FAQ – Salon de Recrutement Unicareers.lu 2018 (version française)

Aller directement au FAQ

L’EVENEMENT

Le salon de recrutement Unicareers.lu, évènement officiel de l’Université du Luxembourg, vous permettra de rencontrer en une seule journée les principaux employeurs du Luxembourg et de la Grande Région !

Cet évènement est dédié aux étudiants à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ainsi qu’aux jeunes professionnels ayant jusqu’à cinq ans d’expérience après leur diplôme. Il est également ouvert aux personnes de différents pays issues d’autres universités.

Le salon sera composé de 8 quartiers thématiques permettant aux visiteurs de bien pouvoir se repérer : Audit-Comptabilité, Banque-Finance-Assurance, Commerce-Distribution-Marketing, Droit-Juridique, Informatique-Consulting, Ingénierie-Industrie-Transport, Recherche & Développement, Service-Formation.

Outre la rencontre avec les exposants, les visiteurs auront l’opportunité d’assister librement à plusieurs conférences animées par des experts du marché luxembourgeois.

Informations pratiques :
Inscription obligatoire sur le site Unicareers.lu.
L’entrée est autorisée uniquement sur présentation de l’invitation.
Salon de Recrutement Unicareers.lu
Vendredi 28 septembre 2018 – de 10h à 17h en continu
LUXEXPO THE BOX
Rue Carlo Hemmer, L-1734 Luxembourg
Parking à Lux Expo (Parking Sud)
Bus : Lignes 1, 18 – Arrêt «LuxExpo Sud» – Lignes 16, 120, 125 – Arrêts Kirchberg, JFK (300m)
Tram : Tram : arrêt «Alphonse Weicker» (Auchan)

Des entreprises vous intéressent ? N’hésitez pas à vous inscrire ici

FAQ

FAQ : cliquez sur votre question, la réponse apparaîtra.

Information Générales – S’inscrire – Comment venir – Sur place – Se préparer au salon – Approcher les recruteurs – Covoiturage/Carsharing

Informations générales :
  1. Quand a lieu le salon Unicareers.lu ?
  2. Quels seront les exposants au salon Unicareers.lu ?
  3. Comment cela s’est passé pour les candidats qui ont été recrutés lors des précédentes éditions ?
  4. Vers qui me tourner pour recevoir des informations sur le Luxembourg et les démarches transfrontalières ?
S’inscrire : 
  1. Pourquoi dois-je m’inscrire sur le site de l’évènement ?
  2. Comment faire ma demande d’inscription à Unicareers.lu ?
  3. Quand vais-je recevoir mon invitation par email pour le salon ?
  4. Que faire si je n’ai pas reçu de retour, alors que j’ai fait ma demande d’inscription ?
Comment venir :
  1. Quels sont les meilleurs horaires et les temps forts de la journée ?
  2. Comment puis-je me rendre au salon ?
  3. Parking : où me garer ?
  4. Plan B : où me garer si les parkings alentour sont complets ?
  5. Covoiturage : on a pensé à tout, découvrez notre évènement Facebook.
Sur place :
  1. Comment entrer plus facilement à l’entrée ?
  2. Y aurait-il des vestiaires sur place et des toilettes ?
  3. Y aurait-il une restauration sur place ?
  4. Où puis-je recevoir le plan et le guide du salon ou obtenir un renseignement ?
  5. Y aura-t-il du wifi sur place ?
  6. Puis-je imprimer un CV sur place ?
Se préparer au salon :
  1. Pourquoi venir à un salon ?
  2. Comment me préparer pour ce salon ?
  3. En quelle langue dois-je rédiger mon CV, voire mes lettres de motivation ?
  4. Comment savoir si les offres en ligne sur le site du salon sont toujours valables le jour J ?
  5. Comment optimiser ma visite au salon ?
Approcher les recruteurs :
  1. Pourquoi les recruteurs me demandent-ils de me réinscrire sur leur site carrière ?
  2. Que faire si les exposants ne sont pas à leur stand ?

Nous n’avons pas répondu à VOTRE question ? N’hésitez pas à nous écrire ici. 😉

REPONSES
Informations générales:
  1. Le salon de recrutement Unicareers.lu aura lieu le vendredi 28 septembre 2018 à LUXEXPO THE BOX de 10h00 à 17h00 en continu. Vous pouvez donc vous présenter au salon à l’heure qui vous convient. Pour en savoir plus sur les heures de pointe à éviter, Rendez-vous ici. (Revenir au menu)
  2. Il y aura environ 130 recruteurs et organismes de formation de la Grande région et du Luxembourg. Ils seront répartis en 8 quartiers thématiques permettant aux visiteurs de bien pouvoir se repérer : Audit-Comptabilité, Banque-Finance-Assurance, Commerce-Distribution-Marketing, Droit-Juridique, Informatique-Consulting, Ingénierie-Industrie-Transport, Recherche & Développement, Service-Formation. Ces quartiers seront représentés sur un plan, communiqué quelques jours avant l’événement en ligne et distribué à l’entrée, le jour du salon. Pour retrouver l’intégralité des exposants et leurs offres, rendez-vous sous la rubrique dédiée sur le site officiel ici ainsi que sur Moovijob.com en cochant la case « Salon Luxembourg » (liste des offres non-exhaustive). (Revenir au menu)
  3. Lors des précédentes éditions, les candidats qui ont été recrutés étaient des candidats qui ont relancé les recruteurs ou ont été recontactés pour un/des entretiens aboutissant sur un emploi. Les recruteurs donnent souvent leur carte de visite aux candidats qui les intéressent. Pensez à les recontacter pour discuter plus longuement avec eux. (Revenir au menu)
  4. Vous pouvez vous renseigner auprès de tous nos partenaires concernant les démarches transfrontalières et sur la recherche d’emploi sur la Grande région en vous rendant dans le quartier Service/Formation. Voici la liste des intervenants que vous pourrez y rencontrer. (Revenir au menu)
S’inscrire :
  1. Lors de votre inscription au salon sur le site Unicareers.lu, vous aurez accès aux dernières informations par mail avant le salon. Vous recevrez également une invitation à présenter à l’entrée de Luxexpo – The Box sur votre téléphone ou imprimée sur papier pour accéder plus rapidement au salon. L’autre intérêt majeur de votre inscription est que vote CV sera accessible des recruteurs après le salon. Très intéressant si vous n’avez pas eu l’occasion de rencontrer tous les recruteurs souhaités, ou même de vous rendre au salon le jour-J ! (Revenir au menu)
  2. Pour s’inscrire à Unicareers.lu, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel Unicareers.lu. Si vous avez déjà un compte sur notre site moovijob.com, vous aurez la possibilité de cliquer directement sur le bouton inscription en rouge. Si vous n’avez pas encore de compte, nous vous invitons à remplir le formulaire en étant le plus complet possible. Lors de leur recherche dans notre CV-thèque, ces informations aideront les recruteurs à vous retrouver plus facilement. Vos informations sont strictement confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers, elles seront uniquement accessibles aux recruteurs et organismes de formation clients de Moovijob. (Revenir au menu)
  3. Suite à votre inscription à Unicareers.lu, en respectant les consignes du point numéro 6, (ci-dessus), vous recevrez par mail un message certifiant que votre demande d’inscription a été prise en compte. Ce mail ne signifie pas que vous êtes sélectionné(e) pour participer au salon. Notre équipe Sourcing doit d’abord vérifier que vous correspondez bien aux postes proposés. Il serait dommage de vous rendre à un salon qui n’est pas fait pour vous, non ? Pensez à bien regarder vos spams, ce mail portera pour intitulé : UNICAREERS.LU – Votre inscription est analysée !. (Revenir au menu)
  4. Si vous vous êtes inscrit, mais que vous n’avez pas reçu de retour par mail, pas de panique ! Vous pouvez nous adresser un message dans le formulaire de contact prévu à cet effet sur le site officiel : http://www.unicareers.lu/#contact afin de nous le signaler en précisant bien : vos nom, prénom et l’adresse email que vous avez utilisés lors de votre inscription. Nous porterons secours dans les plus brefs délais ! (Revenir au menu)
Comment venir :
  1. Le salon Unicareers.lu dure 7h00 en continu. Pour animer cette journée, les exposants vous donnent également rendez-vous dans la salle de conférence de Presse. Retrouvez le programme des conférences et leurs intervenants sur le site officiel par ici. L’an dernier, le salon a attiré du monde entre 10h30 et 15h00, pile à l’heure où les recruteurs ont un battement pour aller déjeuner. On vous conseille donc d’arriver le plus tôt possible, lorsque les exposants sont encore frais et disponibles entre 10h00 et 10h30 ou dans l’après-midi, vers les 15h00 lorsque l’affluence aura baissé et que certains candidats repartiront déjà. (Revenir au menu)
  1. Attention : (on ne sait jamais) le salon a lieu à Luxembourg-ville, au Grand-Duché du Luxembourg et non au jardin du Luxembourg à Paris. (Si, si, il arrive chaque année que des visiteurs se trompent !). La ville de Luxembourg est très bien desservie. Elle dispose d’une gare TGV, d’un aéroport, mais aussi de bus et de taxis sur place. Luxexpo The Box se situe au Nord du quartier de la Gare dans le quartier des affaires Kirchberg. Si vous venez en train, les bus 1, 18 – Arrêt «LuxExpo Sud»  et 16, 120, 125 – Arrêts Kirchberg, JFK (300m) vous amèneront depuis la Gare à la salle Luxexpo The Box. Vous avez également la possibilité de prendre le tram arrêt «Alphonse Weicker» (devant le Auchan). Recherchez aussi votre itinéraire via Google Maps. Devant l’entrée, les drapeaux Unicareers.lu seront hissés pour vous indiquer que vous êtes bien arrivé ! (Revenir au menu)
  1. En voiture, vous aurez la possibilité de vous garer au parking Sud de LuxExpo.  (Revenir au menu)
  2. Si tous les parkings indiqués sous ce lien sont complets, on vous conseille les Parkings gratuits : P+R qui signifie Park & Ride, en périphérie de la ville. Ces parkings sont ensuite desservis par des bus. Retrouvez l’emplacement des P+R sous ce lien. (Revenir au menu)
  3. Covoiturage : cliquez ici pour rejoindre notre évènement Facebook pour faciliter votre venue au salon. Vous pourrez y poster vos demandes et propositions de trajets jusqu’au salon Unicareers.lu. (Revenir au menu)
Sur place :
  1. Pour entrer plus facilement, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début du salon. Vous éviterez ainsi les files d’attente aux stands. N’oubliez pas de préparer votre invitation et de venir léger. Pour obtenir cette invitation, voici comment procéder. (Revenir au menu)
  2. Il y aura un vestiaire sur place, vous pourrez alors vous mettre à l’aise en laissant vos manteaux et accessoires. Un guide vous sera remis à l’entrée et une signalisation vous permettra de repérer le guichet du vestiaire ainsi que des toilettes dispersées dans LuxExpo. (Revenir au menu)
  3. Un snack de restauration sera disponible au sein de LuxExpo. Des panneaux vous permettront d’y accéder. Si les options proposées au bar ne vous conviennent pas, il vous est possible d’aller au centre commercial Auchan à moins de 3 minutes à pied, qui dispose de 16 points de restauration. (Revenir au menu)
  4. A l’entrée du salon, un plan/programme recto-verso ainsi que le guide du salon reprenant les fiches d’identité et les postes et formations de tous les exposants vous seront remis. Vous aurez également la possibilité de vous servir en documentation sur les tables de l’accueil où des membres de l’équipe Moovijob seront à votre disposition. Des télés ainsi qu’une signalétique vous permettront également de vous aiguiller vers la salle de conférences. (Revenir au menu)
  5. Il n’y aura pas de wifi gratuit à LuxExpo, mais n’oubliez pas qu’avec la fin du roaming, vous pouvez acceder à internet sur votre téléphone au Luxembourg sans payer de frais supplémentaires. (Revenir au menu)
  6. Il n’y a pas de copie minute à LuxExpo, en revanche, plusieurs boutiques proposent de faire des impressions à Luxembourg dont Mister Copy, Image Center et Graphilux. (Revenir au menu)
Se préparer au salon :
  1. On entend souvent cette question : à quoi ça sert un salon ? On vous donne tous les arguments en 10 secondes : un salon permet de rencontrer plusieurs recruteurs et parfois même des sociétés que vous ne connaissiez pas en un temps record pour récolter des informations, poser des visages sur des sociétés, vous démarquer, candidater et vous exercer pour vos prochains entretiens. Dites-vous donc que vous allez avoir plusieurs entretiens rapides en guise de première approche. Renseignez-vous sur les profils recherchés, les processus de recrutement et les postes proposés. Suite au salon, vous devrez dans les deux semaines à un mois penser à relancer les recruteurs et vous tenir prêt pour un entretien qui sait ? 🙂 (Revenir au menu)
  2. Pour vous préparer à Unicareers.lu, voici notre check-list. (Revenir au menu)
  3. On se demande souvent quelle est la langue officielle en arrivant au Luxembourg. Eh bien, sachez qu’il y’en a quatre ! Les plus parlées sont le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois. Selon votre secteur d’activité ou les clients de l’entreprise que vous visez, vous devrez alors parler plusieurs langues. Alors en quelle langue devez-vous rédiger votre CV ? C’est très simple, en regardant la langue utilisée sur les fiches des exposants, mais aussi en cliquant sur leurs offres dans les rubriques de  »profils recherchés » pour utiliser à votre tour la même langue. Petite précision, certains groupes ont une langue historique (ex: Ferrero où l’italien est considéré comme un plus). (Revenir au menu)
  4. Pour savoir si les offres en ligne sur le site du salon sont toujours valables le jour J, on vous conseille de regarder la veille du salon si ces mêmes offres sont toujours en ligne sur la rubrique Carrières des sociétés visées. (Revenir au menu)
  5. Pour optimiser votre temps lors du salon, ciblez les exposants que vous voulez absolument rencontrer en priorité. Si une file d’attente est trop longue, mais qu’un autre exposant est plus libre, allez voir celui qui est libre. Ce ne sera peut-être plus le cas quand vous reviendrez. N’oubliez pas que certains directeurs des Ressources Humaines interviendront lors des conférences proposées toute la journée. De nombreuses informations seront alors révélées et vous pourrez également y poser vos questions. (Revenir au menu)
Approcher les recruteurs :
  1. Souvent, à l’issue de votre rencontre au salon avec les recruteurs, on vous demandera de vous inscrire sur le site carrière de l’entreprise afin qu’ils puissent mieux gérer votre candidature. Imaginez le travail d’une gestion de 500 CV papiers, alors que les RH disposent de systèmes de traitement d’informations bien plus pratique pour retrouver votre profil en un clic ! A voir le nombre de candidats qui sont recrutés grâce aux salons, l’effort en vaut la chandelle. (Revenir au menu)
  2. Si vous retrouvez un stand vide et surtout entre 12h00 et 14h00, c’est normal. Les recruteurs sont sûrement partis en pause. Ils rencontrent tout de même presque 500 personnes en une journée, une petite pause leur fera donc le plus grand bien pour vous retrouver plus détendu ensuite, n’est-il pas ? 😉 (Revenir au menu)