L’évolution de l’indemnisation chômage des frontaliers

Cette nouvelle a fait beaucoup de bruit ces derniers temps : les travailleurs frontaliers seront bientôt indemnisés par leur dernier pays d’emploi. Mais qu’en est-il réellement ? Frontaliers Grand Est vous informe du fonctionnement de l’indemnisation chômage et son évolution.
Quel est le fonctionnement de l’indemnisation chômage actuel ?

La Règlementation Européenne pose le principe suivant :

Un résident d’un pays A qui va travailler dans un pays B dépendra de la législation chômage de son pays de résidence en cas de chômage complet.

En ce sens, un frontalier français qui travaille dans un pays de la Grande Région (que ce soit l’Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg) est à l’heure actuelle à charge de Pôle Emploi à titre d’indemnisation mais aussi de suivi de réintégration sur le marché de l’emploi.

La Règlementation Européenne impose au pays de travail du frontalier de rembourser au pays de résidence le coût lié au chômage pendant une durée de trois mois.
De nombreuses voix s’élèvent depuis des années contre ce principe jugé anormal par de nombreux frontaliers (principalement, ceux travaillant au Luxembourg).

Quelle est l’évolution proposée ? Quels sont les avis positifs pour les frontaliers de la Grande région ?
Lire la suite de l’article sur le site des Frontaliers Grand Est