Comment s’habiller pour un salon de recrutement ?

Rien de tel que de participer à un salon de recrutement afin de faire valoir ses compétences et de rencontrer en face-à-face les recruteurs ! Si l’on se déplace à ce type d’événement, c’est surtout pour faire bonne impression.

Notez bien que tout va se jouer dans les 30 premières secondes : le regard, le sourire, la poignée de main et pour finir l’apparence physique.

Lors du salon, vous allez être amené à effectuer plusieurs mini entrevues d’embauche. C’est pourquoi, il est important de se présenter à un salon comme si vous alliez passer un entretien d’embauche.

Bien sûr, la tenue est également à adapter selon le secteur d’activité, car chaque secteur possède ses propres codes vestimentaires. En effet, le costume-cravate ou le tailleur vont être indispensables dans les métiers de la finance, du droit, ou de la relation-client par exemple. Tandis qu’une tenue moins stricte et plus détendue sera possible dans d’autres domaines.

Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous avons préparé divers exemples afin d’éviter le fashion faux pas, valable pour tous les secteurs 😊

Premièrement, mieux vaut miser sur la sobriété, notamment le pantalon ou la jupe, avec une chemise ou un chemisier repassé, accompagné ou non d’une veste. Utilisez des couleurs neutres (noir, blanc, beige, bleu marine) tout en agrémentant l’ensemble de touches de couleurs (accessoires,  ….). Le tout doit rester harmonieux !

Source : Pinterest

Source : Pinterest

 

À son contraire, il faut impérativement bannir les imprimés qui jurent, les décolletés plongeants, les robes ou jupes trop courtes, les joggings, les trous dans les vêtements, les shorts, les sweatshirts, les écouteurs dans les oreilles, les casquettes ou les bonnets…. Et surtout ne pas oublier de repasser les vêtements que vous allez porter !

Source : Pinterest

Source : Pinterest

 

Mesdames, optez pour un maquillage discret, une coiffure naturelle et mettez de côté vos escarpins si vous n’êtes pas à l’aise avec ces derniers.

Messieurs, si vous souhaitez porter la barbe, celle-ci doit être taillée proprement et de façon soignée. Sinon, n’oubliez pas de vous raser avant l’événement.

Pour finir et compléter sa tenue, une petite touche de parfum ou d’eau de toilette sera très agréable pour le recruteur tant que cela reste avec parcimonie ! Petite astuce, n’oubliez pas les bonbons afin de garder une haleine fraîche 😉 Le plus important à retenir, c’est de soigner son apparence tout en restant soi-même !

Retrouvez les dates de tous nos événements de recrutement ici

Facebook Comments

Post a comment