FAQ : Salon Moovijob Tour Luxembourg 2020

🇬🇧 English version below

FAQ : Salon Moovijob Tour Luxembourg 2020 (version française)

Avant l’événement :

Après l’événement :

Nous n’avons pas répondu à VOTRE question ? N’hésitez pas à nous écrire ici 😉

 

Avant l’événement :


Qu’est-ce que le salon Moovijob Tour Luxembourg ?

Le salon Moovijob Tour Luxembourg est le plus grand salon généraliste Emploi, Formation, Carrière au Luxembourg ! Vous pouvez y rencontrer environ 160 entreprises proposant plus de 10 000 offres d’emploi, de stage et de formation en une seule journée !

Cet évènement est ouvert à tous, quel que soit votre métier, votre parcours professionnel ou votre niveau d’études.

La nouveauté de cette année ? Le salon se tiendra au format 100% virtuel, c’est-à-dire en ligne afin de garantir des rencontres de qualité en toute sécurité, grâce à des discussions vidéo ou audio.

Des conférences seront également organisées tout au long de la journée. Vous pourrez enfin échanger avec des exposants pour vous donner des conseils et vous guider dans votre recherche d’emploi au Luxembourg.


Ça se passe où et quand ?

Lieu : Le salon étant proposé en ligne, ça se passe sur votre ordinateur ou votre tablette, voire même votre téléphone mobile, tant que vous êtes dans un endroit calme et que vous avez une bonne connexion Internet.

Date : Vendredi 25 septembre 2020 de 9h30 à 17h00 en continu.


Pourquoi participer au salon Moovijob Tour Luxembourg ?

En une seule journée :

1 – Vous avez l’opportunité d’échanger en face à face avec des dizaines de recruteurs ;

2 – Vous pouvez discuter gratuitement avec des conseillers emploi, des organismes de formation et poser toutes les questions que vous avez à cœur ;

3 – Vous profitez de conférences passionnantes autour de la thématique emploi ;

4 – Vous décrochez le job ou la formation de vos rêves !

Nouveauté : le salon virtuel vous permettra d’échanger en toute sécurité et aussi d’être dans 3 files d’attente en même temps. Un vrai gain de temps comparé à l’évènement physique !

Convaincu.e maintenant ? Alors cliquez ici pour vous inscrire.


Que faire si je n’ai pas reçu mon invitation alors que je me suis inscrit.e ?

Si vous vous êtes inscrit.e, mais que vous n’avez pas reçu votre invitation par mail, pas de panique !

Il vous suffira d’aller sur le site de l’évènement le jour du salon. Là, on vous demandera de créer un compte (votre adresse email et un mot de passe) afin de pouvoir utiliser la plateforme virtuelle. Cela vous permettra d’accéder au salon Moovijob Tour Luxembourg.


Comment me préparer pour ce salon virtuel ?

Pour vous préparer à cet évènement virtuel, voici quelques conseils :

Mettez à jour votre CV avec vos dernières formations et/ou expériences professionnelles.

– Préparez la liste des différentes sociétés et des différentes opportunités qui vous intéressent en consultant le site de l’évènement.

– Assurez-vous de posséder une connexion internet efficace.

– Testez le son de votre micro et l’image de votre caméra au préalable.

– Isolez-vous dans une pièce au calme.

– Veillez à ne pas être à contrejour.

De plus, n’hésitez pas à consulter nos différents articles tels que 6 Points pour un CV efficaceLe guide des meilleurs outils de création de CV et enfin notre checklist préparation à un événement de recrutement.


Quel est le matériel nécessaire pour participer au salon virtuel ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un ordinateur disposant au minimum d’une caméra / webcam et d’un micro, avec une bonne connexion internet. Pour le confort de tous, nous recommandons l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs. La solution fonctionne aussi avec un téléphone portable mais c’est vraiment moins pratique.

Attention : la solution est compatible avec seulement 4 navigateurs : Google Chrome, Edge (seulement la version Chromium), Firefox et Safari.

Attention sur Iphone, seul Safari fonctionne, et non Google Chrome.


Comment faire si je n’ai pas d’accès internet ?

Une connexion internet étant un prérequis pour participer à ce salon virtuel, vous pouvez toujours vous rendre chez un.e ami.e ou membre de la famille, dans un cybercafé, dans une bibliothèque universitaire ou encore dans un open space.

Veillez à bien anticiper ou réserver un ordinateur si cela est nécessaire. Astuce : emportez avec vous un casque ou des écouteurs afin de passer vos entretiens en toute discrétion.

 

Pendant l’événement :


Comment me connecter au salon virtuel ?

La connexion et l’accès au salon virtuel s’effectueront à partir du site moovijobtour.com. Pour ce faire, vous pourrez créer un compte grâce à votre adresse mail et compléter votre profil.

N’oubliez pas de charger votre CV directement lors de la création de votre compte. Vous aurez également la possibilité d’y ajouter une photo (veillez toutefois à favoriser une photo professionnelle).

Vous pourrez même rejoindre le salon le jour même sans inscription préalable !

On vous demandera vos principales informations (nom, prénom, profil, photo, CV, …).

Attention : seul le format PDF est accepté pour le CV. Si vous avez un document Word, il suffit de l’enregistrer au format PDF.

Une fois connecté au site, vous pourrez lancer une recherche grâce à des catégories métiers ou à des mots-clés (exemple : poste souhaité, entreprise, type de contrat, etc.) et plusieurs opportunités professionnelles s’offriront à vous ! Ensuite, intégrez une file d’attente virtuelle et attendez d’être contacté.e par le recruteur ou la recruteuse lorsque celui-ci ou celle-ci est disponible. Puisque nous sommes d’humeur généreuse… vous pourrez intégrer jusqu’à 3 files d’attente à la fois et ne serez pas obligé.e d’attendre votre tour devant un stand précis avant de visiter les autres !

 

Comment ça se passe quand je me connecte au salon virtuel ?

Une fois connecté.e au salon, vous pourrez voir l’ensemble des exposants présents et une recherche par mots-clés (poste souhaité, entreprise, etc.) vous permettra de trouver les stands à visiter virtuellement.

Vous pourrez aussi trouver l’espace Conseils / Formation / Administrations ou le stand Moovijob.

Une icone de couleur vous indiquera pour chaque stand s’il y a peu, moyennement ou beaucoup d’attente.

Ensuite, cliquez sur le stand qui vous intéresse. Vous verrez alors combien de candidat.e.s sont devant vous ainsi que le temps d’attente moyen. Vous pourrez alors intégrer une file d’attente virtuelle, potentiellement choisir la personne avec qui vous souhaiteriez échanger et attendre d’être contacté.e par le recruteur ou la recruteuse lorsque celui-ci ou celle-ci est disponible.

Vous pourrez intégrer jusqu’à 3 files d’attente à la fois et ne serez pas obligé.e d’attendre votre tour devant un stand précis avant de visiter les autres !


Quels sont les meilleurs horaires de la journée pour me connecter au salon ?

L’un des nombreux avantages d’un évènement virtuel est que vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez, faire une pause et revenir sans avoir à penser au temps du trajet.

Il faut juste garder en tête que les recruteurs mangent entre 12h00 et 14h00, donc potentiellement moins de disponibilités et que le salon ferme ses portes à 17h00.


Quelles seront les conférences proposées ?

Cette année, il y aura 4 conférences proposées tout au long de la journée. Cliquez sur ce lien pour découvrir le planning et les thèmes abordés.


Comment se dérouleront les entretiens virtuels ?

Les entretiens se dérouleront comme en face à face… mais par écrans interposés ! Lorsque le recruteur ou la recruteuse sera prêt.e à vous accueillir virtuellement (et vous aussi !) une conversation vidéo sera lancée. Si vous ne bénéficiez pas de webcam, pas de panique, vous pourrez lancer une conversation audio uniquement.


Le nombre d’entretiens sera-t-il limité pour chaque personne ?

Il n’y aura aucune limite d’entretien par personne et vous pourrez ainsi contacter le plus d’exposants possible en une seule journée !


Comment transmettre mon CV à l’entreprise qui m’intéresse ?

Lors de la création de votre profil pour cet évènement virtuel, vous chargerez votre CV et le/la recruteur/recruteuse y aura accès directement lors de votre appel.

N’hésitez pas à demander une adresse mail professionnelle si vous souhaitez par la suite envoyer une nouvelle fois votre CV aux personnes concernées.

 

Après l’évènement :


Comment optimiser mes chances d’être recontacté.e ?

Si nous pouvons vous donner un petit conseil : recontacter avant d’être recontacté.e !

Si vous sentez que le contact est bien passé avec un.e recruteur/recruteuse en particulier, n’hésitez pas à leur demander une adresse mail professionnelle à laquelle les contacter par la suite.

Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez renvoyer un email après quelques jours afin de montrer votre motivation.


Pourquoi les recruteurs/recruteuses me demandent de me réinscrire sur leur site carrière ?

Parfois, à l’issue de votre rencontre avec une société, on vous demandera de vous inscrire sur le site carrière de l’entreprise afin de faciliter le processus de recrutement et de sélection via leur outil informatique.

En effet, de nombreux RH disposent de leurs propres systèmes de traitement d’informations qui leur permettent de mieux calibrer votre candidature suivant leur critères maison ! A en juger par le nombre de candidat.e.s qui sont recruté.e.s grâce aux salons, l’effort en vaut la peine.

 

FAQ: Moovijob Tour Luxembourg 2020 (English version)

Before the event:

During the event:

After the event:

Do you have any other question except these? Do not hesitate to contact us right here 😉

Before the event:

  • What is the Moovijob Tour Luxembourg?

The Moovijob Tour Luxembourg job and career development fair is the greatest fair dedicated to Employment, Training and Careers in Luxembourg! You can meet around 160 companies offering more than 10,000 opportunities – job, internship, and training – in one day.

This event is open to everybody, whatever the occupation, professional experience, or educational level.

What is new this year? The fair will be held 100% virtually! The event will be online in order to guarantee quality meetings in complete safety thanks to video or audio chats.

Several conferences will also be held throughout the day. Last but not least, you will be able to exchange with exhibitors to advise and guide you in your job search in Luxembourg.

  • Where and when does it take place?

Place: As it is a virtual event, the place is online! You can use your computer, tablet, or even your cell phone, as long as you are in a quiet place and have a good Internet access.

Date: On Friday, September 25, 2020, from 9:30 am to 5:00 pm continuously.

  • Why should I participate in the Moovijob Tour Luxembourg and how to register?

You should participate because in one single day…

1 – You will have the opportunity to interact face-to-face with dozens of recruiters,

2 – You will be able to talk with job counselors, training organizations, and ask all the questions you have in mind for free,

3 – You will access different exciting conferences dedicated to employment,

4 – You will get your dream job or training!

What is new: the virtual job fair will allow you to exchange in complete safety and also to be in 3 lines at the same time. You will then save a considerable amount of time compared to the physical event!

Are you convinced now? Then click here to register.

  • What should I do if I did not receive my invitation after I registered for the event?

If you have registered for the Moovijob Tour Luxembourg, but did not receive your invitation by email, do not panic!

Just go to the event website on the day of the fair. You will then be able to create an account – with your email address and a password – to use the virtual platform. This will allow you to access the Moovijob Tour Luxembourg job fair.

  • How to get ready for this virtual event?

In order to get ready for this virtual event, here are a few tips:

– Update your CV with your recent training and/or professional experience,

– Make the list of the different companies and professional opportunities you are interested in by checking the event website beforehand,

– Make sure you have an efficient internet connection,

– Test the sound of your microphone and the image of your camera beforehand,

– Go in a quiet room,

– Make sure you are not backlit.

In addition, you can also read our different articles such as 6 tips to impress recruiters during a job interview, How to write an efficient cover letter without professional experience, and finally our checklist for preparing for a recruitment event

  • What is the required equipment?

We strongly advise you to use a computer with at least one camera/webcam and a microphone, and a good internet connection. For everyone’s comfort, we recommend the use of headphones or earphones. The solution also works with a mobile phone but it is really less practical.

Attention: the solution is only compatible with 4 browsers: Google Chrome, Edge (only the Chromium version), Firefox and Safari.

Warning: only Safari works on Iphone, but not Google Chrome.

  • What should I do if I do not have internet access?

Having an internet access is a prerequisite to participate in this virtual job fair. If you do not have internet access, you can always go to a friend’s or family member’s house, a cybercafé, a university library or an open space.

Our advice: make sure to anticipate or reserve a computer if it is necessary. You can take headphones or earphones with you to feel more at ease during your interviews – without people around you listening the whole conversation.

During the event:

  • How do I connect to this virtual event?

You can log in and access to the virtual job fair on moovijobtour.com. To do so, you should create an account using your email address and complete your profile.

Do not forget to upload your CV directly when creating your account. You will also have the opportunity to add a photo to your CV – please make sure to use a professional photo.

You will even be able to join the Moovijob Tour Luxembourg the day of the event without prior registration!

You will be asked for your main information (surname, first name, profile, photo, CV, …).
Warning: we only accept the PDF format for the CV. If you have a Word document, just save it in PDF format.

After connecting to the website, you will be able to search using categories or key words (e.g. desired position, company, type of contract, etc.) and several professional opportunities will be offered to you! Then, join a virtual queue and wait to be contacted by the recruiter when he or she is available. Since we are in a generous mood… you will be able to join 3 lines at the same time! What a wonderful feature! Thanks to this, you would not have to wait your turn in front of one specific stand before visiting other companies!

  • What happens when I connect to this virtual event?

Once logged into to the job fair, you will be able to see all the present exhibitors. Do not hesitate to use some keywords – sought position, company, or type of contract, for instance – to simplify your job search.

You will also be able to find the Consulting / Training / Administration area or the Moovijob stand.

There will be a colored icon to tell you if there is little, some, or a lot of waiting for each stand.

Then, you can click on the stand you are interested in to see how many candidates are already there and your average waiting time. You will then be able to join a virtual line, choose the recruiter you would like to meet, and wait for him/her to contact you when he/she is available.

You will be able to join 3 lines at the same time and will not have to wait your turn in front of one specific stand before visiting other companies!

  • When should I connect to this virtual event?

One of the many advantages of a virtual event is that you can log in and participate whenever you want, take a break, and come back without having to worry about the travel time.

Just keep in mind that recruiters may have a lunch break between 12:00 am and 2:00 pm – so you might have fewer chances of talking to them at that moment – and the job fair ends at 5:00 pm.

  • What conferences will be held?

4 conferences will be held throughout the day this year. Click on this link to find out the schedule and the topics covered.

  • How will the virtual interviews take place?

The interviews will take place as if they were face-to-face… but with screens in between! When the recruiter is ready – and you too! – to virtually meet you, a video conversation will start. If you do not have a webcam, do not panic! You will be able to start an audio conversation with the recruiter.

  • Is there any limited number of interviews for each person?

There will be no limited number of interviews per person. You will then have the opportunity contact as many exhibitors as possible in one day!

  • How do I send my CV to a company I am interested in?

You should upload your CV while creating your profile for this virtual event. The recruiter will then have direct access to it when the virtual interview starts.

Do not hesitate to ask the recruiter his/her professional email address if you want to send your CV right after the interview or contact him/her a little latter.

After the event:

  • How can I maximize my chances of being contacted again after the fair?

If we can give you a little piece of advice: contact the recruiter instead of waiting an answer!

If you feel that the interview went especially well with a specific recruiter, do not hesitate to ask his/her professional email address to contact them after.

If you do not receive any an answer, you can send an email once again after a few days to prove your motivation.

  • Why do recruiters ask me to additionally register on their career site?

A recruiter may sometimes ask you to register on the company’s career site at the end of an interview to facilitate the recruitment and selection process via their IT tool.

Many HR departments have their own information processing systems that allow them to manage the candidates according to their own criteria! Judging by the number of candidates who are recruited thanks to job fairs, the effort is worth it.

 

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.