme de protection sociale de la région bruxelloise a récemment lancé un appel à toute personne possédant un « background médical » (étudiants en médecine, médecins retraités, aides-soignants…) afin de constituer une réserve de personnel médical. Le formulaire est à retrouver ici.

Le site Levolontariat.be regroupe de nombreuses actions de volontariat accessibles à tous à travers tout le pays, avec ou sans expérience dans le domaine médical.

Les villes d’Arlon et Libramont lancent également un appel aux volontaires pour les centres de tri hospitalier. Ces centres permettent de diriger les patients se présentant aux urgences vers une prise en charge pour le Covid-19 ou vers les urgences classiques en cas d’autres pathologies. Si vous êtes volontaire pour la clinique d’Arlon vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse christophe.gillet@arlon.be. Pour la clinique de Libramont, à l’adresse maximilien.gueibe@libramont.be. Le matériel de sécurité sera fourni sur place.
Don du sang : Les collectes de sang sont également maintenues en Belgique. Découvrez où donner votre sang en Belgique.
*
Enfin  si vous êtes en possession de masques, gants ou toutes autres ressources utiles au personnel de santé, vous pouvez faire une bonne action en les distribuant dans les hôpitaux près de chez vous ! 🏥

 

Si vous connaissez d’autres façons de proposer votre aide ou de vous porter volontaire, faites-nous en part en commentaires !

 

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.