FAQ : Salon Moovijob Tour Strasbourg 2020 – édition 100 % virtuelle

____Avant l’événement :

___Après l’événement :

Nous n’avons pas répondu à VOTRE question ? N’hésitez pas à nous écrire ici 😉

Avant l’événement :

Qu’est-ce que le salon Moovijob Tour Strasbourg ?

Le salon Moovijob Tour Strasbourg est une véritable institution en Alsace ! Il s’agit de VOTRE salon Emploi, Recrutement, Formation et Carrière. Vous pouvez y rencontrer près de 60 entreprises qui recrutent massivement et proposent ainsi de nombreuses offres d’emploi, de stage et de formation en une seule journée.

Cet évènement est ouvert à tous, quel que soit votre métier, votre parcours professionnel ou votre niveau d’études.

La nouveauté de cette année ? Le salon se tiendra au format 100% virtuel, c’est-à-dire en ligne afin de garantir des rencontres de qualité en toute sécurité, grâce à des discussions vidéo ou audio.

Des conférences seront également organisées tout au long de la journée. Vous pourrez enfin échanger avec des exposants pour vous donner des conseils et vous guider dans votre recherche d’emploi.

Ça se passe où et quand ?

Lieu : Le salon étant proposé en ligne, ça se passe sur votre ordinateur ou votre tablette, voire même votre téléphone mobile, tant que vous êtes dans un endroit calme et que vous avez une bonne connexion Internet.

Date : Vendredi 16 octobre 2020 de 9h30 à 17h00 en continu.

Pourquoi participer au salon Moovijob Tour Strasbourg ?

En une seule journée :

1 – Vous avez l’opportunité d’échanger en face à face avec des dizaines de recruteurs ;

2 – Vous pouvez discuter gratuitement avec des conseillers emploi, des organismes de formation et poser toutes les questions que vous avez à cœur ;

3 – Vous profitez de conférences passionnantes autour de la thématique emploi ;

4 – Vous décrochez le job ou la formation de vos rêves !

Nouveauté : le salon virtuel vous permettra d’échanger en toute sécurité et aussi d’être dans 3 files d’attente en même temps. Un vrai gain de temps comparé à l’évènement physique !

Convaincu.e maintenant ? Alors cliquez ici pour vous inscrire.

Que faire si je n’ai pas reçu mon invitation alors que je me suis inscrit.e ?

Si vous vous êtes inscrit.e, mais que vous n’avez pas reçu votre invitation par mail, pas de panique !

Il vous suffira d’aller sur le site de l’évènement le jour du salon. Là, on vous demandera de créer un compte (votre adresse email et un mot de passe) afin de pouvoir utiliser la plateforme virtuelle. Cela vous permettra d’accéder au salon Moovijob Tour Strasbourg.

Comment me préparer pour ce salon virtuel ?

Pour vous préparer à cet évènement virtuel, voici quelques conseils :

Mettez à jour votre CV avec vos dernières formations et/ou expériences professionnelles.

– Préparez la liste des différentes sociétés et des différentes opportunités qui vous intéressent en consultant le site de l’évènement.

– Assurez-vous de posséder une connexion internet efficace.

– Testez le son de votre micro et l’image de votre caméra au préalable.

– Isolez-vous dans une pièce au calme.

– Veillez à ne pas être à contrejour.

De plus, n’hésitez pas à consulter nos différents articles tels que 6 Points pour un CV efficaceLe guide des meilleurs outils de création de CV et enfin notre checklist préparation à un événement de recrutement.

Quel est le matériel nécessaire pour participer au salon virtuel ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un ordinateur disposant au minimum d’une caméra / webcam et d’un micro, avec une bonne connexion internet. Pour le confort de tous, nous recommandons l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs. La solution fonctionne aussi avec un téléphone portable mais c’est vraiment moins pratique.

Attention : la solution est compatible avec seulement 4 navigateurs : Google Chrome, Edge (seulement la version Chromium), Firefox et Safari.

Attention sur iPhone, seul Safari fonctionne, et non Google Chrome.

Comment faire si je n’ai pas d’accès internet ?

Une connexion internet étant un prérequis pour participer à ce salon virtuel, vous pouvez toujours vous rendre chez un.e ami.e ou membre de la famille, dans un cybercafé, dans une bibliothèque universitaire ou encore dans un open space.

Veillez à bien anticiper ou réserver un ordinateur si cela est nécessaire. Astuce : emportez avec vous un casque ou des écouteurs afin de passer vos entretiens en toute discrétion.

Pendant l’événement :

Comment me connecter au salon virtuel ?

La connexion et l’accès au salon virtuel s’effectueront à partir du site moovijobtour.com. Pour ce faire, vous pourrez créer un compte grâce à votre adresse mail et compléter votre profil.

N’oubliez pas de charger votre CV directement lors de la création de votre compte. Vous aurez également la possibilité d’y ajouter une photo (veillez toutefois à favoriser une photo professionnelle).

Vous pourrez même rejoindre le salon le jour même sans inscription préalable !

On vous demandera vos principales informations (nom, prénom, profil, photo, CV, …).

Attention : seul le format PDF est accepté pour le CV. Si vous avez un document Word, il suffit de l’enregistrer au format PDF.

Une fois connecté.e au site, vous pourrez lancer une recherche grâce à des catégories métiers ou à des mots-clés (exemple : poste souhaité, entreprise, type de contrat, etc.) et plusieurs opportunités professionnelles s’offriront à vous ! Ensuite, intégrez une file d’attente virtuelle et attendez d’être contacté.e par le recruteur ou la recruteuse lorsque celui-ci ou celle-ci est disponible. Puisque nous sommes d’humeur généreuse… vous pourrez intégrer jusqu’à 3 files d’attente à la fois et ne serez pas obligé.e d’attendre votre tour devant un stand précis avant de visiter les autres !

Comment ça se passe quand je me connecte au salon virtuel ?

Une fois connecté.e au salon, vous pourrez voir l’ensemble des exposants présents et une recherche par mots-clés (poste souhaité, entreprise, etc.) vous permettra de trouver les stands à visiter virtuellement.

Vous pourrez aussi trouver l’espace Conseils / Formation / Administrations ou le stand Moovijob.

Une icône de couleur vous indiquera pour chaque stand s’il y a peu, moyennement ou beaucoup d’attente.

Ensuite, cliquez sur le stand qui vous intéresse. Vous verrez alors combien de candidat.e.s sont devant vous ainsi que le temps d’attente moyen. Vous pourrez alors intégrer une file d’attente virtuelle, potentiellement choisir la personne avec qui vous souhaiteriez échanger et attendre d’être contacté.e par le recruteur ou la recruteuse lorsque celui-ci ou celle-ci est disponible.

Vous pourrez intégrer jusqu’à 3 files d’attente à la fois et ne serez pas obligé.e d’attendre votre tour devant un stand précis avant de visiter les autres !

Quels sont les meilleurs horaires de la journée pour me connecter au salon ?

L’un des nombreux avantages d’un évènement virtuel est que vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez, faire une pause et revenir sans avoir à penser au temps du trajet.

Il faut juste garder en tête que les recruteurs mangent entre 12h00 et 14h00, donc potentiellement moins de disponibilités et que le salon ferme ses portes à 17h00.

Comment se dérouleront les entretiens virtuels ?

Les entretiens se dérouleront comme en face-à-face… mais par écrans interposés ! Lorsque le recruteur ou la recruteuse sera prêt.e à vous accueillir virtuellement (et vous aussi !) une conversation vidéo sera lancée. Si vous ne bénéficiez pas de webcam, pas de panique, vous pourrez lancer une conversation audio uniquement.

Le nombre d’entretiens sera-t-il limité pour chaque personne ?

Il n’y aura aucune limite d’entretien par personne et vous pourrez ainsi contacter le plus d’exposants possible en une seule journée !

Comment transmettre mon CV à l’entreprise qui m’intéresse ?

Lors de la création de votre profil pour cet évènement virtuel, vous chargerez votre CV et le/la recruteur/recruteuse y aura accès directement lors de votre appel.

N’hésitez pas à demander une adresse mail professionnelle si vous souhaitez par la suite envoyer une nouvelle fois votre CV aux personnes concernées.

Après l’évènement :

Comment optimiser mes chances d’être recontacté.e ?

Si nous pouvons vous donner un petit conseil : recontacter avant d’être recontacté.e !

Si vous sentez que le contact est bien passé avec un.e recruteur/recruteuse en particulier, n’hésitez pas à leur demander une adresse mail professionnelle à laquelle les contacter par la suite.

Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez renvoyer un email après quelques jours afin de montrer votre motivation.

Pourquoi les recruteurs/recruteuses me demandent de me réinscrire sur leur site carrière ?

Parfois, à l’issue de votre rencontre avec une société, on vous demandera de vous inscrire sur le site carrière de l’entreprise afin de faciliter le processus de recrutement et de sélection via leur outil informatique.

En effet, de nombreux RH disposent de leurs propres systèmes de traitement d’informations qui leur permettent de mieux calibrer votre candidature suivant leur critères maison ! A en juger par le nombre de candidat.e.s qui sont recruté.e.s grâce aux salons, l’effort en vaut la peine.

 

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.