Le congé paternité des Frontaliers dans la Grande Région

Les Frontaliers Grand Est ont déjà parlé du congé maternité, du congé parental, mais qu’est-il prévu pour les nouveaux pères ? Frontaliers Grand Est vous informe sur le congé paternité en Allemagne, en Belgique, en France et au Luxembourg !
Existe-t-il un congé paternité ?
En Allemagne :

Il n’existe pas en Allemagne de congé paternité en tant que tel. En effet, seul le congé parental, qui peut être pris par les deux parents avant les 3 ans de l’enfant est prévu par la législation allemande.

En Belgique :

Les nouveaux pères en Belgique ont le droit à 10 jours de congé suite à la naissance de leur enfant. Ils peuvent être librement posés dans les 4 mois suivants l’accouchement. Il est possible de les prendre en une seule fois, mais également de les échelonner.

En France :

Le congé paternité en France a une durée de 11 jours, qui doivent obligatoirement être pris consécutivement. Il est nécessaire d’avertir l’employeur 1 mois avant la prise du congé. Le congé doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. L’employé doit également avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois précédant le début du congé et cesser tout activité salariée.

Au Luxembourg : 

Depuis le 1er janvier 2018, le congé paternité (pour les employés du secteur privé) est de 10 jours. L’employé doit rédiger une demande écrite indiquant les dates prévisibles auxquelles il pense prendre le congé au moins 2 mois avant le début de ce congé. Ce congé peut être pris librement par l’employé en cas d’accord avec son employeur. Si tel n’est pas le cas, les jours devront être posés en une seule fois et consécutivement à l’accouchement.

 

Quelle rémunération pendant le congé paternité ?
En Belgique :

Pendant les 3 premiers jours du congé paternité, le travailleur a droit au paiement intégral de son salaire. Puis, pour les sept jours restants, une allocation lui sera versée par le l’assurance soins de santé et indemnités. Le montant de cette allocation représente 82 % du salaire brut.

En France : […] 
Vous venez de lire 62 % de cet article, pour découvrir les particularités françaises et luxembourgeoises du congé paternité, rendez-vous sur le site des Frontaliers Grand Est !