Premier emploi au Luxembourg : quelles démarches administratives suivre ?

Vous venez tout juste de signer votre premier contrat et faites désormais partie de la grande famille des travailleurs frontaliers ? Mais… vous ne savez pas exactement quelles sont les démarches à suivre ? Connaissez-vous Les Frontaliers Grand Est ? 

L’équipe des Frontaliers Grand Est vous assiste, gratuitement, sur toutes vos questions relatives au travail frontalier (retraite, imposition sociale, allocations familiales, conditions de vie et de transport, etc.). Si vous êtes un travailleur frontalier et que vous souhaitez vous informer sur les démarches administratives, Frontaliers Grand Est sera votre meilleur allié dorénavant 😉

Quelles démarches administratives suivre pour un premier emploi au Luxembourg ?

Nous allons répondre à cette question à l’aide de la vidéo des Frontaliers Grand Est publiée sur leur chaîne YouTube (vous pouvez retrouver cette vidéo en bas de l’article 👇). Prenons un exemple concret : vous habitez en France et vous venez tout juste de signer votre premier contrat au Luxembourg. Cependant, vous avez toujours travaillé en France et vous ne savez pas quelles démarches suivre concernant vos soins ou vos impôts à présent…

Rassurez-vous ! Les démarches sont assez simples quand on commence un premier emploi au Luxembourg.

  • Concernant les soins :

Un employeur luxembourgeois a l’obligation d’affilier à la sécurité sociale son salarié dans les 8 jours suivant le début du contrat. De par cette affiliation, une carte de sécurité sociale sera établie.

Vous recevrez directement chez vous une carte de sécurité sociale par courrier. Vous pourrez donc vous faire soigner au Luxembourg. Cependant, si vous souhaitez conserver votre médecin en France, c’est possible. Il suffira de demander à la Caisse Nationale de Santé au Luxembourg un formulaire S1 et le remettre à votre organisme français une fois complété.

Cela vous permettra d’exporter vos droits sociaux et donc de vous faire soigner en France (avec un remboursement au taux français).

  • Concernant les impôts :

La sécurité sociale luxembourgeoise communiquera au service des impôts luxembourgeois votre arrivée. Par la suite, vous recevrez automatiquement (et donc sans aucune démarche) une fiche d’impôts. Cette dernière est une sorte de fiche d’identification fiscale que vous devrez remettre à votre employeur. Grâce à cette fiche d’impôts, votre employeur pourra calculer votre impôt et le prélèvera sur votre salaire tous les mois.

Attention: Vous habitez en France, vous êtes donc dans l’obligation de déclarer vos revenus luxembourgeois et vos comptes bancaires étrangers chaque année en France.
Dans certains cas, vous pouvez être dans l’obligation d’effectuer également une déclaration fiscale au Luxembourg. Mais pour la France, elle sera quoiqu’il arrive obligatoire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la vidéo ci-dessous ⬇️

Travailler au Luxembourg : tout comprendre sur les démarches administratives

A la recherche d’un poste au Luxembourg ? Découvrez les offres d’emploi disponibles sur notre site internet ! 👍

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.