Coronavirus : Portez-vous volontaire dans la Grande Région !

Suite à la crise sanitaire provoquée par la propagation du Coronavirus (Covid-19) partout dans le monde, les pays de la Grande Région et du monde ne cessent de chercher de nouvelles initiatives pour venir en aide au personnel soignant, aux fonctions support (agent de nettoyage, chauffeur, comptable, agents administratifs…) mais aussi aux personnes « à risque ». Voici comment les aider dans cette période délicate.

Luxembourg 

La plateforme de recrutement de l’Etat luxembourgeois, GovJobs, a récemment lancé un appel aux personnes disponibles/volontaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Grand Duché recherche activement des volontaires :

Don du sang : Les hôpitaux et les malades ont besoin de sang ! N’oubliez pas que ce petit geste peut sauver des vies. Voir les endroits où donner son sang  au Luxembourg.

France 

Le site enpremiereligne.fr, réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a récemment vu le jour dans le pays. Grâce à ce réseau, vous serez en mesure de proposer votre aide au personnel soignant et aux personnes « à risque » (courses, garde d’enfants…), et également de demander de l’aide si vous faites un travail « en première ligne » (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, …), ou si vous êtes une personne « à risque ».

Don du sang : Comme dans tous les pays, le don du sang est essentiel aux hôpitaux français. Découvrez où donner votre sang en France.

Belgique

Iriscare, l’organisme de protection sociale de la région bruxelloise a récemment lancé un appel à toute personne possédant un « background médical » (étudiants en médecine, médecins retraités, aides-soignants…) afin de constituer une réserve de personnel médical. Le formulaire est à retrouver ici.

Les villes d’Arlon et Libramont lancent également un appel aux volontaires pour les centres de tri hospitalier. Ces centres permettent de diriger les patients se présentant aux urgences vers une prise en charge pour le Covid-19 ou vers les urgences classiques en cas d’autres pathologies. Si vous êtes volontaire pour la clinique d’Arlon vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse christophe.gillet@arlon.be. Pour la clinique de Libramont, à l’adresse maximilien.gueibe@libramont.be. Le matériel de sécurité sera fourni sur place.
*
Don du sang : Les collectes de sang sont également maintenues en Belgique. Découvrez où donner votre sang en Belgique.
*
Enfin  si vous êtes en possession de masques, gants ou toutes autres ressources utiles au personnel de santé, vous pouvez faire une bonne action en les distribuant dans les hôpitaux près de chez vous !

 

Si vous connaissez d’autres façons de proposer votre aide ou de vous porter volontaire, faites-nous en part en commentaires !

Photo d’illustration : Paperjam

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.